logo puissance 2d

Acteurs
15/04/2017

700 pompes à chaleur individuelles et décentralisées pour un immeuble de bureaux restructuré de 21.300 m² à Paris

Dans le cadre de la restructuration de l’immeuble de bureaux parisien « Intown », France Energie, unique créateur français de pompes à chaleur (PAC) sur boucle d’eau et sur air, a mis au point l’UtCI(1), une solution sur-mesure 4 en 1 assurant à la fois le renouvellement de l’air sans réseau de gaine, directement par la façade, la récupération d’énergie thermique, le chauffage et le rafraîchissement. 700 PAC France Energie dont 620 UtCI ont ainsi été livrées dans ce bâtiment de 21 300 m2 appartenant à l’entreprise SCOR et inauguré le 2 mars dernier rue de Londres (Paris 9e).

  

 

 

« Dans ce programme, la chaleur ou le rafraîchissement sont issus principalement de la chaleur en excès dans d’autres parties du bâtiment, comme par exemple les salles informatiques, les bureaux exposés au sud… ou le Restaurant Interne entreprise… L’UtCI valorise l’énergie non utilisée et perdue en la captant et en la recyclant dans la boucle. La solution UtCI vise à réduire de 50% la consommation énergétique et les émissions de C02 durant la phase d’exploitation », indique Henri Marraché, Directeur Général de France Energie.

 

 

L’immeuble « Intown » - Paris 9e : une restructuration d’envergure

Situé au cœur du quartier St Lazare (Paris 9e) à l’angle de la rue de Londres et de la place Budapest, l’ensemble immobilier, libéré par la SNCF et racheté par l’entreprise Scor en 2002, a fait l’objet d’une restructuration profonde. Construit en 1980, ce bâtiment a été entièrement repensé et transformé pour être ouvert sur la ville. « Intown » offre à présent des plateaux modulables de 3000 m2 ponctués de patios et terrasses paysagés.

En raison du contexte parisien et de sa conception initiale, l’immeuble de bureaux se devait de répondre à des contraintes à la fois structurelles, acoustiques, environnementales et esthétiques.

En effet, l’une des caractéristiques qui définit un immeuble typique des années 70 et 80 est la faible hauteur sous plafond. Au regard de cette spécificité, la première difficulté dans le cadre de la restructuration du bâtiment fut le manque d’espace technique.

 

Concernant le système de chauffage, ventilation et climatisation, les pompes à chaleur (PAC) individuelles et décentralisées de France Energie ont été choisies pour leurs technologies innovantes adaptées aux contraintes liées à la restructuration de l’immeuble « Intown ». Pari réussi puisque l’immeuble a été loué à un preneur unique la Banque de France, près de six mois avant sa livraison.

 

 

L’UtCI de France Energie, une solution 4 en 1 idéale pour le bâtiment tertiaire

Le système d’unité de confort individuelle thermodynamique dit « UtCI », spécialement développé et conçu pour répondre aux problématiques du projet « Intown », permet de prendre l’air directement en façade de l’immeuble et se raccorde en connexion « Plug & Play » sur une boucle d’eau deux tubes, très basse température, pour climatiser, chauffer et insuffler de l’air neuf. Grâce à sa mise en œuvre dans ce projet de restructuration, l’UtCI vise la double certification HQE et BEEAM ainsi que la labellisation BBC.

 

Sur ce chantier, les UtCI particulièrement silencieuses de France Energie ont permis :

· L’interchangeabilité entre les bureaux et les salles de réunion sans travaux : proposée en allège compacte 4 en 1, l’UtCI est autonome et modulaire. Elle apporte une grande flexibilité pour l’aménagement des bureaux et des salles de réunion ou lors du changement de destination des locaux.

· De réduire les espaces techniques : en l’absence de Centrale de Traitement d’Air, les locaux techniques ne sont plus nécessaires, l’espace utile est ainsi optimisé.

· Une maintenance simplifiée : le remplacement des filtres se fait par la façade avant de l’appareil, par ailleurs grâce au raccordement « Plug & Play », la mise en œuvre de l’UtCI est rapide et pratique en site occupé.

· De supprimer les réseaux de gaines accumulant la poussière et les microbes  : la solution est idéale pour les immeubles de bureaux de faible hauteur sous plafond et son installation entraîne une amélioration de la qualité de l’air et de l’hygiène.

· De remplir les objectifs énergétiques fixés par le Maitre d’Ouvrage : son système breveté "RO² double action" est adapté aux réseaux urbains froids ou de chaleur géothermique, utilisant directement la boucle d’eau à 10° en été. Cette solution permet de rafraîchir les locaux sans solliciter des groupes frigorifiques et de garantir une autonomie d’exploitation très économe. Dotée des certifications NF PAC et eu.bac, l’UtCI s’inscrit naturellement dans un immeuble THQE. Sa performance est intégralement prise en compte sans abattement dans le calcul règlementaire, ce qui bonifie le CEP(2) et favorise le bilan thermique.

· De respecter le programme architectural  : la solution est parfaitement compatible avec les attentes des architectes, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

 

 

FICHE TECHNIQUE

620 UtCI 10-80 / UtCI 12-80 / UtCI 10-230 dont 30 sondes CO2

20 ARO 1000 16 HEE

70 HRO 250 16 HEE

COP(3)jusqu’à 7,00 et CER(4)jusqu’à 7,20

Toutes les machines sont équipées en régulation France Energie – SMART ECO DIGIT

Fluide frigorigène R 134 et R407C

 

IMMEUBLE « INTOWN »

23-25 rue de Londres & 2-10 Place de Budapest – 75009 Paris

21 300 m2

 Hauteurs sous plafond

• Bureaux :
2,55 mètres entre le sol fini et le plafond suspendu dans les zones courantes, y compris circulation centrale des plateaux

2,70 mètres entre le sol fini et le plafond suspendu au rez-de-chaussée immeuble « Saint-Pancras » et au R+5 immeuble « Saint-Lazare » avec faux-plancher de 20 cm minimum de hauteur dont plénum de 17 cm libre

2,60 mètres libres minimum au R+6 immeuble « Saint-Lazare »

• Paliers d’étages : 2,50 mètres

 

 

Maître d’ouvrage  : SCOR. MO délégué  : Bouygues Immobilier. Bureau d’Étude Conception et exécution  : Ingérop. Architecte Mandataire : Agence A. Bechu & Associés. Architecte : Agence François Leclerc. Entreprise Générale  : Bouygues Rénovation Privée.

Certifications : HQE Bureaux Exceptionnel, Label BBC, BREEAM Very good, le programme a également fait l’objet d’un titre V opération.

 

 

 

 

A propos de France Energie : créateur français, de solutions uniques et intelligentes offrant la température de confort à chacun, la purification de l’air et des économies d’énergie par pompe à chaleur sur boucle d’eau et sur air pour les bâtiments collectifs publics et privés tertiaires (bureaux, hôtels-restaurants, commerces etc.). Site web : http://www.france-energie.fr/

 

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous