logo puissance 2d

Economie
12/11/2016

BIOM Paris veut distrupter le marché de l’éco-conception

La société Biom Paris, créée en mars 2016 par Sandra Legel, répond au besoin croissant d'une population qui prend conscience de la nécessité de consommer et de produire autrement : 74 % de la population française souhaitent une information sur les étiquettes concernant l'impact environnemental des produits.

Consommer autrement est une nécessité. Un des enjeux de l’éco-conception est le traitement des déchets. La France produit 11 000 kilos de déchets chaque seconde, soit environ 345 millions de tonnes par an.
Plusieurs millions de tonnes ne sont pas revalorisés.

Les activités économiques ont produit 314 736 millions de kilos de déchets en 2012, dont 247 millions concernent le secteur de la construction.

Pour attirer l’attention sur l’importance de cette prise conscience pour les individus et les entreprises, le CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, répertorie les acteurs de l’éco-conception. Ils sont déjà plus de 200 laboratoires et entreprises françaises.

Alain Renaudin, directeur de l’agence conseil spécialisée NewCorp et organisateur de Biomim’expo, premier salon sur le sujet en juillet 2016, observe une « forte accélération du nombre d’industriels qui s’intéressent au biomimétisme et qui considèrent cette approche comme une source d’innovations disruptives ».

Remettre l’humain au coeur de l’innovation

Sandra Legel est en train de constituer un groupe de réflexion afin de mettre en relation des acteurs de la bio-inspiration, entrepreneurs et investisseurs, pour ensemble repenser l’industrie et s’entraider mutuellement.
Sa conviction : il faut remettre l’humain au cœur de l’innovation.

Biom Paris n’invente pas de nouveaux produits, ne crée pas de nouveaux besoins. Biom Paris réinvente les objets utilisés au quotidien dans le monde entier en commençant par le balai brosse avec bbb, La Brosse, une brosse éco-conçue, smart et design.

Puis, ce sera au tour du papier toilette (actuellement à l’étude avec le collectif. Enzyme & Co), des éponges, et de tous ces objets du quotidien auxquels on ne prête plus aucune attention.

Biom Paris a le souhait d’installer son unité de R&D au CEEBIOS [1] en 2017.

Le premier balai brosse éco-conçu


Un Européen consommerait 13 kilos de papier toilette chaque année, soit 3,7 milliards de rouleaux par an à l’échelle de l’Europe. Parce que 70 % des coûts environnementaux et sociétaux d’un produit sont déterminés au moment de sa conception, Biom Paris est accompagnée par la coopérative MU pour son étude d’éco-conception.
Dans le cadre de l’analyse du cycle de vie du produit et lors de l’évaluation environnementale,15 indicateurs d’impacts environnementaux ont été étudiés, 9 contributeurs clés ont été identifiés et 29 pistes d’éco-conception ont été proposées pour répondre aux enjeux environnementaux : bbb, La Brosse est le premier balai brosse français éco-conçu.

Une subvention a été accordée par l’ADEME pour cette étude à Biom Paris. La France doit se placer comme un acteur majeur de cette nouvelle industrie qui cherche à produire autrement.
La startup Biom Paris a pour ambition de produire de meilleurs produits en mettant toutes les connaissances et les moyens désormais disponibles au service des utilisateurs et de la planète.

Pour concevoir son balai brosse, Sandra Legel s’est inspirée de la nature, plus précisément de la feuille : ses nervures facilitent et orientent l’écoulement de l’eau, sa forme permet d’accéder à des zones difficilement accessibles avec les brosses traditionnelles.
Par ailleurs, ses picots enlèvent les saletés de manière plus efficace.

Les critères d’efficacité et d’esthétique n’ont pas été oubliés pendant le développement du produit. Ses designers, Alan Phlippart et Max Berthois ont réalisé un socle qui puisse tenir au mur ou posé au sol pour éviter de reproduire ces gestes mauvais pour l’environnement qui découlent d’un mauvais design : 3 feuilles de papier toilette pour nettoyer une goutte puis 6 litres d’eau par chasse d’eau tirée. Smart, éco-responsable et design : les 3 mots clés de tous les produits Biom Paris.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous