Acteurs
03/07/2012

Campus d’avenir : l’ESCEM de Tours-Poitiers parmi les établissements exemplaires pour son activité Recherche en développement durable

Les établissements d’enseignement supérieur de la région Centre ne sont pas encore distinguées pour leur engagement en faveur du développement durable, à l'exception de l’ESCEM de Tours-Poitiers, exemplaire pour son activité Recherche. C'est ce qui transparaît dans le palmarès que vient de publier L'Etudiant.

Ni exemplaires, ni engagées, ni challengers, ni prometteuses, ni sensibilisées : les universités de Tours et Orléans, les écoles d’ingénieurs, les IUT, les écoles de commerce établis dans la région Centre n’apparaissent pas dans le palmarès que le magazine L’Etudiant vient de publier.

Malgré un délégué au développement durable, malgré des modules en rapport avec le développement durable dans des formations de plus en plus nombreuses, malgré le fait que Serge Grouard, député-maire d’Orléans, ait été président de la commission Développement Durable à l’Assemblée nationale...
Il est par ailleurs symptomatique que la région Centre ne compte pas de représentant du REFEDD (réseau français des étudiants pour le développement durable) si ce n’est l’association Unis’vert au sein de... l’ESCEM de Tours-Poitiers.
 
L’université de Versailles/ Saint-Quentin-en-Yvelines, exemplaire à tous points de vue pour ses formations et sa recherche, n’aura pas eu jusqu’à maintenant d’influence marquée sur les établissements tout proches en région Centre. Il faut dire que pendant près de dix ans, Sylvie Faucheux, présidente de l’UVSQ, se sera attachée à mettre le développement durable au coeur de son université. Le développement durable, ça ne pousse pas comme un champignon sous la pluie et la chaleur.

En résumé on peut retenir du palmarès de l’Etudiant
Universités :
Clermont 2, engagée pour sa recherche, et prometteuse pour sa gouvernance et pour ses formations.
L’université du Maine au Mans, et celle d’Angers, challengers pour leur recherche

Écoles de commerce :
L’ESC Clermont, engagée pour sa gouvernance et ses formations ;
L’ESCEM Tours-Poitiers (Orléans), exemplaire pour sa recherche
 
Écoles d’ingénieurs :
L’ENSMA de Poitiers, école d’ingénieur prometteuse pour sa recherche,
ENSIL Limoges, engagée en recherche,

Le principe du palmarès :
De décembre 2011 à janvier 2012, un questionnaire a été envoyé à
300 établissements d’enseignement supérieur repartis en trois familles : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce dispensant le grade de master, et universités.

18 universités, 25 écoles de commerce et 33 écoles d’ingénieurs ont répondu. Dans chaque famille, les établissements ont été répartis en fonction de leur degré d’engagement « exemplaires », « engagés », « challengers », « prometteurs » et « sensibilisés ».

12 critères de base ont
été pris en compte, affectés chacun d’un coefficient :
Pour la gouvernance :
• Ran d’action DO (Agenda 21 Plan Vert )
• Indicateurs
• Comite de pilotage
• Demarche de reconnaissance
Pour les formations :
Cours de sensibilisation aux en|eux
• Formation pour les enseignants
• Programmes spécialisés Développement Durable
Pour la recherche :
• Equipes, labos, pôles et chaires Développement Durable et, pour les écoles de commerce, pourcentage de publications DD.
 
Retrouvez les écoles et les facs considérées comme « exemplaires » sur chacun des 12 critères sur www.letudiant.fr

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2012 à 07:54, par Frédéric AVRY

    Merci pour votre article qui témoigne d’une engagement ancien de l’ESCEM sur la question du durable, du responsable, de la RSE tout cela en lien avec les 4 valeurs managériales portées par l’école : humilité, intégrité, engagement, curiosité...

    L’école développe également dans le domaine de la pédagogie comme l’indique le classement de l’Etudiant un beau parcours en développement en double diplome avec l’université de Sherbrooke en Canada (Québec).

    L’école est également attentive à ses pratiques managériales : l’ESCEM a signé un contrat avec EDF 100% KW équilibre assurant que l’électricité fournie provient d’énergie renouvelable, le chauffage est issu de la cogénération et sur le plan de la mobilité, l’école offre l’abonnement au bus aux étudiants, à retrouver dans le pack welcome ESCEM http://www.escem.fr/packwelcome/ _ Voici quelques exemples qui témoignent de l’engagement de l’école en lien avec le Comité 21, Campus Responsables...

Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info