logo puissance 2d

Economie
06/09/2017

Commerce et tourisme : des objectifs communs à l’international pour la Région Centre-Val de Loire et l’Etat

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué des Régions de France, a participé ce mardi 5 septembre 2017, à la rencontre avec Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’évoquer les projets communs de développement du tourisme et de l’exportation. Au cours de cet échange, des engagements réciproques ont été actés concernant d’une part le développement du commerce extérieur et d’autre part le développement du tourisme.

Cette rencontre a une signification toute particulière :
> 
alors que l’attractivité touristique du Centre-Val de Loire se confirme d’année en année avec les succès reconnus de la Loire à Vélo, de nos grands sites, du Zoo de Beauval et tous les lieux culturels et patrimoniaux de notre territoire

> 
après avoir voté récemment et à l’unanimité une stratégie régionale de développement économique et la mise en place de l’agence régionale DEV’UP.

Le Président Bonneau a pu réaffirmer les ambitions qu’il porte en Centre-Val de Loire pour l’ouverture de nos entreprises et sites touristiques au marché international.

Commerce extérieur :

Alors que la Région Centre-Val de Loire est déjà très présente à l’export, François Bonneau souhaite accroitre la part d’exportation en renforçant encore le soutien aux PME.

Cela passe par une simplification des interventions mises en œuvre par la nouvelle agence régionale DEV’UP, via notamment son portail unique qui sera opérationnel dès le mois d’octobre.

En parallèle, le Ministre des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité de renforcer le rôle des ambassadeurs afin que les entreprises françaises puissent trouver au sein des pays de destination l’ensemble des services dont elles ont besoin à travers également un guichet unique.

Cette double action permet ainsi d’avancer de nouveau vers des actions simplifiées et vers un accompagnement renforcé des entreprises et des PME, à l’exportation.

 

Tourisme :
François Bonneau a insisté sur l’importance de l’articulation entre l’Etat et les Régions.

En effet, cette articulation a notamment permis à la région Centre-Val de Loire de devenir une destination à l’international autour de la Loire, des châteaux, des jardins, tout comme les autres grandes destinations France (Paris, le Mont St Michel…).

Au moment où s’engage la promotion touristique des grands sites de cette région à l’occasion du 500e anniversaire de la Renaissance (2018-2019), cette articulation entre les actions de l’Etat et de la Région Centre-Val de Loire est considérée comme primordiale pour animer et fédérer l’ensemble des sites, des territoires et des collectivités.

 

Des objectifs précis et ambitieux ont été partagés par l’Etat et les Régions : 

> la nécessité de développer les approches transversales en matière de tourisme, portant sur l’accueil, la promotion, mais également sur l’investissement, la structuration de l’offre, la formation professionnelle et l’emploi

> une stratégie commune d’investissement par destination en lien avec les différents financeurs

> une priorité donnée au numérique

> l’accès aux transports dans les territoires et l’accueil des touristes constituent une priorité d’action au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des régions.

Ces objectifs constitueront des axes prioritaires de renforcement des contrats de destination.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous