logo puissance 2d

Enjeux/Débats
27/07/2016
Dialogue environnemental : un été sous le signe de la concertation
Engagé depuis deux ans, le chantier sur la refonte du dialogue environnemental arrive à son terme avec la présentation en Conseil des ministres ce mercredi 28 juillet de l’ordonnance prévue par la loi Macron. L'occasion pour Bertrand Pancher, président de Décider ensemble et député-maire de Bar-le-Duc, d'exprimer son avis.
26/07/2016
"Que le train n’abandonne pas les territoires ! "
L’État et la SNCF ont annoncé que la compagnie nationale allait cesser de faire circuler la moitié des trains de nuit à l’automne 2016, et d’autres trains Intercités dès 2017. Non pas parce qu’ils ne répondent pas à la demande des citoyens, mais parce que leur coût d’exploitation, trop élevé, ne serait plus assez couvert par le prix des billets, déjà plus chers que ceux des cars Macron ou du covoiturage. Pourtant, des exemples nous montrent qu’avec un peu de volonté politique, il existe de nombreuses solutions pour maintenir une offre de qualité, réagissent Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux d'EELV et Catherine Hervieu, présidente de la Fédération des élu-e-s verts et écologistes...
25/07/2016
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21
Dans la continuité de la dynamique collective initiée depuis plus de deux ans et soutenue par l'ADEME et le CGDD (commissariat général au développement durable), le Comité 21 vient de publier la Note 21 « De la théorie à la pratique, dialoguons avec nos parties prenantes », ouvrage qui vient compléter les deux documents fondateurs, les « Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes » (63 entreprises et organisations signataires au 19 juillet 2016) et le « Guide méthodologique ».
22/07/2016
L’UMIH Centre décice de boycotter la Fête de la Gastronomie 2016 !
Sur sa page Facebook l'UMIH du Loiret (union des métiers de l'hôtellerie), met les pieds dans le plat. Pour protester contre la multiplication des contraintes administratives, et sur le projet de loi "Hygiène", l'UMIH Centre-Val de Loire fait savoir qu'elle appelle ses adhérents à boycotter la Fête de la Gastronomie prévue en septembre...
21/07/2016
Loi biodiversité : "Des avancées mais qui ne répondent pas à l’urgence des enjeux"
L’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Débattue dans la foulée de la COP21 et de l’accord de Paris, cette loi biodiversité était attendue comme une grande évolution de la mandature, de celles capables de prouver que l’OCDE avait tort d’accuser la France de ne pas assumer son rôle dans la lutte pour la protection de la planète. "Si des avancées sont notables, force est de constater que le texte est loin d’être à la hauteur des enjeux", estiment les écologistes. Tandis que la FNSEA, puissante fédération d'agriculteurs, émet également un avis mitigé. Mais pas pour les mêmes raisons...
21/07/2016
Projet de LGV Lyon-Turin : "Le tunnelier qui creuse la montagne… et les finances publiques"
Ce jeudi 21 juillet a lieu l’inauguration du tunnelier qui creusera la galerie de reconnaissance du tunnel d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin. Le tunnel est prévu pour relier Saint-Jean de Maurienne en France au Val de Suse, en Italie. "Ce projet de ligne ferroviaire Lyon – Turin est un projet absurde, démesuré et inutile, puisque des liaisons ferroviaires existent déjà, y compris pour le fret, et qu’elles sont pour le moment largement sous-exploitées", réagissent les écologistes. Alors que ce projet de construction de la LGV entre dans sa dernière ligne droite, Grenoble a voté son retrait du protocole d’intention de financement.
19/07/2016
L’économie collaborative, réservoir d’innovations pour le développement durable ?
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) vient de publier deux rapports présentant les résultats des projets « PIonniers du COllaboratif » (PICO) et « Mobilité collaborative », menés en collaboration avec des partenaires spécialisés. Fondés sur plus de 150 entretiens avec des entrepreneurs, des usagers et des décideurs publics, ces deux rapports interrogent les promesses environnementales et sociales de l’économie collaborative et expliquent comment les décideurs publics pourraient s’en saisir pour renouveler les services publics.
17/07/2016
Atteindre les objectifs de la COP21 grâce à l’énergie solaire : une étude de REC, l’un des fournisseurs mondiaux de solutions d’énergie solaire
Quelques jours avant l’ouverture du salon Intersolar Europe à Munich, un groupe de travail de REC vient de terminer une étude approfondie, qui explique comment l’énergie solaire peut fortement contribuer à limiter le réchauffement climatique. Cependant, cette étude montre clairement l’existence d’un décalage, dans de nombreux pays, entre les engagements pris en matière d’énergie renouvelable et les objectifs de réduction des émissions de CO2. En 2025, l’augmentation de la capacité mondiale nécessaire pourrait être jusqu’à neuf fois supérieure à l’ensemble des prévisions actuelles.
15/07/2016
"Quels enseignements tirer de la mise en œuvre de la Loi de Sécurisation de l’Emploi pour orienter la réforme de notre démocratie sociale ?"
L'objectif de la loi de sécurisation de l'emploi (LSE) adoptée en mai 2013 et récemment entrée en vigueur, est de mieux armer les acteurs sociaux afin que les transitions professionnelles ne soient pas subies mais porteuses de progrès individuels et collectifs, et de favoriser un diagnostic partagé dans l'entreprise. Terra Nova publie aujourd'hui un rapport donnant des éléments d'appréciation de chacune de ses mesures phares.
13/07/2016
La loi Biodiversité au Sénat : le groupe écologiste refuse de voter "un texte ayant perdu son ambition"
Deux ans et quatre mois se seront écoulés entre la présentation du projet de loi sur la biodiversité en conseil des ministres, son examen en dernière lecture ce lundi au Sénat, et sa probable adoption définitive par l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Pour Ronan Dantec, Sénateur de Loire Atlantique et Chef de file pour le groupe écologiste : “ C’est très long et cela dit clairement la difficulté à trouver des accords sur l’enjeu de protection de la biodiversité et de l’environnement, qui de plus en plus représente un des grands clivages politiques, autour de perceptions culturelles et de priorités économiques différentes ”.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous