logo puissance 2d

Enjeux/Débats
22/06/2017
Véhicules électriques : comment répondre au besoin de bornes de recharge publiques ?
Comme chaque année, la semaine européenne du développement durable s'est tenue du 30 mai au 5 juin. L'objectif est de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation tant individuelle que collective. Cet évènement est l'occasion de promouvoir les aspirations environnementales de l'industrie automobile propre et de se questionner sur les motivations des usagers de la route à se diriger vers les véhicules électriques. Un des principaux freins à l'essor de ce marché est le manque de points de recharge disponibles actuellement en France. Cependant, des solutions existent.
19/06/2017
Exclusif : Inf’OGM publie les documents soumis à la Cour de Justice européenne sur les nouveaux OGM
Depuis l’automne 2016, le dossier des nouvelles techniques de modification génétique est sur la table de la Cour de Justice européenne. De nombreuses contributions ont été envoyées à la Cour de Justice de la part d’États membres (dont la France), de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et des organisations de la société civile française. Inf’OGM s’est procuré et vient de publier l’ensemble de ces contributions. Inf’OGM publie également un texte (en français et en anglais) qui dévoile le raisonnement des organisations françaises. Un document qui détaille scientifiquement et juridiquement pourquoi il faut que les nouveaux OGM soient réglementés comme les OGM transgéniques.
17/06/2017
Une importante zone d’accumulation de déchets plastiques découverte dans l’Océan Arctique
Les expéditions de recherche scientifique Tara Oceans 2009-2013 (France) et Malaspina 2010 (Espagne) ont mis en évidence le transport à grande échelle de débris de plastique flottants depuis l'océan Atlantique jusqu’à l'Arctique. L’étude, publiée dans Science Advances, confirme qu’en seulement quelques décennies d’utilisation de matières plastiques, la pollution marine résultante est déjà devenue un grave problème jusque dans l’Arctique.
14/06/2017
Voiture électrique : 5 idées reçues à bannir
L’industrie automobile internationale progresse en moyenne de 3% chaque année depuis 2010. Dans cette dynamique, le marché des véhicules électriques connaît une forte croissance : il a ainsi augmenté de 22,9% au premier trimestre 2017 sur le segment des véhicules particuliers pour atteindre une part de marché de 1,37 %. Confortée par la baisse de la part du diesel chez les véhicules particuliers[1], la tendance « électrique » va sans aucun doute continuer à s’accélérer ces prochaines années. De leur côté, les constructeurs font tout pour transformer l’essai, notamment en se détachant des idées reçues liées à l’électrique depuis ses débuts, aujourd’hui très peu représentatives de ce que les « voitures propres » sont devenues. Tribune d'expert, Par Cédric Marquant, Directeur Marketing et Business Development chez Alphabet France.
11/06/2017
GRTgaz et TIGF appellent les acteurs de marché à augmenter leurs stocks de gaz et leurs approvisionnements en GNL
Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, et Dominique Mockly, directeur général de TIGF, ont présenté ce mercredi 31 mai le « Winter Outlook 2017/2018 » et les principales perspectives du système gazier pour l'hiver prochain. Les gestionnaires de réseaux de transport de gaz ont décidé d'alerter dès aujourd'hui les acteurs de marché pour limiter les risques de tensions que pourrait connaitre le système gaz cet hiver sans évolution significative de la situation.
08/06/2017
Climat : des défis politiques et sociétaux majeurs nous attendent, prévient Alain Mazaud, membre du GIEC
2016 a été l’année la plus chaude enregistrée par les climatologues. Et l’on a constaté aussi une concentration record de CO2 dans l’hémisphère nord. Ces faits ne sont plus discutables car scientifiquement avérés. En tout cas, la science du climat est de plus en plus précise. Et sans appel… Le CO2 (gaz carbonique) contribue pour les deux-tiers au réchauffement climatique… Autant dire que les défis politiques et sociétaux qui nous attendent sont considérables. "Il faut réussir la transition énergétique", estime Alain Mazaud, climatologue et membre du GIEC, qui est intervenu ce mardi 6 juin en conclusion des Journées du changement climatique au BRGM à Orléans...
07/06/2017
Face à la sortie des Etats-Unis des Accords de Paris, renforçons les engagements climatiques de la France et de l’Union européenne
Les députés de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, ont lancé une tribune relative à la sortie des USA des Accords sur le climat de Paris, et affirmant la nécessité de revoir à la hausse, dans ce contexte, les engagements en la matière de la France et de l’Europe. Les premiers signataires apparaissent sur cette version...
06/06/2017
Marché de l’énergie : une confiance à renforcer, selon le médiateur
A l’occasion de la publication de son rapprt d’activité 2016, le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, souhaite insister sur deux sujets susceptibles de dégrader la confiance des consommateurs dans le marché, alors même la concurrence s’est intensifiée : la recrudescence de mauvaises pratiques de démarchage de la part de certains fournisseurs et le risque de suppression des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers.
04/06/2017
Sensibiliser les jardiniers professionnels et amateurs à un jardin responsable
A l'occasion de la 14ème édition de Jardins, Jardin, l'UPJ (Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics) rappelle la place essentielle des jardins dans l'environnement urbain lors de la remise des Trophées ExcELLEnce du Women's Garden Executive Club (WGEC), jeudi 1er juin.
02/06/2017
Déclaration de HE Hakima El Haite, championne de haut-niveau pour le Climat
L’annonce du Président américain Donald Trump de retirer la deuxième économie mondiale était prévisible, puisque conforme à ses promesses de campagne. Elle relève de la politique plus que de la real-politik dans la mesure où plus de 60% de l’action climatique naîtra de l’engagement d’acteurs sous-nationaux, notamment des villes et des territoires qui, eux, restent mobilisés mais aussi des entreprises. Déclaration de He Hakima El Haite, championne de haut-niveau pour le Climat et Envoyée spéciale du Royaume du Maroc pour la COP22...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous