logo puissance 2d

Enjeux/Débats
21/10/2017
Glyphosate : des ONG remettent à Emmanuel Macron l’Initiative Citoyenne Européenne
Glyphosate : des ONG remettent à Emmanuel Macron l’Initiative Citoyenne Européenne et une lettre ouverte demandant au Président de ne plus attendre pour porter dans les négociations européennes l’interdiction du glyphosate.
19/10/2017
Une étude démontre l’inefficacité de l’agriculture intensive et recense les alternatives au glyphosate
Le groupe Verts-ALE a commandité une nouvelle étude sur les alternatives aux pesticides et au glyphosate. Cette étude démontre que l'agriculture intensive basée sur l'utilisation des pesticides est non seulement nocive pour l'environnement et la santé mais également contraire au droit à l'alimentation. Il démontre également que cette agriculture n'a pas permis de réduire la faim dans le monde et qu'elle a accru, en outre, la consommation et le gaspillage alimentaire, en particulier dans les pays industrialisés.
18/10/2017
Vers un pacte fiscal concerté sur l’économie circulaire et ...une dotation climat territoriale ?
Après des engagements forts lors de la campagne présidentielle sur la transition écologique, les élus locaux attendaient beaucoup du projet de loi de finances pour 2018. Alors que l'examen de la première partie du texte en commission des finances à l'Assemblée Nationale vient de se terminer, le fonds de développement de la chaleur renouvelable n'est pour le moment pas doublé, le fond d'aide à la gestion des déchets n'augmente pas et la dotation climat territoriale n'a pas été votée. Mais heureusement, le gouvernement s'est logiquement opposé à un quasi-doublement de la TGAP sur les déchets d'ici 2025, proposé sans concertation et avec une faible compensation, à quelques jours de l'ouverture de la concertation sur la feuille de route sur l'économie circulaire. Tout reste donc à écrire pour les territoires ! Le point de vue de l'association AMORCE...
16/10/2017
Gestion des risques : il faut du concret, estiment les agriculteurs
A l'occasion du G7 des ministres de l'Agriculture, les 14 et 15 octobre à Bergame, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a défendu la vision de la France en matière de gestion des risques. Réaction de la FNSEA...
14/10/2017
Avant la Conférence de l’ONU sur le climat, les industriels du cacao s’engagent pour stopper la déforestation tropicale
Dans la lancée d’un engagement annoncé en mars, les plus grandes sociétés de production de cacao et de chocolat du monde travaillent avec les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana afin de multiplier par deux les plans visant à mettre fin à la déforestation et à la dégradation de la forêt dans les chaînes d’approvisionnement en cacao. Ces six derniers mois, le nombre de sociétés qui s’engagent à agir a considérablement augmenté, passant de 12 à 35 partenaires industriels du monde entier, y compris des fabricants de chocolat, des transformateurs de cacao et des négociants, des vendeurs au détail et des sociétés qui utilisent du cacao dans des produits de consommation allant des céréales du petit-déjeuner aux douceurs consommées après le dîner.
13/10/2017
Lutte contre les allégations environnementales infondées : le secteur du papier n’a pas dit son dernier mot
Two Sides, l'initiative mondiale visant à promouvoir la durabilité du papier et de l'imprimé, dévoile un taux de réussite de 61% dans son effort de persuasion des entreprises mondiales visant à éliminer les allégations erronées en matière d’environnement.
11/10/2017
États généraux de l’alimentation : passer des mots aux actes
Près de cinquante organisations agricoles, rurales, environnementales, de santé, de solidarité internationale ou encore étudiantes viennent de publier les grandes priorités qu’elles souhaitent faire adopter par les États généraux de l’alimentation. Aux côtés de ces organisations, Europe Écologie Les Verts demande que ces États Généraux soient l’occasion d’amorcer un changement profond de notre modèle agricole et alimentaire pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques de demain.
09/10/2017
Repenser notre mobilité pour faire face aux enjeux climatiques
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, et le Premier ministre, Edouard Philippe, viennent de donner le coup d’envoi des Assises de la mobilité, qui doivent durer trois mois et aboutiront, début 2018, à une loi d’orientation des mobilités. Les écologistes attendent beaucoup de ces Assises, qui peuvent enclencher une politique nationale pour des transports plus écologiques et plus utiles au quotidien de toutes et tous. Agir sur les déplacements et les transports est indispensable pour bâtir une société décarbonée...
06/10/2017
Paquet solidarité climatique : des signaux mitigés pour la rénovation énergétique, selon Coénove
Attendues depuis plusieurs semaines, les 1ères mesures de soutien à la rénovation énergétique ont été annoncées par N. Hulot dans le cadre du paquet solidarité climatique. Coenove revient sur deux de ces annonces, le Crédit d'impôt pour la Transition Energétique (CITE) et le dispositif Coup de pouce CEE (certificat d'économie d'énergie).
04/10/2017
Suites du dieselgate : des associations interpellent le gouvernement
.

Deux ans jour pour jour après le lancement de la « commission d’enquête » et alors que s’ouvrent les Assises de la mobilité, France Nature Environnement, le Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir interpellent le gouvernement sur les réponses concrètes qu’il entend apporter sur les suites du dieselgate, et les trois principaux chantiers identifiés par la commission laissés sans suite.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous