Enjeux/Débats
20/12/2014
"Un budget c’est une empreinte financière que nous laissons aux générations futures"
Sans surprise, le conseil régional du Centre Val-de-Loire a adopté son budget primitif 2015, le dernier de la mandature, mais sans les voix de l'opposition (UPRC et Front national), qui a voté contre. Le Front de gauche, comme l'an dernier, s'est abstenu sur la partie recettes. Ce budget s'élève à 1,213 milliard. Il prévoit un investissement en hausse de 5 millions par rapport à 2014, malgré une dotation d'État en baisse de 18,7 millions (– 5 %). Ces deux aspects ont alimenté le débat. Fallait-il investir davantage ? Et dans ce cas, à quel prix : emprunt plus élevé et coupes dans certains budgets ? Quant au désengagement continu de l'Etat, il est évidemment pointé du doigt par beaucoup, alors qu'il n'y a aucune surprise. "Un budget c’est une empreinte financière que nous laissons aussi aux générations futures", rappelle Jean-Marie Beffara, premier vice-président de la Région, en charge des Finances ; pour appeler à la modération et à la science de l'équilibre. Une référence à la notion d'empreinte écologique.
List la suite
17/12/2014
Vers un recul de l’Union européenne dans la lutte contre la pollution atmosphérique
En place depuis un mois, la nouvelle Commission Juncker s'apprêtait mardi 16 décembre à retirer le paquet "air propre" ainsi que la proposition concernant l'économie circulaire hérités de « l'ère Barroso », sous prétexte de simplification réglementaire ("better regulation" en anglais), s'inquiète Michèle Rivasi, députée européenne.
List la suite
17/12/2014
Le droit à la retraite progressive dès 60 ans : faciliter la transition entre l’emploi et la retraite
Valérie Corre, députée du Loiret se réjouit de l’annonce faite par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de la publication au Journal Officiel du décret élargissant l’accès à la retraite progressive, prévu par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites.
List la suite
16/12/2014
Quel avenir pour les conseils économiques, sociaux et environnementaux ?
Que vont devenir les conseils économiques, sociaux et environnementaux dans le cadre de la réforme territoriale ? Vont-ils disparaître, vont-ils maigrir ou vont-ils tout simplement grossir à la taille des régions appelées à fusionner lorsque ce sera le cas ? Quelques unes ont ouvert le débat, à la demande du CESE, à l'instar du CESER Centre, où les inquiétudes sont évidentes. La perspective de voir l'assemblée maigir ou disparaître n'enchante pas grand monde.
List la suite
15/12/2014
Jean-Pierre Sueur intervient au Sénat sur les "communes nouvelles"
Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, a soutenu au Sénat, ce lundi 15 décembre, les propositions de loi de Jacques Pélissard et Bruno Le Roux visant à favoriser la création de communes nouvelles. Les « communes nouvelles » constitueraient un cadre adapté pour la fusion de petites ou moyennes communes dans le monde rural – "si elles le souhaitent et seulement si elles le souhaitent", précise Jean-Pierre Sueur.
List la suite
15/12/2014
Climat : après une conférence de Lima en demi-teinte, cap sur Paris 2015 !
La 20ème conférence de l’ONU sur le climat à Lima n’a pas dérogé aux règles de ces grands rendez-vous : négociations chaotiques, lentes et difficiles, accord de dernière minute, défiance entre pays développés et en développement, manque de précisions flagrantes sur les moyens d’atteindre les objectifs climatiques. Tel est en résumé le bilan dressé par le mouvement Europe Ecologie Les Verts. La suite de l'analyse...
List la suite
15/12/2014
La Région Centre face à ses réservoirs de biodiversité
A l'ordre du jour de la session du Conseil régional du Centre, cette semaine, l'adoption du SRCE, autrement dit le schéma régional de cohérence écologique. Ce document, qui dresse l'état des lieux des réserves de biodiversité et des corridors permettant de la rétablir, sera opposable juridiquement. L’objectif est d’assurer la préservation de ces espaces et de remettre en état, sur une base volontaire, ceux qui sont dégradés. En effet, outre la richesse que constitue la biodiversité, les écosystèmes naturels nous rendent un grand nombre de services qu’il est indispensable de protéger, rappelle Pascale Rossler, l'élue écologiste vice-présidente de la Région Centre déléguée notamment à la biodiversité, qui a porté ce projet de bout en bout.
List la suite
11/12/2014
152 députés proposent de racheter les contrats de concessions autoroutières
152 députés socialistes ont écrit le 4 novembre une lettre au Premier Ministre Manuel Valls pour lui suggérer de faire racheter par l'Etat les concessions autoroutières afin de mettre en place "une politique globale et durable du transport" grâce aux recettes générées par ces concessions. Voici le texte de ce courrier paru sur le site des Echos et qui a également été envoyé à la rédaction de PUISSANCE2D. Parmi les signataires figurent des députés socialistes de la région Centre : Jean Marie Beffara et Jean Patrick Gille (Indre-et-Loire), Jean Paul Chanteguet (Indre), et Valérie Corre (Loiret).
List la suite
10/12/2014
Déclaration sur l’éthique de la biosphère
Les représentants officiels du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, des Musées de la civilisation à Québec et d’Espace pour la vie se sont réunis ce mercredi 10 décembre afin de signer une Déclaration sur l’éthique de la biosphère. L’événement s’est déroulé au Centre sur la biodiversité situé au Jardin botanique de Montréal. Cet engagement répond à un enjeu éthique, scientifique et culturel : le besoin de construire une relation unissant les humains et les autres composantes de la biosphère, qui soit basée sur des valeurs communes afin de conserver la diversité naturelle et culturelle de la Terre.
List la suite
08/12/2014
Réchauffement climatique : ce qui nous attend fait froid dans le dos
Le réchauffement climatique ne fait plus de doute. Non seulement nous en avons de plus en plus régulièrement l'illustration, mais les observations des météorologues sont claires. Et les projections pour les prochaines décennies font "froid dans le dos". Philippe Boissel, météorologue à Bourges (Cher) a parfaitement résumé ces problématiques à l'occasion des Rencontres académiques de l'éducation au développement durable, qui se sont tenues vendredi 5 décembre au lycée Maurice-Genevoix d'Ingré (Loiret). Beaucoup de grain à moudre pour les enseignants.
List la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info