logo puissance 2d

Enjeux/Débats
29/04/2017
30% des sites Unesco menacés par le trafic d’espèces sauvages, selon le Rapport WWF
Bien qu’ils soient reconnus pour leur beauté naturelle, leur biodiversité, leurs caractéristiques géologiques et écologiques, près de 30 % des sites classés au Patrimoine mondial sont menacés par le braconnage, l’exploitation forestière et la pêche illégale. Ces activités destructrices mettent à la fois en péril les espèces qui vivent sur ces sites et les communautés locales dont les moyens de subsistance en dépendent.
27/04/2017
La moitié seulement des millennials savent que l´accès à l´eau potable est un droit de l´homme
Selon un sondage du Conseil mondial de l'eau (WWC), la moitié seulement des millennials savent que l´accès à l'eau potable est un droit de l'homme.
25/04/2017
Présidentielle : Duel Macron / Le Pen, quelles conséquences pour les énergies renouvelables ?
ekWateur – acteur du développement durable et de la transition énergétique - a publié il y a quelques semaines, en collaboration avec le cabinet de conseil indépendant français TNP, une analyse portant sur les différents programmes énergétiques des candidats à l'élection présidentielle 2017 et a lancé pour l'occasion une plateforme dédiée nommée « ekWateur 2017 ». Alors que les résultats définitifs du 1er tour des élections présidentielles sont connus depuis un peu plus de 24h, Julien Tchernia - cofondateur et président d'ekWateur - se questionne sur les conséquences d'un duel Macron/Le Pen sur le développement des énergies renouvelables :
22/04/2017
Transport maritime : mettre enfin le cap sur le développement durable et le respect des engagements climat
Dans l’avis adopté mercredi 12 avril, "La politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat", le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) appelle la France et l’Europe à une politique ambitieuse de transport maritime, plus respectueuse des droits sociaux et à la hauteur des enjeux du développement durable et des engagements climat. Il rejoint ainsi les attentes et le plaidoyer de nos organisations.
18/04/2017
Plastique perturbateur du recyclage : la politique de valorisation des déchets d’emballages doit être recyclée !
Alors que le PET opaque, perturbateur de tri, se multiplie dans les emballages ménagers grâce à un cadre législatif laxiste quant à l'éco-conception et l'information des consommateurs, AMORCE, France Nature Environnement, l'UFC-Que Choisir et Zero Waste France s'associent pour soutenir le ministère de l'Environnement en faveur d'une vraie politique de réduction et de recyclage des déchets d'emballages qui sanctionne réellement les fabricants non vertueux.
14/04/2017
Election présidentielle : plus de 70% des Français prendront en compte la thématique de l’énergie dans leur vote
A quelques jours de l’élection présidentielle, Quelleenergie.fr, leader du conseil en économies d’énergie auprès des particuliers, a voulu mesurer l’impact du thème de l’énergie sur le vote des Français et identifier les candidats les plus crédibles sur cette thématique. Ce sondage, réalisé par OpinionWay, met en lumière plusieurs enseignements.
12/04/2017
Quelle exposition des Français au glyphosate – herbicide le plus vendu au monde ?
30 « cobayes » ont confié leurs urines à Générations Futures afin d’y rechercher le fameux glyphosate, molécule active déclarée des herbicides de type RoundUp ®. Résultats ? 100% des échantillons contiennent des résidus de cet herbicide classé cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
11/04/2017
Le Parlement européen tire la sonnette d’alarme sur l’huile de palme
Grande consommatrice d’huile de palme, l’Europe devrait mettre en place une certification unique pour garantir que seule la production durable de ce produit controversé puisse entrer sur le marché unique, réclame le Parlement.
08/04/2017
Quel avenir pour le Compte personnel d’activité (CPA) dans les 5 ans à venir ?
05/04/2017
Chères ressources minérales : quelles stratégies adopter pour la transition énergétique ?
Dans le cadre du Laboratoire d'excellence VOLTAIRE, le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) vient d'organiser avec l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) et le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) une journée d’études sur l’économie des ressources minérales et la transition énergétique. Une approche par scénarios à partir de quelques "terres rares" utilisées pour la fabrication de cellules photovoltaïques et de rotors d'éoliennes. Le recyclage est une économie qui offre aussi d'importantes perspectives. Reste à faire les bons choix politiques, ce qui n'est pas si simple dans un contexte d'approvisionnement en ressources globalement incertain et un contexte technologique très évolutif...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous