logo puissance 2d

Enjeux/Débats
29/07/2015
Des mouches génétiquement modifiées pourraient être disséminées en Espagne
La société britannique Oxitec prévoit de diffuser des mouches de l'olive génétiquement modifiées dans l'environnement en Espagne (Catalogne). Les insectes sont génétiquement manipulés de telle manière que les descendants femelles mourront au stade de larves à l'intérieur des olives dont elles se nourrissent, tandis que les prochaines générations de mouches mâles survivront. Oxitec prévoit de lâcher jusqu'à 5000 de ces mouches par semaine en Espagne, près de la ville de Tarragone (jumelée avec Orléans). Cet essai suscite la polémique car il ferait peser une menace sur la biodiversité et la production d'olive dans la région méditerranéenne.
25/07/2015
TRIBUNE LIBRE Objets connectés : de l’Eldorado économique au fiasco environnemental ?
Derrière les innombrables innovations technologiques sans pareil, l’ombre d’un fiasco environnemental plane et est entre les mains de tous, prévient Pierre Bonzom, président d’ELA Innovation, expert en nouvelles technologies. Qui invite à prendre cet engouement pour les objets connectés comme un formidable vecteur de réflexions et d’innovations environnementales.
24/07/2015
Soutien aux éleveurs en région Centre-Val de Loire
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a décidé de mobiliser les réseaux de restauration collective en faveur d’un approvisionnement en viandes et produits laitiers d’origine française.
24/07/2015
Travailler le dimanche ne réglera pas le chômage et cela distendra le lien social, estime la CFE-CGC
Pour le syndicat CFE-CGC, le dimanche est tout sauf un jour ordinaire. Le repos dominical est un sujet placé au carrefour de l’emploi, de l’économie et de la santé des travailleurs et de leur vie familiale...
23/07/2015
L’Ordre des infirmiers rétabli par le Sénat
Ce mercredi 22 juillet 2015 en soirée, la Commission des affaires sociales du Sénat est venue apporter un large soutien à l’Ordre infirmier en adoptant deux amendements qui rétablissent l’institution dans ses prérogatives. "Un signe très fort de reconnaissance pour la première profession de santé de France qui s’était, depuis le mois d’avril, fortement mobilisée face au mépris affiché de quelques députés", réagit la corporation.
23/07/2015
Sécheresse : restrictions d’eau en vigueur dans 52 départements
Un article de Virginie Parmentier dans Le revenu agricole résume bien les situations inquiétantes dues actuellement à la sécheresse en France...
17/07/2015
Rencontre avec les dirigeants de Michelin : des avancées ont été obtenues pour la Touraine
Ce jeudi 16 juillet, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire a reçu au Conseil Régional à Orléans Rémi de Verdilhac, directeur de Michelin France, Philippe Miret, directeur général de Michelin Solutions, et Patrick Ozoux, président de Michelin développement, en présence des députés Jean-Marie Beffara et Jean-Patrick Gille, pour dénoncer l’abandon par Michelin Solutions du projet qui devait créer 150 emplois d’ici 2019 à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).
15/07/2015
La pollution atmosphérique ne prend pas de vacances !
La commission d’enquête mise en place en mars dernier et présidée par le sénateur (LR) Jean-François Husson a rendu public, ce mercredi 15 juillet, son rapport intitulé « Pollution de l’air, le coût de l’inaction ». Validé à l’unanimité par les 17 membres de la commission, ce rapport rappelle que les particules fines et l’ozone, les deux des principaux polluants atmosphériques, sont à l’origine de près de 45.000 décès prématurés en France chaque année ! Réaction de Charles Fournier, candidat écologiste à l'élection régionale de décembre prochain en région Centre-Val de Loire. Il propose un "Grenelle régional de l’air"...
09/07/2015
Le projet de loi NOTRe prend tournure en commission mixte paritaire
La commission mixte paritaire, qui regroupe des représentants des députés et des sénateurs, réunie ce jeudi 9 juillet au Sénat, et à laquelle j’ai participé, s’est conclue par un accord sur le projet de loi NOTRe. Un accord dont se réjouit Jean-Pierre Sueur, un des participants à ces commission Mixte Paritaire car "il répond largement aux préoccupations exprimées" par de nombreux maires. Le texte issu de ces travaux devra maintenant être adopté en dernière lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat.
09/07/2015
"Open Agri Food" : un modèle qui ne plaît pas aux écologistes
Le vendredi 3 juillet, en commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire, le groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts n'a pas approuvé le "contrat de filière alimentaire 2015-2017" voté par tous les autres groupes politiques et s’est résolument opposé, comme l'an dernier, à la subvention de 40.000 € attribuée à la deuxième édition de "l’Open Agri Food".

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Suivez-nous