logo puissance 2d

Enjeux/Débats
30/06/2015
Il fait chaud et ça ne va pas s’arranger, sauf si …
S’il n’est pas possible d’affirmer qu’un épisode caniculaire en particulier résulte du réchauffement climatique, en revanche la multiplication de leur fréquence y est directement liée, rappelle Charles Fournier, tête de liste des écologistes à l’élection régionale de décembre 2015 en région Centre-Val de Loire.
30/06/2015
COP 21 : la négociation piétine mais s’organise
Le Comité 21 et le Club France Développement durable vous proposent un rendez-vous régulier en début de chaque mois suivant l’état des lieux de la négociation COP21 sous forme de note d’éclairage. Voici la deuxième Note, rédigée au lendemain de la conférence de Bonn du 11 juin par Bettina Laville, fondatrice du Comité 21 et présidente du Comité d’orientation scientifique du Club France Développement durable.
29/06/2015
Médicaments : manif contre université d’été, ce jeudi 2 juillet à Paris
Dans le cadre de l’Opération "Mains propres sur la Santé", organisée par Anticor, Formindep et le Groupe Verts/ALE au Parlement européen, une journée d'action contre "le racket des laboratoires pharmaceutiques" a lieu ce jeudi 2 juillet au Carreau du Temple à Paris à l'occasion de l'université d'été du LEEM (les entreprises du médicament).
25/06/2015
Réformes dans les territoires : l’Etat se veut rassurant, les élus restent inquiets
Alors que les préfets préfigurateurs doivent rendre leur copie d’ici la fin du mois, l’Association des Maires de Grandes Villes de France, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, a organisé mardi 23 juin à l’Assemblée nationale un colloque sur les réformes dans les territoires, notamment le projet de loi NOTRe et la réorganisation des services de l’Etat consécutive à la fusion des régions. Elle a souhaité ouvrir un dialogue entre les élus, inquiets d’une réforme qui va à l’encontre d’un processus de décentralisation, et l’Etat, représenté par Jean-Luc Névache, coordonnateur national de la réforme des services déconcentrés de l’Etat, et Stéphane Bouillon, préfet de la région Alsace et préfet préfigurateur.
24/06/2015
"L’agriculture biologique doit être un levier pour la réussite du plan Ecophyto 2"
Le Gouvernement a lancé une consultation publique sur le plan Ecophyto II. Pour réussir l’objectif de réduction de -50% à l'horizon 2025, les pratiques doivent enfin changer, l’agriculture biologique estd’ores et déjà une solution éprouvée par des agriculteurs toujours plus nombreux, estime la Fédération nationale de l'Agriculture biologique.
23/06/2015
"Il ne faut plus opposer industrie et services"
Ce mardi 23 juin, Denis Ranque, président du conseil d’administration d’Airbus Group, ex-président directeur général de Thalès, co-président avec Louis Gallois du laboratoire d’idées La Fabrique de l’Industrie, est à Orléans. Invité d'honneur de la 2e conférence régionale de l'Industrie, il évoque l'industrie du futur, qui est déjà un peu celle d'aujourd'hui. Car l'industrie n'a pas disparu. Elle a changé de profil en externalisant de nombreuses activités de service, qui sont désormais comptabilisés dans un autre secteur. Et aussi des activités sous d'autres cieux. Du coup, les entreprises industrielles - les grosses - ont moins de salariés à gérer. Néanmoins, Denis Ranque prône un allègement conséquent du code du travail et... un retour à la semaine de 48heures, malgré l'arrivée des robots. Peut-être pour redorer davantage l'image de l'industrie et de ses métiers.
23/06/2015
Des propositions pour l’économie du Nouveau monde
Un rapport vient d'être remis à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement du développement durable et de l’Energie. Il est l'oeuvre d'un groupe de travail dirigé par Corinne Lepage. Et propose en résumé 5 révolutions à mener, avec 100 mesures dont 5 structurelles : créer une marque pour fédérer (France Terre d'avenir) ; développer un accélérateur numérique de mise en synergies ; construire ensemble le mouvements des entreprises pour la Nouvelle économie ; créer l'Institut de la Transition ; mettre en place un fonds de remédiation... Corinne Lepage donne une conférence de presse, ce mercredi 24 juin, en compagnie de Jeremy Rifkinv dans l'amphithêatre de l'entreprise Blablacar à Paris pour présenter ce rapport.
22/06/2015
L’action publique contrariée par la politisation en région Centre-Val de Loire
En février 2015, la Région Centre-Val de Loire a été la toute première Région de France à installer sa conférence territoriale de l’action publique (CTAP) qui constitue le nouvel espace de discussion entre la région, les départements, les agglomérations, les intercommunalités et les communes pour organiser leur action. Depuis le mois de février, à l’initiative de François Bonneau, président de la Région, 4 groupes de travail ont été lancés sur les thèmes du développement économique, du très haut débit, du tourisme, et de l’investissement public et ont produit des propositions concrètes pour agir efficacement. Mais l'approche des élections régionales a donné une tonalité particulière à la réunion de ce jeudi 22 juin. Réaction du président de la Région Centre-Val de Loire par le communiqué suivant :
21/06/2015
La biomasse, mieux que des puits de pétrole pour l’avenir
Les filières liées à l'exploitation de la biomasse sont de mieux en mieux organisées depuis vingt ans en France et ont créé des emplois. Ce n'est pas fini, puisqu'elles sont les seules à offrir des solutions à la fois pour répondre aux besoins alimentaires et en énergie et pour limiter le réchauffement climatique. C'est en tout cas l'avis de Claude Roy. L'ingénieur agronome devenu énergéticien, fondateur du club des bio-économistes, est aujourd'hui commissaire général à l'Agriculture. Il a fait partie des intervenants à la journée organisée par l'Académie d'Orléans le 27 mai sur la thématique des énergies...
20/06/2015
Réforme de l’Etat dans les régions et réforme des collectivités locales en un seul débat à l’Assemblée nationale le 23 juin
L’Association des Maires de Grandes Villes de France, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole organise un colloque « Réforme de l’Etat dans les territoires, réforme des collectivités locales, une nouvelle donne » le 23 juin prochain de 9h à 13h à Paris, à l’Assemblée nationale.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Suivez-nous