logo puissance 2d

Enjeux/Débats
25/08/2016
Avenir de l’agriculture : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs en meeting syndical jeudi 1er septembre à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)
En marge de la réunion des Ministres européens de l’Agriculture qui aura lieu à Chambord le 2 septembre, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs organisent un meeting syndical le 1er septembre à Lamotte - Beuvron. L’objectif : proposer des pistes concrètes pour sortir les agriculteurs de la crise et construire des solutions de long terme...
23/08/2016
"IKEA : une équipe suédoise dopée et qui se joue des règlements"
À l’occasion de l’ouverture à Ardon (Loiret), ce mercredi 24 août, de l’enseigne du célèbre fabricant de meubles en kit, EELV Ouest Loiret se réjouit de l’offre commerciale nouvelle qui est désormais accessible aux habitants de l’agglomération orléanaise de même que des emplois ainsi pourvus dans un contexte du marché du travail toujours très difficile. "Cependant, l’engouement probable des consommateurs ne doit pas occulter les aspects moins reluisants de cette implantation d’une entreprise multinationale aux pratiques peu philanthropiques", ajoutent les écologistes. Explications...
23/08/2016
Energies : réduire les pertes liées à la production et à la distribution
31% de la consommation d'énergie primaire provient des pertes liées à la production et à la distribution ! Au-delà des défis d'investissements, la connaissance des infrastructures. Avis d'expert du cabinet Lascom AEC sur la transition énergétique...
20/08/2016
Blockchain : l’ubérisation ultime qui atteint la santé
"Les approches disruptives du marché ou du management créent une nouvelle chaîne de valeurs et finissent par remplacer l’économie dominante sur un marché. Peu importe que l’innovation porte sur un produit ou un service, l’ubérisation voire la blockchain imposent leur loi ! En ce qui concerne mon métier, la rupture est encore plus flagrante", Vincent Daffourd, président fondateur de Care Labs, société émettrice du titre Chèque Santé®, 1er titre prépayé et 100% dématérialisé dédié aux prestations de santé. "L’innovation de ma société est à la croisée de deux approches en rupture ou disruptives, si l’on veut être tendance : E-santé et Fintech. La « disruption » tient davantage à une nouvelle proposition de modèle économique que de l'innovation technologique en tant que telle". Lire la suite de son analyse...
12/08/2016
Des tirs de loup sont stoppés grâce aux associations citoyennes !
Le Tribunal administratif de Nîmes vient de donner raison à l’ASPAS, Ferus, One Voice et l’ALEPE, en suspendant d’urgence l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2016 qui ordonnait illégalement le "tir de prélèvement renforcé" d’un loup pour une durée de 6 mois sur 6 communes dans le secteur du causse Méjean, en Lozère.
10/08/2016
Logement et habitat durable : une dynamique à amplifier
Lors du Conseil des ministres du 8 juin, la ministre du logement et de l’habitat durable a présenté une communication relative à la mobilisation des acteurs pour le logement et l’habitat durable. Premier poste de dépense des ménages, le logement est un enjeu majeur de la vie quotidienne et du pouvoir d’achat des Françaises et des Français, un outil décisif de la relance de l’activité et un facteur déterminant de la santé et du bien-être de tous, comme du respect des engagements internationaux de la France en matière d’émission de gaz à effet de serre.
04/08/2016
Le photovoltaïque permet, dans certains endroits du Chili et de l’Allemagne, l’autosuffisance en électricité. Est-ce possible en France ?
Au Chili, le boom du photovoltaïque permet à l’État de proposer de l’électricité gratuitement aux citoyens de certaines villes. En Allemagne, la commune de Wildpoldsried est aujourd’hui autosuffisante en matière d’électricité et revend même son surplus de production, générant ainsi 6 millions d’euros de recettes pour la ville. Certains diront qu’il s’agit de faits isolés, se rapprochant de l’opportunisme. Et pourtant, si l’on s’y intéresse un peu, on découvre que les cas évoqués plus haut sont bel et bien le résultat de stratégies mûrement réfléchies et mises en pratique. Mais ce type de situation pourrait-il se produire en France ?
01/08/2016
Présidentielle : Michèle Rivasi candidate à la primaire des écologistes
Michèle Rivasi annonce officiellement, ce lundi 1er août, sa candidature à la primaire des écologistes en vue de l'élection présidentielle de 2017. "Pour représenter le peuple de l'écologie, les lanceurs d'alerte et les défenseurs de biens communs". Michèle Rivasi est co-fondatrice de la CRIIRAD (laboratoire indépendant sur la radioactivité pour dénoncer le mensonge d'Etat de Tchernobyl) et du CRIIREM (sur la pollution électromagnétique). Elle a été directrice de Greenpeace France puis parlementaire à l'Assemblée nationale entre 1997 et 2002. Elle siège au Parlement européen depuis 2009.
31/07/2016
EELV sur la voie de la réinvention
30/07/2016
Les étroits chemins de la sécurité alimentaire mondiale
Pour nourrir de façon saine et durable la population mondiale, qui pourrait atteindre 9,7 milliards en 2050, une double adaptation, des régimes alimentaires, d’une part, et des systèmes de production agricole, d’autre part, est nécessaire. Dans cette perspective, une équipe de scientifiques du Cirad et de l’Inra, appuyée par de nombreux experts internationaux, a élaboré et simulé différents scénarios d’évolution des systèmes agricoles et alimentaires, ainsi que d’utilisations des terres, pour en mesurer les effets sur la sécurité alimentaire mondiale. Les résultats de cette prospective, intitulée Agrimonde-Terra et présentée le 24 juin 2016 à Paris, pointent qu’une gouvernance mondiale forte est nécessaire pour assurer une alimentation saine, suffisante et de manière durable. Cette gouvernance ne saurait se limiter aux seules dimensions agricoles et devra inclure, notamment, les aspects relatifs aux transitions alimentaires, nutritionnelles, énergétiques et agro-écologiques.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous