logo puissance 2d

Enjeux/Débats
27/04/2015
Comment faire du climat un levier de performance ?
Marquant officiellement le lancement du cycle d’événements professionnels Cap COP21, la conférence débat organisée le 9 avril dernier par EcoAct en partenariat avec le Groupe La Poste, a réuni près de 200 professionnels venus s’informer, débattre et réfléchir autour de la question du changement climatique.
27/04/2015
TRIBUNE LIBRE "Quand Sanofi licencie, l’Etat gratifie"
Michèle Rivasi, députée européenne, vice-présidente du Groupe Verts / ALE, se dit scandalisée par les aides publiques d'Etat perçues par le laboratoire pharmaceutique Sanofi, alors que près de 2.000 emplois dans le département Recherche du groupe ont été supprimés en moins de dix ans.
26/04/2015
Terres rares : les risques d’approvisionnement ne sont plus ce qu’ils étaient... dans l’immédiat
Les résultats du projet ASTER (analyse systémique des terres rares), dont l'objectif est de quantifier les flux de certaines terres rares en Europe tout au long de leur chaîne de valeur, montrent que seul un nombre limité de terres rares présente de réels risques d'approvisionnement, en tout cas à l'horizon 2020. En effet, il existe d'une part de réelles opportunités de capturer des flux de produits en fin de vie pour recycler les terres rares qu'ils contiennent et, d'autre part, de nouveaux projets miniers sont en développement hors Chine. Par ailleurs, l'émergence de technologies moins gourmandes en terres rares (par exemple les lampes LED) contribuera également à réduire la tension sur l'équilibre entre l'offre et la demande pour ces substances. Le point sur ce projet a été fait jeudi 23 avril au BRGM à Orléans.
25/04/2015
Concessions autoroutières : Emmanuel Macron et Ségolène Royal attendus au virage par des députés
Jean Paul Chanteguet, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l'Assemblée nationale, et Gilles Carrez, président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, souhaitent auditionner conjointement dans les meilleurs délais le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, au sujet de l’accord signé par le gouvernement avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Les deux présidents de commission ont adressé ce jour des invitations aux deux ministres concernés, restées sans réponse.
17/04/2015
Discrimination pour précarité sociale : une proposition de loi pour l’inscrire dans la législation française
Être pauvre aujourd'hui en France, c'est connaître des difficultés matérielles mais aussi subir des préjugés et des différences de traitement qui s'avèrent destructeurs et humiliants. Ces discriminations ne sont à ce jour pas reconnues par la législation française, ce qui réduit au silence les personnes qui en sont victimes. Des Sénateurs déposent une proposition de loi pour inscrire la discrimination pour précarité sociale dans la législation française.
17/04/2015
TRIBUNE LIBRE Nucléaire : préparons la sortie !
Les élus écologistes au Conseil régional du Centre-Val de Loire s’opposent aux aides économiques apportées au secteur nucléaire. "Pourtant nous avons approuvé aujourd’hui (jeudi 16 avril) lors de la commission permanente une subvention de 106.800 euros à l’entreprise orléanaise OAKRIDGE pour son projet de développer un système innovant de transport des débris nucléaires pour le démantèlement post-catastrophe de réacteurs". Réaction de Jean Delavergne, président du groupe EELV, et Gilles Deguet, vice-président de la Région, délégué à l’énergie...
15/04/2015
Nom d’un chien, d’une pipe, d’une marque : se faire un nom relève d’une véritable stratégie
Tellement c’est évident, on n’y pense même plus : toute chose, tout objet, toute personne porte un nom. Et lorsqu’on crée une entreprise, quand on lance un produit, tout commence par lui. Avant même de parler de plateforme de marque, d’identité, de stratégie de marque, de brand content, faut-il encore s’être penché sur le point de départ : Comment s’appelle cette marque, ou ce produit, cette entreprise ? « Dis-moi quel est ton nom et je te dirai qui tu es ». Les enjeux du naming, avec deux spécialistes. Et à travers un cas concret d'actualité : de l’UMP aux Républicains...
15/04/2015
Secrets d’affaires : la commission Industrie du Parlement européen vote pour la protection des lanceurs d’alerte
Ce mardi 14 avril a été voté à une large majorité le rapport de Michèle Rivasi sur les secrets d’affaires en Commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE). Celui-ci sera transmis à la Commission des Affaires Juridiques (JURI) qui devra elle-même rendre un rapport sur la directive concernant les secrets d’affaires, en se basant sur l’avis de la Commission ITRE. La Commission européenne avait proposé cette directive sous prétexte de lutter contre l’espionnage industriel et de protéger l’innovation dans les PME, mais ce texte menace la liberté d’information, la mobilité des travailleurs et pourrait favoriser le recours abusif à des pratiques anti-concurrentielles. À l’issue du vote de son rapport, la députée européenne écologiste Michèle Rivasi ne cache pas sa satisfaction...
10/04/2015
L’Assemblée nationale n’a pas supprimé l’Ordre des infirmiers
Contrairement à ce qu’affirment certains médias, l’amendement voté cette nuit du 9 au 10 avril, contre l’avis du gouvernement, par 19 députés à l’Assemblée nationale (soit 4% de la représentation nationale) n’a pas supprimé l’Ordre infirmier. Les conseils national, régionaux et départementaux continuent de fonctionner et de remplir leurs missions au service des infirmiers et de leurs patients grâce à leurs bénévoles et employés. C'est ce que fait savoir l’Ordre national des infirmiers dans un communiqué de presse :
10/04/2015
Michel Rocard et le réchauffement climatique : les dérives de la preuve scientifique et de la mesure
L’équivalent d’une surface comme le Benelux devient désertique chaque année dans le monde. Il faut une prise de conscience du monde professionnel de l’Agriculture sur les techniques et l’exploitation des surfaces, estime Michel Rocard, ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Agriculture.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Suivez-nous