logo puissance 2d

Societe
21/04/2017

Découvrez les lauréats Jeunes Reporters pour l’Environnement 2017

Trouver un sujet, bénéficier de conseils de journalistes, réaliser un reportage photo, vidéo, écrit ou audio, le diffuser pour sensibiliser le grand public et être évalué par un jury de professionnels, tel est le parcours d'un Jeune Reporter ! Ils ont de 11 à 18 ans et ont réalisé un reportage pour l'édition 2017 du concours organisé par l'association Teragir. Ces jeunes ont apporté leur propre regard sur des thématiques du développement durable : - L'odeur de « neuf », des dangers insoupçonnés ? - Micro-couloir : connaissez-vous l'énergie éolienne ? - D'Espagne à Auberchicourt : la fraise dans tous ses Etats

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un concours international développé dans 34 pays, qui a pour but de sensibiliser les 11-­‐18 ans et les étudiants aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages.
Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l’esprit du "journalisme de solutions". Il peut être mis en oeuvre dans un cadre scolaire ou extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, conseil municipaux des jeunes) et dans l’enseignement supérieur.
Le concours s’inscrit dans une dynamique positive, en demandant aux participants de réaliser un reportage et de le diffuser pour sensibiliser leur entourage à la construction d’une société plus résiliente et soutenable
.

Nouveauté 2017 : des cérémonies locales auront lieu dans toute la France
Les 12 lauréats du concours recevront chacun un prix d’une valeur de 200 euros pour organiser une cérémonie dans leur établissement scolaire.
Ce sera l’occasion pour eux de valoriser leur projet et de sensibiliser différents publics aux thématiques sur lesquelles ils ont travaillé.

Pour la première fois des élèves du lycée français de Brazzaville ont remporté le prix Spécial 2017. Le thème de l’année était « Sport et développement durable ». Avec un article intitulé « Entretien des terrains de foot : quelles solutions écologiques ? », les reporters ont enquêté sur les pelouses utilisées pour les équipements sportifs à la République du Congo et cherchent des alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires pour leur entretien.

Les reportages lauréats du concours national
Catégorie 11-­‐14 ans
Article
L’odeur de « neuf », des dangers insoupçonnés ?
Collège Rodin -­‐ PARIS
Les reporters : Anaïs, Cléo, Louise et Clarisse (13 ans)
Les jeunes mènent l’enquête sur la toxicité des matériaux de type colle et peinture utilisés pour la réfection de leur collège, suite à diverses plaintes en lien avec les odeurs qui en émanent.
http://www.jeunesreporters.org/images/college_rodin.pdf

Radio
Micro-­‐couloir : connaissez-­‐vous l’énergie éolienne ?
Collège Puygrelier – Saint-­‐Michel – CHARENTE
Les reporters : Alice, Anaëlle, Clélia, Denis, Julie, Noémie, Noëllie et Eléa (13 ans)
Les élèves ont interviewé la chargée de projet dans la société Enercoop pour la région Nouvelle Aquitaine afin d’obtenir des informations sur l’énergie éolienne. Ils ont utilisé ces informations pour interroger les collégiens sur leur connaissance de cette énergie en réalisant un "micro-­couloir".
http://www.dailymotion.com/video/x5f679y

Vidéo (1er Prix)
Repenser la nature, penser avec la nature
Collège international de Valbonne – Valbonne Sophia Antipolis – ALPES MARITMES
Les reporters : 20 élèves de 6ème (11 ans)
Un reportage sur les hérissons comme auxiliaires dans les jardins. La LPO est interviewée pour obtenir des informations supplémentaires sur cet animal. Des panneaux de signalisation ont été élaborés pour accueillir des hérissons dans le jardin de production biologique du
collège.
http://www.dailymotion.com/video/x5f6sv0_repenser-­‐la-­‐nature-­‐
penser-­‐avec-­‐la-­‐nature_school


Catégorie 15-­‐18 ans
Article
D’Espagne à Auberchicourt : la fraise dans tous ses Etats

Lycée Paul Duez – Cambrai – NORD
Les reporters : Isis et Justine (15 ans)
La fraise est très appréciée par les Français : chaque année 120.000 tonnes sont consommées mais beaucoup n’ont pas la patience d’attendre le mois de mai pour en déguster, ce qui nécessite d’en importer pour satisfaire la demande des consommateurs. Enquête auprès d’un agriculteur bio à Auberchicourt dans le Nord.
http://www.jeunesreporters.org/imag...

Radio
Mieux se nourrir au Teyssier
Lycée Louis-­‐Casimir Teyssier – Bitche – MOSELLE
Les reporters : Amélie, Camille, Célestine, Célia, Lucille et Pierre (16 ans)
Dans le cadre du festival Alimen’Terre, les élèves se sont interrogés sur la façon de mieux se nourrir. Ils mènent l’enquête auprès du personnel du lycée et d’un maraîcher en agriculture biologique pour savoir s’il est possible de mettre en place des menus bio à la cantine.
http://audioblog.arteradio.com/post/3077976/mieux_se_nourrir_
au_teyssier_/


Vidéo (2ème prix)
Ça chauffe à Argenteuil !
Collège Jean-­‐Jacques Rousseau – Argenteuil – VAL D’OISE
Les reporters : 26 élèves de 5ème (12 ans)
Les élèves enquêtent sur le phénomène du changement climatique et rencontrent le conseiller municipal de leur ville en charge du Plan Climat pour recueillir des précisions sur la façon de limiter son empreinte carbone.

Prix spécial Sport et développement durable
Vidéo
Entretien des terrains de foot : quelles solutions écologiques ?
Lycée français Saint-­‐Exupéry – Brazzaville – République du Congo
Les reporters : Laura, Rosine, Amanda et Houlda (14 ans)
Les reporters enquêtent sur les pelouses utilisées pour les équipements sportifs à la République du Congo et cherchent des alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires pour leur entretien.
https://www.youtube.com/watch?v=TZCDmTh6goI&feature=y
outu.be

Les reportages lauréats de la campagne Moins de déchets
La campagne Moins de déchets est un volet du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement, ouvert aux collégiens et lycéens qui réalisent des reportages sur le thème des déchets dans le cadre scolaire. Elle est développée dans 13 pays.

Catégorie 11-­‐14 ans
Article
Les vêtements abandonnés du quartier
Collège Guy Mollet – Lomme-­‐ NORD
Les reporters : Lilian, Florian, Antoine, Marie (13 ans)
En constatant que des vêtements sont jetés dans la rue, les quatre reporters cherchent des solutions pour éviter de générer des déchets quand un recyclage des textiles est possible.
http://www.jeunesreporters.org/images/college_guy_mollet2.pdf

Vidéo
Les papiers de bonbons de la cour de récré
Collège Charles Fauqueux – Beauvais – OISE
Les reporters : Clara, Alexandra, Nada, Justin, Mendy,
Sophie (13 ans)
Les reporters enquêtent sur les déchets générés par les collégiens au quotidien : des interviews des services techniques et de quelques collégiens permettent de comprendre le comportement des jeunes vis-­‐à-­‐vis des déchets.
https://www.youtube.com/watch?v=gJGLOdtf9ds

Catégorie 15-­‐18 ans
Article (1er prix)
Merci qui ? Merci les anti-­‐gaspi !
Lycée Jacques Monod – Clamart-­‐ HAUTS-­‐DE-­‐SEINE
Les reporters : Enzo, Hugo, Paul, Tanguy (15 ans)
Les reporters enquêtent sur le gaspillage alimentaire à l’échelle nationale puis locale, au sein de leur lycée. Une entreprise est en charge de transformer les aliments non consommés des plateaux-­‐repas en biogaz.
http://www.jeunesreporters.org/images/MONOD_MERCI_QUI.pdf

Article (2ème prix)
Trop d’encre a coulé, recyclez les déchets !
Lycée Jean Monnet – Les Herbiers – VENDEE
Les reporters : 22 élèves de seconde (15 ans)
Le lycée en tant que lieu de vie est consommateur de ressources et génère des déchets. Une association, Terracycle, récolte les déchets issus des fournitures scolaires usagées pour leur donner une nouvelle vie.
http://www.jeunesreporters.org/images/lycee_monnet.pdf

Vidéo
Mégots, le fléau
Lycée Paul Duez – Cambrai – NORD
Les reporters : Clémence, Allan et Cassandra (18 ans)
La cigarette, composée de nombreux produits toxiques, pollue l’environnement. Nombreux sont les lycéens qui jettent leurs mégots par terre. Les reporters enquêtent sur les alternatives à disposition des lycéens pour éviter de générer des déchets polluants

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

Suivez-nous