logo puissance 2d

En Bref

De l'intelligence articifielle à l'intelligence collective: un TEDx salon ce jeudi 14 septembre à Orléans

Le 3e et dernier TEDxOrléansSalon de l’année (avant le 2e TEDxOrléans qui aura lieu le 28 octobre 2017) se déroulera jeudi 14 septembre au 5e étage du LAB’O. Jérémy HARROCH, fondateur et PDG de Quantmetry, interviendra sur le thème de l’intelligence artificielle.

De l’intelligence artificielle à l’intelligence collective : un sujet de réflexion et d’actualité

L'intelligence artificielle (AI en anglais) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». L'intelligence artificielle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.
Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité 
logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Sans nous en apercevoir, elle nous entoure au quotidien, par exemple dans notre smartphone (Siri, reconnaissance des visages sur les photos…).

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Comme peut-être la peur que l’homme serait remplacé par la machine ?

Et s’il s’agissait plutôt d’une intelligence collective où cette intelligence artificielle œuvrait au service de l’homme ? Le travail collaboratif passe désormais devant les algorithmes. L’intelligence artificielle facilite l’intelligence « humaine » : l’intuition et les analyses deviennent plus pertinentes, rapides et efficaces.

La transformation digitale n’est plus uniquement technologique. Elle devient aussi humaine.

 

Jérémy Harroch : un intervenant de haute qualité

Jérémy HARROCH interviendra avant et après le visionnage d’un talk (vidéo) TEDx présentant également l’intelligence artificielle. Jérémy ARROCH échangera ensuite avec le public, privilégiant ainsi l’approche « humaine ».

Mathématicien et statisticien de formation, issu de la promotion X03 de l’Ecole Polytechnique et diplômé de New York University, Jérémy HARROCH a commencé sa carrière dans la finance de marché. Formé dans des fonds de trading tels Lehman Brothers et Knight Capital Group, il est notamment spécialisé en arbitrage statistique et en trading algorithmique de très haute fréquence.

En 2010, il est revenu en France pour créer Quantmetry (situé à Paris et comptant plus de 50 salariés), convaincu que le déploiement de l’innovation statistique dans les entreprises françaises représente un enjeu industriel décisif pour aujourd’hui et pour demain.

 

L’inscription à la soirée est gratuite et obligatoire

Au total, 160 places gratuites sont disponibles.

La billetterie est ouverte sur le site tedxorleans.com.

 

Save the Date :

Le 2e TEDxOrléans se tiendra le 28 octobre au Centre de conférence d’Orléans. 10 speakers viendront partager leur expérience et bousculer notre vision du monde ! Suivez TEDxOrléans via Facebook, Twitter, Instagram et le site web pour découvrir le programme très bientôt.

 

TEDxOrléansSalon : Késako ?
Basé sur l’échange et l’interraction avec le public, il s’agit d’un événement plus court que le TEDxOrléans d’une durée d’environ 2h, sur une thématique choisie. Une à deux vidéos (talk) TEDx sont diffusées et des speakers sélectionnés sont invités à étayer ces talks et ouvrir le débat. C’est une véritable opportunité de partager et d’échanger avec les intervenants. L’accès est gratuit sur réservation, avec un nombre de places limités pour favoriser les échanges. Une retransmission live avec lien accessible depuis la page Facebook TEDxOrléans sera proposée. Trois rendez-vous TEDxOrléansSalon jalonneront l’année 2017.

 

Rappel du concept TEDx

Les conférences TED trouvent leurs origines dans les années 80 aux Etats-Unis et ont lieu depuis une vingtaine d'années en France. Leur principe : des intervenants se succèdent pour aborder une thématique donnée sous différents angles pendant 18 minutes chacun. En juin 2016, Orléans accueillait son premier TEDx sur le thème de la métamorphose. Agriculteurs, médecins, psychologues, responsables d'ONG s'étaient emparés de la problématique pour l’illustrer de leur point de vue. L’événement a accueilli 150 personnes au LAB’O et un peu plus de 300 sur 11 lieux relais répartis sur toute la région pour une diffusion en direct.

Après ce premier succès, l’association Loire&Idées réitère l’événement à l’automne 2017. Actrice de la recherche en région Centre-Val de Loire et fidèle à sa mission de vulgarisation scientifique, l’université d’Orléans est partenaire de TEDxOrléans depuis son lancement. Elle s’associe aujourd’hui à Loire&Idées pour proposer une nouveauté en 2017 : l’organisation de TEDxOrléansSalon.

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous