logo puissance 2d

En Bref

Traitement et entretien de la végétation sur les bords du Cher : réunion d'information le 26 avril à Tours

Afin de prévenir les risques d’inondation, Tours Métropole Val de Loire organise une réunion d’information sur le plan de traitement et d’entretien de la végétation sur les bords du Cher, mercredi 26 avril 2017 à 18h30, à la maison de La Gloriette.

Ce programme pluriannuel de travaux sur la végétation a pour objectif d’entretenir et de permettre la surveillance des digues pour qu’elles assurent leur fonction de protection contre les inondations dans des conditions durables et de sécurité maximale en prenant en compte et en intégrant, les aspects écologiques et environnementaux.


Qu’est-ce qu’un plan de traitement et d’entretien de la végétation ?

C’est un programme pluriannuel de travaux sur la végétation située sur les ouvrages hydrauliques, aussi appelés digues.
Le lit du Cher dans sa traversée tourangelle est endigué en rive droite et gauche.

 

 

Pourquoi un plan ?

Les gestionnaires de digues, aussi en charge de la prévention des inondations, doivent répondre à des obligations règlementaires notamment la rédaction et la mise en oeuvre d’un plan de traitement et d’entretien de la végétation.

 

 

Quels sont les objectifs et les grandes lignes du plan ?

Ses objectifs sont d’entretenir et de permettre la surveillance des digues pour qu’elles assurent leur fonction de protection contre les inondations dans des conditions durables et de sécurité maximale en prenant en compte et en intégrant, les aspects écologiques et environnementaux. Une transformation de ces espaces verts est à faire afin de diminuer les risques liés à la présence de végétaux ligneux (avec systèmes racinaires). L’objectif sera d’obtenir un couvert végétal d’herbacées.

 

 

Quelles sont les prochaines étapes ou actions à mener ?

Pour mener à bien ce plan, Tours Métropole Val de Loire réalise une cartographie précise des digues avec repérage par GPS de la végétation.
Cette action vise à planifier les travaux d’aménagement en fonction des risques (retrait progressif des ligneux arbustifs, dessouchage des arbres, plantation d’un mélange de semis herbacé varié…).

 

Pour prévenir les risques d’inondation, Tours Métropole Val de Loire vous présente le plan de traitement et d’entretien de la végétation sur les bords du Cher.Elle vous invite à découvrir les différentes mesures de protection mises en oeuvre, lors d’une réunion d’information le mercredi 26 avril 2017 18h30 à la maison de La Gloriette, située au 61 avenue Pont-Cher à Tours.

 

Accès :
En tramway : prendre la ligne Tram A et descendre à l'arrêt L’heure Tranquille (Tours)
En voiture : accès au parking par la route de Savonnières

Plus d’infos au 02.47.80.11.46

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous