Environnement
13/12/2014
Biodiversité : plus de 153.000 espèces recensées en France
Pour la 11ème année consécutive, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum présente le bilan de son recensement des espèces de faune, flore et fonge, terrestres et marines, sur l’ensemble des territoires français. Avec 87.325 espèces en métropole et 70.458 en Outre-mer, cette liste recense et valide la présence, la disparition, l’endémisme ou l’introduction de ces espèces.
List la suite
10/12/2014
Espèce relicte ou "fossile vivant ? " Un concept fascinant mais à manier avec précaution
Des chercheurs français de l’Institut de systématique, évolution et biodiversité - ISYEB (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, UPMC, EPHE, IRD) et un chercheur néo-zélandais viennent de publier dans la revue Trends in Ecology and Evolution, un article sur les problématiques d’analyses et les prudentes méthodologies d’étude à appliquer auprès des espèces relictes, ces espèces vivantes que l’on croyait éteintes et qui sembleraient ne pas avoir évolué.
List la suite
05/12/2014
Pollinisation des plantes d’altitude : les mouches prennent le relais des abeilles
Dans les milieux d'altitude des zones tempérées, les abeilles laissent la place aux diptères en tant que principaux visiteurs de fleurs. Parmi eux, les Empidinae sont les plus actifs : plus de la moitié des plantes échantillonnées sont principalement visitées par ces insectes, qui s'avèrent donc être un élément-clé du fonctionnement des écosystèmes alpins. C'est ce que montre une équipe du Muséum national d'Histoire naturelle, composée de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum/ CNRS/ EPHE/ UPMC/ IRD) et du Centre des sciences de la conservation (Muséum/ CNRS/ UPMC), dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Biology Letters.
List la suite
28/11/2014
Participez à un comptage d’oiseaux, le 29 novembre à Dordives (Loiret)
Dans le cadre de son programme, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organise, samedi 29 novembre, une sortie sur le site naturel préservé de la Sablière de Cercanceaux, en partenariat avec la Ville de Dordives (Loiret).
List la suite
16/11/2014
Nitrates : Nature Centre conteste la politique environnementale des Zones Vulnérables
Nature Centre estime qu'"On peut améliorer à l’infini le dispositif en augmentant le nombre et/ou la superficie des zones vulnérables. Cependant, tant que la profession agricole n’appliquera pas les mesures proposées à l’échelle du bassin et que les contrôles ne seront pas intensifiés, les résultats seront toujours aussi peu fiables et décevant. Cette révision ne remet pas suffisamment en question le modèle productiviste agricole actuel : maintenir un objectif de rendement est une chose, s’assurer un revenu correct en est une autre !". Voici le communiqué de Nature Centre relatif à la révision anticipée des Zones Vulnérables à la pollution de l’eau par les nitrates d’origine d’agricole.
List la suite
14/11/2014
Sciences participatives : le Muséum lance la première opération associant jeu et observation, sur smartphone
Du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015, participez à une vaste expérience scientifique tout en nourrissant les oiseaux. Conçue comme un jeu, cette application appelée BirdLab permettra de collecter des informations sur les comportements des oiseaux lors du nourrissage en hiver.
List la suite
11/11/2014
Succulent comme une euphorbe malgache
Une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l’Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/IRD/Ecole Pratique des Hautes Etudes/UPMC) démontre et discute des liens qui existent entre les différents syndromes de succulence et l’aridité du milieu dans une étude publiée dans la revue « Systematic Biology ». C'est la première étude visant à tester l’influence du contexte environnemental sur l’évolution de la succulence.
List la suite
23/10/2014
Des nouvelles de l’Île à Gaston ? Réunion publique le 24 octobre
Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organise vendredi 24 octobre une réunion publique de présentation du plan de gestion du site naturel préservé de l’Île à Gaston, à Châtillon-sur-Loire (Loiret) en partenariat avec la mairie de Châtillon-sur-Loire.
List la suite
03/10/2014
Les surfaces d’intérêt écologique en agriculture sont bien définies
Les derniers calages pour les aides de la PAC 2015 (politique agricole communes) sont désormais connus pour ce qui concerne la définition des surfaces d’intérêt écologique (SIE).
List la suite
22/09/2014
Sauvez les orchidées : un chantier de bénévoles le 27 septembre dans le Loiret
Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organise, samedi 27 septembre à 9heures, un chantier de bénévoles sur le site naturel préservé des Grands Buissons, près de Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret) dans le cadre de l’opération nationale Chantiers d’automne.
List la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info