logo puissance 2d

Environnement
24/08/2015
Nuit internationale des chauve-souris : rencontrez les reines de la nuit le 29 août en région Centre-Val de Loire
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise samedi 29 août des animations sur 5 sites de la région, notamment sur le site de la Marnière Saint Nicolas à Château-Renard (Loiret) et à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Ce, dans le cadre de la 19e nuit internationale de la chauve-souris. Participation gratuite. A noter aussi : http://www.museum-bourges.net/
19/08/2015
Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir
La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...
17/08/2015
Partez à la rencontre des sentinelles de la nuit, ce mercredi 19 août près de Chartres (Eure-et-Loir)
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise ce mercredi 19 août une animation sur l‘espace naturel sensible de la Vallée de l’Eure au Coudray, près de Chartres (Eure-et-Loir), dans le cadre de la 19e nuit internationale de la chauve-souris.
08/08/2015
Le Marais Jean Varenne, un exemple de mise en oeuvre de Natura 2000 en Champagne berrichonne de l’Indre
Le Marais de Jean-Varenne, situé sur la commune de Thizay dans l’Indre, accueille une faune et une flore remarquable et constitue un des derniers exemples de ce que furent les marais de Champagne berrichonne. Ce site, classé en ZNIEFF, bénéficie actuellement de plusieurs statuts de protection : APPB et intégration au site Natura 2000 « Ilots de coteaux calcaires et marais du nord-ouest de la Champagne berrichonne ». Dans le cadre du projet Natura 2000,la fédération de pêche de l'indre et le syndicat intercommunal d'aménagement du bassin de la théols ont réalisés d'importants travaux sur 62 des 94 hectares du marais Jean Varenne. Quatre ans d'efforts pour restaurer la zone humide telle qu'elle était autrefois.
04/08/2015
Découvrez le site naturel préservé de l’Etang de la Benette à Senonches (Eure-et-Loir), dimanche 9 août
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) organise le dimanche 9 août une animation sur le site naturel préservé de l’Etang de la Benette, près de Senonches (Eure-et-Loir).
02/08/2015
Processionnaire du pin : les arbres ornementaux, acteurs clés dans la progression des ravageurs
La processionnaire du pin est un insecte forestier en expansion du Sud vers le Nord de la France sous l'effet du changement climatique ; elle soulève de nombreux problèmes phytosanitaires et de santé publique. Les chercheurs de l'Inra ont étudié sa dispersion dans une zone de grandes cultures (Beauce) qui, malgré l'absence de forêts, n'a pas fait barrage à la progression de cet insecte.
30/07/2015
Que faire au Muséum national d’Histoire naturelle pendant les vacances ?
A l'occasion des vacances d’été de nombreuses activités sont proposées au cœur du Jardin des Plantes, à Paris. Tous les jours, chacun peut découvrir les expositions temporaires et permanentes des galeries, mais aussi les activités dans les jardins et la Ménagerie. Les grands singes, les crabes et leurs acolytes attendent, avec les médiateurs du Muséum, parisiens et touristes pour leur faire découvrir tous leurs secrets. L’exposition « Sur la piste des grands singes » continue !
28/07/2015
ADN et fossiles permettent de dater l’origine des blattes, des mantes et des termites
L’origine des différents groupes de Dictyoptères (blattes, mantes, termites) est très controversée. Afin de vérifier les datations communément admises, une équipe principalement constituée de chercheurs de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/UPMC/EPHE) a utilisé une approche associant phylogénie moléculaire et paléontologie. Les scientifiques ont pu définir que l’origine des Dictyoptères était beaucoup plus récente que ne le laissaient supposer certains fossiles ou de précédentes estimations ; ces résultats sont publiés dans la revue PLOS ONE.
19/07/2015
La réserve naturelle de Chérine (Indre) fête ses 30 ans
Située au cœur de la Brenne (Indre), la Réserve naturelle de Chérine compte parmi les zones humides françaises d’importance internationale. Depuis 30 ans, avec le soutien du WWF France, elle abrite un patrimoine naturel remarquable comprenant landes, prairies humides, étangs et bois et des espèces emblématiques de la Brenne telles que la guifette moustac (une petite mouette d’eau douce) et la cistude d’Europe (une tortue aquatique).
17/07/2015
Une nouvelle réponse aux rigueurs climatiques : la torpeur en période de disette
Une récente étude publiée dans la revue Oecologia apporte un nouvel éclairage sur la manière dont les animaux peuvent répondre aux changements climatiques. Une équipe de chercheurs de l’unité Mécanismes adaptatifs et évolution (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS) et du laboratoire Écologie comportementale et sociobiologie du Centre allemand de primatologie (Université de Göttingen) vient d’explorer cette question à travers l’étude de la physiologie d’un petit primate des forêts sèches de Madagascar, le microcèbe murin.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Suivez-nous