Environnement
05/02/2016
La valeur nutritive des fleurs sauvages pour les insectes pollinisateurs : un historique retracé pour la première fois
Mathilde Baude, enseignante et chercheure à l’université d’Orléans, en s’associant avec des chercheurs britanniques, publie dans la revue Nature (publication le 4 février 2016) la première estimation nationale de la valeur nutritive des fleurs sauvages pour les insectes pollinisateurs. Cette recherche montre que la raréfaction des ressources florales en Grande Bretagne fait écho au déclin des insectes pollinisateurs au cours du siècle dernier.
31/01/2016
Des activités humaines à 2,6 millions d’années découvertes dans les piémonts himalayens du nord-ouest de l’Inde (Pandjab)
Une équipe du Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 CNRS-MNHN) et la « Society for Archaeological and Anthropological Research » de Chandigarh (Territoire de l’Union indienne), ont mis en évidence dans les piémonts himalayens du nord-ouest de l’Inde, les témoins d’une activité typique du genre Homo datant de la fin du Tertiaire. Les Comptes Rendus Palevol de l’Académie des Sciences consacrent un fascicule en anglais à la découverte et à ses implications scientifiques replaçant le contexte historique depuis les années 1930 lorsque le haut bassin de l’Indus était perçu comme le berceau des origines de l’Homme.
23/01/2016
La sécurité alimentaire mondiale impactée par le déficit d’insectes pollinisateurs
Les cultures pollinisées par les insectes assurent plus du tiers de notre alimentation à l’échelle mondiale. Une équipe internationale impliquant l’Inra révèle qu’en augmentant le nombre et la diversité des insectes pollinisateurs, on accroît aujourd’hui le rendement de ces cultures de plus de 20 % en moyenne à l’échelle mondiale. Fruit d’une vaste étude menée dans 12 pays pendant 5 ans, ces résultats sont publiés dans Science le 22 janvier 2016. Ces travaux mettent en lumière toute l’importance de l’intensification écologique de l’agriculture pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale et sauvegarder la biodiversité des insectes pollinisateurs.
19/01/2016
Les Saisons : Jacques Perrin a présenté son dernier film à Orléans et Tours
Cinq ans après la sortie d'Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, avec leurs collègues de la réalisation, sont venus en région Centre-Val de Loire - à Tours jeudi, et Orléans vendredi - faire la promotion de leur nouveau film : Les Saisons. La sortie en France est programmée pour le 27 janvier.
12/01/2016
Une aide à la nomenclature des crapauds
Les collections du Muséum national d'Histoire naturelle viennent en aide à la nomenclature des crapauds.
08/01/2016
EDITION Des découvertes étonnantes du Muséum d’histoire naturelle
Les Publications scientifiques du Muséum présentent dans deux numéros spéciaux des découvertes étonnantes.
30/12/2015
Les grillons ont de la "fuite" dans les idées
Découvrir un nouveau système de communication chez les animaux est peu commun pour le monde scientifique. Mais il est aussi très rare de démontrer qu’un système de communication entre mâles et femelles dérive de circuits sensoriels initialement utilisés par l’espèce dans un contexte d'évitement des prédateurs… C’est pourtant ce que vient de démontrer une équipe internationale constituée de chercheurs de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle/ CNRS/UPMC/EPHE), du Dartmouth College et de l’Université de Cambridge dans la revue Current Biology.
27/12/2015
Pesticides : évaluer les risques pour les écosystèmes aquatiques
Les recherches conduites dans le cadre du programme « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides » (plus communément nommé programme « Pesticides ») du ministère en charge de l’Écologie ont permis d’identifier des recommandations pour l’évaluation des risques sur les écosystèmes aquatiques et également de progresser dans les méthodes de suivi et d’évaluation des mesures de gestion. Désormais intégré dans le plan Écophyto II, ce programme a permis depuis 1999 l’acquisition de connaissances sur les risques liés à l’utilisation des pesticides afin d’aider les acteurs à mettre en oeuvre des mesures pour les réduire. Ce document s’adresse aux professionnels impliqués dans la gestion des pesticides qui souhaitent acquérir des connaissances récentes sur des outils d’évaluation et de gestion des risques environnementaux induits.
26/12/2015
160.612 espèces en France recensées par le Muséum national d’Histoire naturelle
Pour la 12ème année consécutive, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum d'histoire naturelle présente le bilan de son recensement des espèces de faune, flore et fonge, terrestres et marines, sur l’ensemble des territoires français. Chaque jour, une espèce nouvelle pour la science est décrite sur les territoires français.
21/12/2015
Une feuille de route pour la gestion des forêts domaniales et des collectivités
Le Contrat d’objectifs et de performance entre l’État, l’Office national des forêts (ONF) et la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) a été adopté lors de la séance du Conseil d’administration du 17 décembre 2015. Ce contrat a fait l’objet d’une concertation avec les partenaires de l’Office (Fédération nationale du bois, France Nature environnement…) et de plusieurs séances de consultation des instances représentatives du personnel. Ce contrat définit la feuille de route de l’Office pour les cinq années à venir en métropole et dans les DOM. Il fixe les enjeux forestiers stratégiques pour les forêts domaniales et les forêts des collectivités, en matière de sylviculture, d’approvisionnement de la filière, de préservation de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique et de réponses aux demandes de la société.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous