Environnement
21/02/2015
Les pesticides des jardins privés ont un impact sur les papillons et bourdons
Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/UPMC) et de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l’emploi de pesticides par les particuliers en France. Les scientifiques se sont basés sur des données de sciences participatives et montrent, à l’échelle d’un pays, l’impact de l’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs sur les insectes floricoles . Ces effets varient selon l’environnement, peuvent être indirects et toucher des organismes non visés initialement. Ces résultats sont publiés dans la revue Biological Conservation.
List la suite
19/02/2015
L’ensemble des ruminants européens a disparu il y a 24,5 millions d’années à la suite d’un important changement climatique
Une étude publiée récemment dans la revue PLOS ONE et menée par un chercheur du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P - Muséum national d’Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC) met en évidence l’impact catastrophique d’un changement climatique passé sur les faunes européennes de ruminants. Un réchauffement climatique et des changements environnementaux survenus il y a environ 24,5 millions d’années ont provoqué le remplacement de l’intégralité de la faune de ruminants préexistante par des migrants venus d’Asie.
List la suite
17/02/2015
Les colonies du frelon asiatique sont mieux connues grâce à un travail de recherche
La structure et l’évolution des colonies du frelon asiatique Vespa velutina sont décrites pour la première fois dans la revue Journal of Applied Entomology. Ce frelon, qui envahit aujourd’hui l’Europe, est bien connu en Asie pour la prédation qu’il exerce sur les abeilles domestiques. Ses colonies n’avaient pourtant jusqu’ici fait l’objet d’aucune étude approfondie.
List la suite
06/02/2015
Ecophyto : moins de pesticides, dès maintenant !

Le plan Ecophyto initié en 2008 par le Grenelle de l’Environnement est un échec, constatent les écologistes. Loin d’avoir réduit l’usage des pesticides, l’agriculture française a augmenté de plus de 5% chaque année leur utilisation. Ce premier plan avait posé des objectifs mais n’inscrivait pas de conditions précises de la transition vers un modèle agro-écologique...
List la suite
30/01/2015
La réforme des cours d’eau pourrait coûter entre 4 et 8 milliards d’euros aux collectivités
L’Association des Riverains de France (ARF) publie ce vendredi 30 janvier une étude d’impact sur la réforme qui doit être débattue au Sénat la semaine prochaine et qui prévoit d’artificialiser 36.000 km de rives afin de mettre en œuvre la transformation de la servitude en cheminement.
List la suite
26/01/2015
Un coup de jeune au marais de la Mignerette, près de Montargis (Loiret)
Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre et le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole des Barres (LEGTA des Barres) ont organisé jeudi 22 janvier, un chantier de restauration du Marais de Mignerette, au nord de Montargis (Loiret). Ce sont les élèves du lycée d'enseignement général et technologique agricole du Chesnoy, à Nogent-sur-Vernisson (Loiret) qui ont effectué cet entretien.
List la suite
23/01/2015
Le quatrième Plan Loire est lancé !
Avec l’adoption, ce vendredi matin 23 janvier en commission permanente du Conseil régional du Centre Val de Loire, de deux délibérations relatives respectivement au Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) du bassin de la Loire et au Programme Opérationnel Interrégional (POI) FEDER du bassin de la Loire, le Conseil régional Centre-Val de Loire a acté la mise en route du « Plan Loire IV ». Le point proposé par Gilles Deguet, vice-président du Conseil régional.
List la suite
10/01/2015
La Pelouse remarquable de Bonville (Eure-et-Loir) restaurée
Dans la continuité du chantier de bénévoles qui s’est déroulé le 22 novembre dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre a poursuivi la mise en oeuvre des travaux de restauration de la Pelouse de Bonville (Eure-et-Loir). Cet espace naturel est constitué de pelouses marnicoles, habitat d'orchidées sauvages, très rare en Eure-et-Loir et menacé au niveau européen.
List la suite
01/01/2015
L’exploration de la biodiversité n’est pas terminée : florilège de nouvelles espèces décrites au Muséum national d’Histoire naturelle
L’exploration de la planète n’est pas terminée ! Les naturalistes ont à ce jour inventorié, décrit et nommé deux millions d’espèces de plantes, insectes, champignons, vertébrés, mais le rythme de découvertes d’espèces inconnues ne faiblit pas. Le Muséum national d’Histoire naturelle est un des grands acteurs de cette exploration, par ses programmes d’expéditions, l’étendue de ses collections, la qualification de ses chercheurs, mais aussi comme éditeur de journaux scientifiques. Petit florilège des toutes dernières découvertes...
List la suite
13/12/2014
Biodiversité : plus de 153.000 espèces recensées en France
Pour la 11ème année consécutive, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum présente le bilan de son recensement des espèces de faune, flore et fonge, terrestres et marines, sur l’ensemble des territoires français. Avec 87.325 espèces en métropole et 70.458 en Outre-mer, cette liste recense et valide la présence, la disparition, l’endémisme ou l’introduction de ces espèces.
List la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info