logo puissance 2d

Nature
20/10/2017
Zônes non traitées : 7 recours déposés par des associations de protection de la nature en Centre-Val de Loire
L’arrêté ministériel du 4 mai 2017, relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants, prévoit le respect d’une zone non traitée (ZNT) à proximité des points d’eau dont la liste a été définie cet été par chaque Préfet de département. FNE Centre-Val de Loire et son réseau associatif contestent les projets d’arrêté préfectoraux qui en ont découlé. Sept recours gracieux ont ainsi été déposés, couvrant ainsi la totalité des départements de ladite région.
20/10/2017
Capricorne asiatique : la nouvelle campagne de surveillance sur Gien (Loiret) va bientôt commencer
La nouvelle campagne de suivi par grimpage des arbres sensibles au capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis), commencera au mois de novembre et s’achèvera mi-mai 2018. Elle concernera comme précédemment la zone « infestée », dans un rayon de 100 mètres autour des arbres contaminés et la zone « tampon » d’un rayon de 2 km autour de la zone infestée, sur les communes de Gien, Nevoy, Poilly-lez-Gien, St Martin-sur-Ocre et Saint- Gondon.
18/10/2017
Les anciens tsunamis en Méditerranée, mythe ou réalité ?
De nos jours, environ 130 millions de personnes vivent sur le pourtour de la Méditerranée, une zone qui peut être touchée par des tsunamis et des tempêtes. Or, il est très difficile de distinguer les deux dans les archives géologiques. Déterminer la fréquence passée de ces deux types d’événement en Méditerranée, tel a été l’objectif d’une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Paul-Sabatier Toulouse III et Aix-Marseille (France)1, de l’université d'Exeter (Royaume-Uni) et de l’université de New South Wales (Australie)...
16/10/2017
Rencontrez les "reines de la nuit" sur les Rives de Beaugency(Loiret) le 21 octobre
12/10/2017
La gestion des accrus forestiers en Loire : exemple à Montlouis (Indre-et-Loire)
La Direction départementale des territoires, gestionnaire du domaine public fluvial, a lancé des opérations de déboisement sélectif sur certaines parties de francs-bords et d’îles de la Loire. Des travaux ont été commencés fin 2016 sur la commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), sur le secteur de l’île de Bondésir, et ont dû être interrompus en raison de la remontée du niveau de la Loire. L’opération vient de se terminer en septembre 2017. Une telle intervention s'inscrit dans une approche équilibrée articulant prise en compte du risque inondation, protection de la biodiversité et valorisation du paysage et du territoire.
09/10/2017
EDITION Une vie de loup
Le lancement du livre UNE VIE DE LOUP, un récit naturaliste de Philippe Huet, a eu lieu lundi 2 octobre à Paris par les Éditions Hesse et l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).
08/10/2017
Les levées de protection du Val d’Authion (Indre-et-Loire) sous surveillance : un exercice sur site les 10 et 11 octobre
05/10/2017
Les Côtes de Boncourt, un site naturel préservé : découvrez son plan de gestion le 11 octobre à OUlins (Eure-et-Loir)
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise mercredi 11 octobre une réunion publique pour présenter le plan de gestion du site naturel des Côtes de Boncourt, à Oulins (Eure-et-Loir).
04/10/2017
Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l’environnement
En l’absence de méthode curative de lutte contre le court-noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plantes résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS montrent que l’utilisation de porte-greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les populations de virus et bactéries du sol. Ces résultats sont disponibles en ligne dans la revue Plant Biotechnology Journal.
02/10/2017
Les animations de la Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher) en octobre

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous