logo puissance 2d

Nature
23/08/2016
Sauvegarder la mémoire de la glace
Les scientifiques se mobilisent pour créer un patrimoine glaciaire mondial issu des principaux massifs englacés, menacés par le réchauffement climatique. La mission, démarrée récemment au glacier du Col du Dôme (Massif du Mont-Blanc, France), va permettre d’extraire les premières carottes glaciaires qui vont être stockées en Antarctique pour les générations futures. Cette glace contient des données uniques pour l’étude de la composition de l’atmosphère et de l’évolution du climat. Mardi 23 et mercredi 24 août : les premières carottes glaciaires extraites par l’équipe de scientifiques seront descendues depuis le Col du Dôme à Chamonix.
21/08/2016
Balade nature sur le site naturel préservé des Savoies et des Nepruns, le 27 août à Amilly
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise, samedi 27 août une balade nature sur le site naturel préservé des Savoies et des Nepruns en partenariat avec la commune d’Amilly (Loiret)
19/08/2016
Tourisme et nature, un autre rythme : du 24 au 27 août à Tours
Du 24 au 27 août, en région Centre-Val de Loire, ont lieu les 28èmes Rencontres nationales des acteurs de l’éducation à l’environnement. Un moment phare pour tous les participants qui seront amenés à échanger sur le thème « Tourisme et nature, un autre rythme ». Les acteurs du tourisme sont tout naturellement conviés à cet évènement.
17/08/2016
Les reines de la nuit font leur cabaret dans le Loiret, le 20 août : venez les voir
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise samedi 20 août une balade nature sur le site naturel préservé de la Marnière Saint-Nicolas en partenariat avec la Commune de Château-Renard (Loiret) et dans le cadre de la nuit internationale de la Chauve-souris.
15/08/2016
Les résistances des bio-agresseurs en agriculture mieux détectées grâce au partage des connaissances
L’usage croissant des pesticides au cours du siècle dernier, lié à la lutte contre les bio-agresseurs et les adventices, a accompagné l’intensification de l’agriculture. Cependant, des résistances sont sélectionnées chez les organismes nuisibles et font peser un risque de baisse durable des rendements en agriculture et de sur-utilisation des pesticides. Afin de limiter ce phénomène, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Anses et le ministère chargé de l’Agriculture, au sein du réseau R4P , a dressé un état des lieux des méthodes disponibles pour détecter les résistances chez les bio-agresseurs (champignons, bactéries, insectes, adventices et rongeurs), selon l’état des connaissances des mécanismes associés. Cet article a été publié le 27 juillet 2016 dans Trends in plant science.
11/08/2016
Les grandes nuits de l’Arboretum national des Barres : 6 séances en août à partir du 12
Les Grandes Nuits de l’Arboretum fêtent leurs 5 ans. Un rendez-vous magique et original sous les arbres majestueux de l’Arboretum. Les 12-13, 19-20 et 26-27 août.
08/08/2016
Rencontrez les dragons des airs, le 13 août près de Senonches (Eure-et-Loir)
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) organise le samedi 13 août une animation sur le site naturel préservé de l’Etang de la Benette à Senonches (Eure-et-Loir). Découvrez les belles de la Benette ! Apprenez leur petit nom et admirez leurs couleurs flamboyantes.
06/08/2016
La marque Esprit parc national : dix déclinaisons dont une dans les Cévennes
Lancée en juillet 2015, la marque collective des 10 parcs nationaux français Esprit parc national a pour objectif de fédérer des acteurs locaux, valoriser des produits et des services issus de leurs territoires, en s'inspirant des valeurs qu'ils portent depuis plus de 50 ans : l'engagement, l'authenticité, le respect, le partage, la vitalité. Le Parc national des Cévennes s'est engagé dès l'origine dans la démarche. La marque des parcs nationaux de France, Esprit parc national Cévennes, se déploie ainsi depuis un an dans le Parc national des Cévennes. Ce sont tout d'abord les professionnels du tourisme qui ont été concernés notamment les hébergeurs et les accompagnateurs de sorties de découverte.
03/08/2016
Profiter des bienfaits du jardinage et des plantes... au bureau
89 % des foyers possèdent aujourd'hui un espace dédié au jardinage, que ce soit un jardin, une terrasse, ou même un balcon. L'idée étant de faire entrer un peu de nature à la maison, et de s'aérer l'esprit en faisant pousser plantes et légumes. C'est aussi l'occasion pour certains, de consommer leurs propres productions potagères. Et la nouveauté, c'est que ce phénomène s'est totalement généralisé et s'étend désormais aux villes, avec l'essor du jardinage urbain.
31/07/2016
EDITION Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives
Après deux ans de réflexions, la commission européenne vient de publier la liste des espèces invasives à combattre. Les 27 Etats membres vont devoir agir pour empêcher l’importation, la vente, la culture, la reproduction de 37 espèces dont 14 espèces végétales. L'occasion d'attirer l'attention sur l'ouvrage « Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives » écrit par Gilles Clément et Brigitte Lapouge-Déjean, publié en 2014.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous