logo puissance 2d

Environnement
03/07/2015
Suivez le tour de France de la Biodiversité, du 4 au 26 juillet
Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs le « tour de France de la Biodiversité » et les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine naturel. Tous les jours, à la prise d’antenne de chaque étape du Tour sur France 3 vers 13h50 puis sur France 2 à 15heures, un spot ludique et informatif présentera un espace naturel remarquable de la région traversée par les cyclistes. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, est l’ambassadeur de cette campagne unique de promotion de la nature. Une façon originale de sensibiliser le public quelques mois avant la conférence sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera à Paris cet automne.
01/07/2015
Balade sur le site naturel préservé de la Sablière de Cercanceaux, à Dordives (Loiret) ce samedi 4 juillet
L’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing organise, samedi 4 juillet, une balade nature sur le site naturel préservé de la Sablière de Cercanceaux, à Dordives (Loiret), en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, Gâtinais nature et la Ville de Dordives.
29/06/2015
Plus de 21 millions de données sur la flore intègrent l’Inventaire National du Patrimoine Naturel
Le Muséum national d'Histoire naturelle et la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) s’associent et intègrent des millions d’informations sur la flore française au sein de la plateforme de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Plus de vingt années de travail auront permis, aux Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et à leurs partenaires, de cartographier la présence des végétaux sur le territoire français en associant une espèce à sa position géographique. Toutes ces données mises en ligne sont disponibles pour le public et deviennent ainsi un outil de décision fiable pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
27/06/2015
Comment les pucerons manipulent les plantes
Pour se nourrir, les pucerons ont développé un mécanisme inhibant les défenses immunitaires de la plante. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèlent pour la première fois que le puceron détourne l’un de ses propres mécanismes de défense pour attaquer et réprimer les réponses immunitaires de la plante hôte. Ces travaux sont publiés dans la revue Current Biology le 25 juin 2015.
22/06/2015
Participez à un inventaire des papillons de jour et autres insectes, le 28 juin dans le Loiret
Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organise, dimanche 28 juin à 11heures, un inventaire entomologique sur le site naturel préservé des Grands Buissons, près de Gien (Loiret).
21/06/2015
La grotte des Trois-Frères livre le premier génome mitochondrial d’une espèce éteinte de bison
Une équipe du CEA, intégrée au laboratoire Eco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS/MNHN), localisée au Musée de l’Homme, vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19.000 ans et provenant de la grotte des Trois-Frères (Ariège). Cette étude est publiée dans la revue PLOS ONE le 17 juin 2015.
20/06/2015
Seulement 2% des espèces d’abeilles sauvages participent significativement à la pollinisation des cultures
La contribution économique des abeilles sauvages à la production des cultures est importante. Cette activité pollinisatrice est limitée à un nombre restreint d’espèces d’abeilles, mais sa valeur économique est équivalente pour les abeilles sauvages et les abeilles domestiques. Publiés dans Nature Communications par une équipe internationale impliquant l’Inra et le CNRS, ces résultats montrent également les faibles liens entre un service écosystémique important économiquement (la pollinisation des cultures entomophiles) et la conservation des espèces menacées.
15/06/2015
Découvrez les mille et une vies de la tourbière, à Manou (Eure-et-Loir) et les méandres de Guilly (Loiret) les 20 et 21 juin
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise le samedi 20 juin une balade nature suivie d’une soirée contes et légendes sur le site naturel préservé de la Tourbière des Froux à Manou (Eure-et-Loir), dans la cadre de Nozidéo. Et une grande balade du site naturel préservé de Bouteille à celui du Méandre de Guilly (Loiret) le dimanche 21 juin
13/06/2015
Les motifs colorés des coquillages au temps des dinosaures enfin révélés
Une équipe internationale comprenant deux paléontologues du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC) vient de mettre en évidence, pour la première fois, une grande variété de motifs colorés chez des coquillages fossiles âgés d’environ 160 millions d’années (ère secondaire, époque du Jurassique : -200 à -145 Ma). Ils proviennent du gisement à conservation exceptionnelle de Cordebugle, en Normandie, dont la conservation est exceptionnelle. Ces travaux, publiés le 3 juin 2015 dans la revue Plos One, révèlent une diversification très ancienne des motifs colorés des coquillages.
13/06/2015
Rives de Beaugency : une sortie pédagogique d’étudiants guidée par FNE Centre-Val de Loire le 17 juin
Mercredi 17 juin, les apprentis du CFSA de l’AFTEC en BTS Agricole Gestion Et Maitrise de l’Eau (GEMEAU) vont parcourir le site naturel préservé par le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, les « Rives de Beaugency ».

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...