logo puissance 2d

Nature
13/12/2017
La présence de nanoparticules de plastique dans l’océan prouvée par des scientifiques
La mise en évidence de la présence de particules de plastiques à l'échelle du nanomètre dans le gyre subtropical de l'Atlantique Nord est une première mondiale confirmant les thèses développées en laboratoire sur la fragmentation nanométrique du plastique dans l'environnement.
10/12/2017
Sauvez les orchidées sauvages : chantier d’automne le 16 décembre près de Gien (Loiret)
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire réalise le samedi 16 décembre 2017, un chantier nature sur le site naturel préservé des Grands Buissons, dans le cadre de l'opération nationale "Chantier d'Automne". Ce chantier est l'occasion d'aider à la préservation des orchidées sauvages du site tout en partageant un moment convivial.
08/12/2017
Quand la forêt se renouvelle et fournit de l’énergie
Le saviez-vous ? Tout se régénère en forêt : les grands arbres donnent les semis de demain, les arbres en sous-étage fournissent de l’énergie pour se chauffer ! En ce début d’automne, une partie de la forêt d’Orléans dont le renouvellement est engagé fait l’objet d’un chantier qui va alimenter plusieurs sites du département : le réseau de chaleur de l’agglomération orléanaise et l’entreprise SIDESUP à Pithiviers.
06/12/2017
Menace sur les chauve-souris franciliennes
Natureparif, Agence régionale pour la Biodiversité d’Île-de-France, vient de publier la Liste rouge régionale des chauves-souris. Ce travail, réalisé par un groupe d’experts, statue sur le degré de menace pesant sur les populations des 20 espèces présentes régulièrement sur le territoire. Pour la première fois, cette publication s’accompagne d’une synthèse sur l’intérêt de la préservation de ce groupe d’espèces, les menaces le concernant, les progrès accomplis en termes de conservation, ainsi que sur les efforts à poursuivre pour enrayer le déclin avec notamment des cas pratiques à destinations de tous, citoyens, élus, gestionnaires ou exploitants.
04/12/2017
Plage de Beauget et Rives D’Ousson, Entre Loire et forêt : réunion publique le 7 décembre
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise Jeudi 7 décembre une réunion publique sur les sites naturels préservés de la Plage de Beauget et des Rives d’Ousson, dans le Loiret, en partenariat avec la commune de Briare.
01/12/2017
Biodiversité végétale et vulnérabilité des écosystèmes aux extrêmes climatiques
Biodiversité en déclin, réchauffement climatique, notre environnement est confronté à de multiples changements. Dans le cadre d'une vaste étude européenne, des chercheurs de l'Inra ont contribué à montrer qu'une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques. Ces résultats sont publiés le 28 novembre 2017 dans la revue Journal of Ecology.
30/11/2017
Comment la lumière et le vent modèlent les arbres
Comprendre la forme des arbres… Pour atteindre cet objectif, un groupe de recherche interdisciplinaire de Centrale Marseille, de l’Inra, d’AgroParisTech, du CNRS, d’Aix-Marseille Université , a mis au point un modèle original simulant l'évolution d'une forêt pendant plus de 200 000 ans. Les arbres qui poussent dans cette forêt virtuelle sont en compétition pour l'accès à la lumière, ajustent leur croissance en réponse au vent et sont soumis à des tempêtes qui peuvent casser leurs branches. Lumière et vent sélectionnent des formes fractales dont les invariants d’échelle* sont similaires à ceux observés par les écologues et les forestiers sur les arbres. L'action conjointe du vent et de la lumière peut ainsi expliquer comment la forme des arbres a émergé, au cours de l'évolution. Ces résultats sont publiés le 18 octobre 2017 dans Nature Communications.
27/11/2017
Les animations à la Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher) en décembre
25/11/2017
Le Parc Floral d’Orléans accueille 2 nouveaux conifères
23/11/2017
Adaptation des territoires au changement climatique : déjà 16 projets Nature 2050 en un an à l’initiative de CDC Biodiversité
Dans la continuité de la COP 21 et des Accords de Paris, CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des Dépôts, a lancé il y a un an un vaste programme d’adaptation des territoires au changement climatique. Alors même que la COP 23 s’est conclue sur la difficulté des Etats à concrétiser leurs engagements, les premiers projets Nature 2050 sont désormais en cours. De nombreux élus, experts et partenaires du programme, se sont retrouvés le 22 novembre pour un premier bilan des actions entreprises et un aperçu des perspectives à venir.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous