logo puissance 2d

Nature
02/12/2016
EDITION Faune sauvage des temps jadis, par Jacques Baillon
A l'occasion du 70e anniversaire de l'association Loiret Nature Environnement, dont il est un des piliers depuis de nombreuses années, Jacques Baillon vient de publier son neuvième ouvrage. Il est consacré à la faune sauvage des temps jadis, dans le périmètre de la grande région Centre. Un recueil d'histoires et d'anecdotes retrouvées parmi de nombreux écrits depuis quelque 600 ans. Une lecture de coin de cheminée.
01/12/2016
Sauvegarde de la biodiversité : Jean-Luc Ansel promeut son concept de cosmétopée
Directeur général et fondateur de la Cosmetic Valley, Jean-Luc Ansel vient de soutenir une thèse de doctorat sur le « Concept de Cosmétopée à travers les usages traditionnels et propriétés phytochimiques des ligneux de Polynésie française". Ce travail de recherche a été présenté le 21 novembre 2016 à l’Université de la Polynésie française. Jean-Luc Ansel a obtenu son diplôme de doctorat avec mention très honorable accompagnée des félicitations du jury.
30/11/2016
Les animations de la Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher) en décembre
28/11/2016
L’INAO et Parcs nationaux de France signent une convention pour renforcer les synergies au service du développement et de la préservation des territoires
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et Parcs nationaux de France (PNF), établissement qui fédère les dix parcs nationaux français, deviennent partenaires pour accroître l'efficacité de leurs actions respectives en matière de développement et de préservation des territoires.
25/11/2016
Développement durable et protection du Mercantour : le Parc et les accompagnateurs en montagne ensemble
Jeudi 17 novembre, dans la continuité de la formation des accompagnateurs agréés « Merveilles » qui s'est déroulée le matin, le directeur du Parc national du Mercantour a souhaité élargir les échanges autour du partenariat entre le Parc et les accompagnateurs en montagne. Véritables ambassadeurs du Parc par leur présence quotidienne sur le terrain, leur contact privilégié avec les randonneurs et les messages d'éducation à l'environnement qu'ils sont susceptibles de porter auprès du public, ces professionnels de la montagne ont massivement répondu présents à l'invitation puisqu'ils étaient près de 150 à participer aux échanges.
21/11/2016
Les Rives de Saint-Firmin, une gestion pastorale pour les années à venir : réunion publique le 30 novembre à Saint-Firmin (Loiret)
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise mercredi 30 novembre une réunion publique sur le site naturel préservé des Rives de Saint-Firmin en partenariat avec la commune de Saint-Firmin sur Loire (Loiret).
17/11/2016
La revue Recherches naturalistes scrute la biodiversité à Orléans
Le Conservatoire d’espaces naturels régional et France nature environnement Centre-Val de Loire viennent d’éditer, avec la participation de la Ville et le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE), le numéro 2 de la revue régionale « Recherches naturalistes » : un tirage spécial entièrement consacré à la nature en ville.
15/11/2016
A la recherche de la glace la plus ancienne sur Terre
Pourquoi le rythme des glaciations s'est-il brusquement ralenti il y a environ un million d'années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l'évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions1, parmi lesquelles le CNRS et l'IPEV pour la France, s'est mis en quête d'une glace vieille d'au moins 1,5 million d'années. Financé à hauteur de 2,2 millions d'euros sur trois ans dans le cadre du programme européen H2020, ce projet vise à localiser, en Antarctique, un site permettant de remonter plus loin dans le temps que 800.000 ans, âge maximal de la glace extraite lors du forage EPICA réalisé à Dôme C. Les études commenceront dès cette année durant l'été austral, dans deux régions de l'Antarctique, à proximité du dôme Fuji et de la base Concordia. Les équipes françaises y testeront une sonde inédite qui date la glace en temps réel, sans nécessiter de carottage.
10/11/2016
Imaginer le littoral de demain
La société civile française anticipe et décide de son avenir sur le sujet du Littoral National, ce bien commun qui appartient à tous. Présentée le 27 octobre dernier, cette opération nationale participative regroupe 30 idées sélectionnées pour 2016. De Capbreton à la Martinique, de la Faute du Mer à la Côte d'Opale, de l'Ile de Ré au Bassin d'Arcachon, les idées sont diverses et variées, regroupées en 5 thématiques majeures : stratégie d'adaptation au changement climatique, territoire de transitions énergétique et écologique, redéfinition du modèle balnéaire, représentation des transformations du paysage, ou encore actions de médiation et de sensibilisation.
07/11/2016
Une campagne pour alerter sur le déclin de la biodiversité ordinaire : Tout le monde a le pouvoir d’agir !
L’Homme dépend de la biodiversité ordinaire, par l’utilisation de nombreux biens et services écologiques. Par exemple, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments avec lesquels nous nous soignons ou les aliments que nous consommons. La liste des biens et services que nous procure la biodiversité est infinie : matières premières (comme le bois), aliments (comme le poisson), services divers et variés comme le recyclage de la matière organique, le stockage du carbone dans les océans et les forêts, la filtration, l’épuration et la distribution de l’eau, le maintien de la fertilité des sols, etc.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous