logo puissance 2d

Nature
26/07/2017
Visitez la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin (Loiret) et son nouveau sentier pédagoqique, le long de la Loire
C'est l'été (eh oui !). Profitez-en pour faire une promenade sous les ombrages et en bord de Loire, dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, près d'Orléans. Et vous laisser guider le long du nouveau sentier pédagogique, en profitant des bornes informatives qui donnent à connaître de la biodiversité ligérienne.
23/07/2017
Mercure dans l’océan Arctique : quand la toundra sert de passeur
Pourquoi l'océan Arctique et sa faune sont-ils si contaminés par le mercure, alors qu'ils sont éloignés des principales sources de pollution ? C'est cette vieille énigme que vient de résoudre une équipe internationale, impliquant notamment des chercheurs du CNRS, du Desert Research Institute et de l'Université du Colorado (États-Unis)1. Ils démontrent que la végétation et les sols de la toundra séquestrent le mercure atmosphérique issu des activités industrielles des moyennes latitudes. Au printemps, lorsque la neige et le sol fondent en surface, le mercure piégé est libéré en grande quantité vers l'océan Arctique et s'accumule dans la faune marine. Ces conclusions, qui résultent de deux ans de mesures en Alaska, ont été publiées dans la revue Nature le 13 juillet 2017.
20/07/2017
Avec l’application Qualité rivière, partez à la découverte des truites, carpes, goujon…
Les beaux jours sont là et c’est le moment idéal pour découvrir les rivières au cours d’une randonnée ou d’une journée en famille ou entre amis. Lancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité (ex-ONEMA), l’application mobile « Qualité des rivières », récemment mise à jour, permet de découvrir les rivières de France qui abritent de nombreuses espèces de poissons d’eau vive et de cours d’eau de plaine. Chacun peut ainsi connaître la santé des cours d’eau et découvrir en un clic les poissons qui les peuplent.
19/07/2017
L’origine de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie est plus récente qu’on ne le croyait
16/07/2017
À Orléans Métropole, les sternes de Loire, espèces protégées, nichent une nouvelle fois au coeur de la cité
À Orléans Métropole, la biodiversité se porte bien ! Les sternes de Loire, espèces protégées, nichent une nouvelle fois au coeur de la cité.
12/07/2017
Chasse aux trésors sur les Îles de Bonny (Loiret), le 19 juillet
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise mercredi 19 juillet une balade nature sur le site naturel préservé des Îles de Bonny. Les Îles de Bonny se localisent dans le lit mineur de la Loire et s’inscrivent dans un chapelet de plusieurs îles. De la confluence de la Cheuille et de la Loire résulte ce site naturel constitué d’une mosaïque de milieux originaux typiquement ligériens. Cette animation est spécialement proposée aux familles pour les vacances scolaires.
10/07/2017
Le génome du tournesol révèle l’orchestration des gènes impliqués dans la production d’huile et la floraison
Moins d’un an après le décryptage du génome du tournesol, son analyse approfondie a permis d’identifier les centaines de gènes qui fonctionnent de concert pour réguler la floraison ou ceux qui sont impliqués dans la production d'huile. Menés par des scientifiques de l’Inra1 dans le cadre du projet du Programme des Investissements d’Avenir SUNRISE et en collaboration avec le Consortium international de ressources génomiques du tournesol2, ces travaux sont publiés en ligne dans Nature le 22 mai 2017. Ces premiers résultats permettront de concevoir les variétés cultivées du futur, plus performantes et mieux adaptées aux nécessaires mutations de l’agriculture face aux nouvelles exigences environnementales, en particulier dans un contexte de changement climatique.
07/07/2017
EcoJardins : 17 nouveaux sites labellisés
Fin juin, 17 nouveaux sites se sont vu décerner le label national EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts et 41 ont été renouvelés pour trois ans. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.
04/07/2017
Succès parasitaire des nématodes à galles : bien plus qu’une simple histoire de sexe
Les nématodes à galles sont des ravageurs importants en agriculture, parmi lesquels excellent les espèces qui se reproduisent de manière strictement asexué, en dépit des avantages génétiques conférés par la reproduction sexuée. Des chercheurs de l’Inra, de l’Université Côte d’Azur, du CEA et du CNRS [1] ont mis en évidence que l’histoire évolutive de ces nématodes et les particularités structurales de leur génome pourraient expliquer une partie de ce succès hors normes. Ces résultats sont publiés le 8 juin 2017 dans la revue PloS Genetics.
02/07/2017
Animation grand public : Beaugency cherche la petite bête, le 8 juillet
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire réalise le samedi 8 juillet, une animation grand public sur le site naturel préservé des Rives de Beaugency. Cette animation sera l’occasion de présenter les richesses de ce site d’exception et de découvrir les insectes (papillons et libellules) qui peuplent les rives de la Loire. Inscription obligatoire avec une date limite fixée au vendredi 7 juillet à midi.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous