logo puissance 2d

Nature
02/05/2016
L’étang du Puits à Cerdon : un des sites du Loiret où les activités de loisirs cohabitent avec le patrimoine naturel
L'étang du Puits, dans le Loiret, est un lieu de nature paisible et riche de sa biodiversité, qui permet des pratiques de loisir très variées : baignage, navigation, pêche, randonnée... Et bien sûr, l’observation de la flore et de la faune, au gré d'une boucle de découverte. Cette boucle comporte un observatoire qui vient d'être rénové...
27/04/2016
En mai, prenez "La Route des Iris". Pas de mais qui tienne
Le joli mois de mai, vanté par un célèbre poète, est celui des éclosions florales. En particulier de la floraison des iris. L'iris, dont il existe des centaines de variétés, est une fleur méconnue que vous pouvez découvrir dans sept différents écrins en région Centre-Val de Loire, à travers "La route éphémère des iris". Et si la rose ne dure qu'un moment, l'iris non plus ne se découvre pas très longtemps. Alors profitez vite de la période qui arrive.
24/04/2016
Greenpeace en campagne contre la pêche meurtrière aux dispositifs de concentration de poissons
Alors que la pêche au thon est la première mondiale et où l’une des méthodes principales utilisées est les DCP (dispositifs de concentration de poissons), Greenpeace envoie L’Espenranza en expédition pour chiffrer et documenter ces pratiques dévastatrices pour la biodiversité. Le groupe local de Tours était à l’aquarium de Touraine ce samedi 23 avril pour sensibiliser et expliciter la campagne pour les océans...
23/04/2016
Du plancton géant passé inaperçu
Une équipe de biologistes marins et d'océanographes du CNRS, de l'UPMC1 et de l'institut allemand GEOMAR révèle l'importance dans toutes les mers du globe d'un groupe d'organismes planctoniques de grande taille, appelé Rhizaria, complètement sous-estimé jusqu'à présent. Selon leurs résultats, ces organismes représentent 33 % de l'abondance totale du plancton animal de grande taille à l'échelle de l'océan mondial et contribuent à 5 % de la biomasse marine globale. Cette étude a été menée sur des échantillons acquis au cours de onze campagnes océaniques (2008-2013) couvrant les principales régions océaniques du globe et incluant l'expédition Tara Oceans. Elle est publiée le 20 avril 2016 sur le site de la revue Nature (parution papier le 28 avril2).
20/04/2016
Six grands fauves taxidermisés à la Grande Galerie de l’Evolution, à Paris
Le 16 février dernier, les douanes remettent au Muséum national d’Histoire naturelle six grands fauves taxidermisés : trois lions de Tanzanie et du Botswana, trois léopards de Tanzanie et du Zimbabwe et un buste de crocodile du Nil. Cinq d’entre eux viennent d'intégrer la Grande Galerie de l’Évolution.
15/04/2016
Comprendre la stabilité du bois face à l’humidité
Connaître le retrait ou le gonflement du bois en fonction de l'humidité (ce que l'on appelle la stabilité dimensionnelle) est primordial pour de nombreux usages du bois. Des chercheurs du CNRS et du Cirad ont démontré que chez la bagasse (Bagassa guianensis) une espèce de bois guyanais à croissance rapide, les métabolites secondaires, dont la fonction principale est de défendre l'arbre contre les attaques extérieures, permettent également de bloquer le retrait. Ils confèrent ainsi à la bagasse une grande stabilité. Ces résultats, dont la méthode sera étendue à une large diversité d'arbres, montrent l'intérêt de décrire la biodiversité en effectuant une analyse approfondie des propriétés des bois afin de découvrir des espèces prometteuses qui pourront être plantées à l'avenir. Ils ont été publiés dans PLOS ONE le 23 mars 2016.
11/04/2016
L’urbanisation homogénéise les communautés d’insectes pollinisateurs en France
Publiée dans la revue Ecology & Evolution, une récente étude du Centre d’Étude de la Conservation (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/UPMC) et de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie) montre que l’urbanisation réduit la diversité des insectes pollinisateurs et conduit également à leur homogénéisation à l’échelle de la France.
08/04/2016
La moitié des sites du Patrimoine mondial sont menacés par des activités industrielles
Selon le dernier rapport du WWF, 114 des 229 sites naturels et mixtes inscrits au Patrimoine mondial sont menacés par des activités industrielles néfastes. Concessions pétrolière, minière ou gazière, surpêche, exploitation forestière illégale, surexploitation des ressources en eau, infrastructures de transport ou de tourisme : les menaces sont nombreuses.
04/04/2016
Plus d’arbres, plus de vie : des écoliers plantent à Beaugency (Loiret)
Des élèves de l’école élémentaire des Chaussées, à Beaugency (Loiret), ont planté 30 arbustes à Beaugency le 31 mars dans le cadre de l’opération nationale de plantations pédagogiques « Plus d’arbres, plus de vie ! » qui s’inscrit dans la Journée internationale des forêts. Le projet d'embellissement d’une friche industriellevà Beaugency, visant à planter 30 plants d’arbres (érables, cornouillers, pruniers myrobolans…) avait été retenu. Ce projet a aussi pour objectif d’embellir le quartier et de sensibiliser les enfants aux cycles du végétal.
02/04/2016
Onze espèces de libellules menacées de disparition en France
La Cordulie splendide, l’Agrion bleuissant et la Déesse précieuse font partie des onze espèces de libellules menacées de disparition en France métropolitaine...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous