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EXPOSITIONS

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>> Le verre à coeur, 10 ans de sculptures en verre de Natacha Mondon et Eric Pierre, Musée du verre de Dordives (Loiret), jusqu'au 18 mai 2014

>> "Les animaux et la Grande Guerre", jusqu'au 28 septembre à Bourges

>> Cannelle et saphir, le voyage oriental des épices et des gemmes,
jusqu'au 31 août 2014, au Muséum d'Orléans

REGION CENTRE

LA GOMMETTE VERTE

Societe
11/06/2012

La Loire à vélo et avec le train : service gratuit pour l’été 2012

Les Régions Centre et Pays de la Loire ont mené, avec la SNCF, une expérimentation d’un service spécifique d’accueil dans des voitures aménagées pour les cyclotouristes sur l’axe ferroviaire Interloire durant l’été 2011. Au vu du succès de cette opération (1.400 utilisateurs, 93% de satisfaction) et de la demande croissante, les partenaires ont décidé de renouveler l’opération pour l’été 2012, du 1er juillet au 2 septembre 2012, en améliorant le service et en le simplifiant... "Le succès de la Loire à vélo fait pédaler l’économie touristique", ont expliqué François BONNEAU, président de la Région Centre, et Jacques AUXIETTE, président de la Région Pays de la Loire, à la presse au Pullman Paris Montparnasse à Paris.

Au-delà de l’itinéraire physique, la Loire à Vélo constitue l’un des plus importants potentiels de fréquentation de véloroutes françaises. Elle représente un véritable projet structurant de développement touristique avec un travail de qualification de l’accueil pour l’adapter aux besoins des touristes à vélo.
Les gestionnaires de sites touristiques, les professionnels de l’hébergement, de la location et la réparation de vélos, ainsi que les offices de tourisme, sont d’ores et déjà engagés dans des démarches qualité avec une offre de service adaptée :
acheminement des bagages, espaces parc à vélo fermés, matériel de réparation spécifique …

La Loire à Vélo représente au final 800 km entre Cuffy (Cher) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), soit 2 régions traversées, 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique), 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes) et une vingtaine de gares SNCF.

2012, L’ANNEE INAUGURALE D’UN PARCOURS ACHEVE DE 800KM

7 ans après son lancement officiel le 3 juillet 2005, 2012 est une année majeure pour la Loire à Vélo.
En effet, 2012 est l’année inaugurale : les 2 Régions Centre et Pays de la Loire et les 12 maîtres d’ouvrage fêtent l’achèvement des 800km de ce parcours unique.

Véritable produit touristique, La Loire à Vélo, partie occidentale de l’Eurovélo 6 (2.400 km de Saint Brevin-les-Pins à Budapest) est un itinéraire cyclable aménagé qui répond aux nouvelles attentes des touristes : découverte de la Loire nature et historique, circulation douce, liberté de pratique, services et accueil adaptés aux cyclistes.

La Loire à Vélo confirme qu’elle a conquis le coeur de ses riverains comme celui des touristes français et étrangers qui viennent de plus en plus nombreux sur le parcours :789.000 cyclistes en 2011 pour environ 15,8 M€ de retombées économiques.

La Loire à Vélo, c’est en 2012, 800 Km d’itinéraires balisés et sécurisés, pour tous les pratiquants du vélo : enfants et adultes, familles et seniors, riverains et touristes.
L’itinéraire valorise les cheminements existants constitués en majorité de petites routes (60%) à faible circulation automobile (moins de 500 véhicules par jour) afin de préserver l’intégrité des paysages ligériens et de limiter l’impact des aménagements.
Les voies vertes représentent 30% de l’itinéraire et les pistes et bandes cyclables centrées aux abords des agglomérations 10% environ.
Le reste est réalisé sur des voies vertes cyclables, des routes partagées sans transit et des routes à faible circulation (moins de 500 véhicules par jour).


DES RETOMBEES ECONOMIQUES IMPORTANTES

(Photo : P. Forget, CRT Centre- Val de Loire)

50 M€ investis par les collectivités
Le programme porté par les deux régions et les 12 maîtres d’ouvrage
représente un investissement de 50M€, financé à 60% par les budgets régionaux, et à 40% par les autres collectivités (départements, agglomérations, communes …) qui assurent la maîtrise d’ouvrage des travauxd’aménagement, de la signalisation et l’entretien.

15.8 M€ de retombées économiques annuelles
Selon l’étude conduite par Inddigo-Altermodal, l’impact direct estimé en termes de dépenses des cyclistes, liées aux kilomètres parcourus sur La Loire à Vélo avoisine les 15,8 M€ pour l’année 2011, soit une moyenne de 19.750 € par an par kilomètre d’itinéraire.

Ces retombées économiques proviennent majoritairement (96%) des touristes contre seulement 4% d’excursionnistes. Elles sont, à ce jour, concentrées sur la section la plus ancienne de l’itinéraire, à savoir Tours-Saumur.
Si l’on intègre les dépenses générées par les kilomètres parcourus dans le cadre de boucles, et en prenant en compte les dépenses de l’ensemble des touristes à vélo (venus ou non pour La Loire à Vélo), les retombées de La Loire à Vélo pourraient atteindre 24,4 M€ par an. Ces boucles sont des itinéraires complémentaires de La Loire à Vélo, qui partent et rejoignent le parcours principal pour permettre des excursions vers un château, un site remarquable, etc.

Près de la moitié des sorties vélo sont réalisées par des touristes dont beaucoup d’étrangers :

En 2011, les touristes représentent 44.3% de la fréquentation annuelle (en nombre de sorties vélo) : cette part des touristes dans la fréquentation annuelle est très importante puisqu’ils représentent près de la moitié de l’ensemble des pratiquants, chiffre très supérieur à d’autres sites analysés tels que le Tour de Bourgogne, ou de
Franche-Comté. 51% des kilomètres parcourus dans l’année sur La Loire à Vélo, le sont par des touristes.

36% de touristes étrangers : les Néerlandais arrivent en tête de classement des clientèles étrangères devant les Allemands et les Anglais. Les touristes français en séjour sont à plus de 60% ligériens ou originaires des régions limitrophes. La clientèle d’Ile de France représente 18% des touristes français. (chiffres 2010)

 

« LE TRAIN VELO LOIRE » : service gratuit et sans réservation pour l’été 2012

(Photo C. Mouton, CRT Centre- Val de Loire)

Les Régions Centre et Pays de la Loire ont mené, avec la SNCF, une expérimentation d’un service spécifique d’accueil dans des voitures aménagées pour les cyclotouristes sur l’axe ferroviaire Interloire durant l’été 2011.
Au vu du succès de cette opération (1.400 utilisateurs, 93% de satisfaction) et de la demande croissante observée au regard de ce type de prestations, les partenaires ont décidé de renouveler l’opération pour l’été 2012, en améliorant le service et en le simplifiant.

Les Régions Centre et Pays de la Loire ont demandé à la SNCF de proposer des voitures plus capacitaires et mieux équipées afin d’accueillir davantage de cyclotouristes et de proposer ce service à titre gratuit et sans réservation (à la différence de 2011).
Train vélo Loire, c’est la garantie d’un service d’accueil pour tous les cyclotouristes le long de l’itinéraire de la Loire à vélo, gratuitement et sans réservation, pendant l’été 2012.
Le voyageur, muni de son titre de transport habituel, peut ainsi embarquer en toute sérénité son vélo à bord du train Interloire.

L’offre d’Interloire :

3 A/R quotidiens en semaine
2 A/R quotidiens le week-end

Du dimanche 1er juillet au dimanche 2 septembre 2012.
Sur toutes les circulations Interloire assurées en voiture Corail entre Orléans et Saint Nazaire et jusqu’au Croisic pour certaines dessertes.
Voitures (une par circulation) aménagées permettant de ranger en toute sécurité environ 40 vélos.
Ces fourgons seront habillés à l’image de la Loire à Vélo et de l’Interloire.

L’accompagnement à bord est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer les vélos. La présence d’accompagnateurs sera doublée sur certaines dessertes connaissant une grande affluence de cyclotouristes (jusqu’à 50 par desserte les week-ends et jours fériés en 2011).

Le coût de cette opération est de 747.900 € HT en investissement (aménagement des fourgons) et à 162.274 € TTC en fonctionnement (accompagnement), assumé à parité par les deux Régions.

 

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