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Economie
04/02/2017

La Savonnerie du Midi primée par le Grand Prix ESSEC des industries de la consommation responsable

Guillaume Fievet, PDG du groupe PRODEF (Produits d’Entretien Français) - propriétaire de la Savonnerie du Midi fondée à Marseille en 1894 -, vient de recevoir, ce mercredi 1er février, le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable dans la catégorie « Modes de consommation durables » par Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Ce prix vient récompenser une démarche de développement durable globale menée par la Savonnerie du Midi (un établissement de la société Compagnie du Midi) depuis son rachat, en juillet 2013, par le groupe PRODEF, PME familiale française dans le secteur de la propreté créée en 1924 par Raoul Nordling, arrière grand-oncle de Guillaume Fievet.

 


Guillaume Fievet, PDG du groupe PRODEF (Produits d’Entretien Français) - propriétaire de la Savonnerie du Midi fondée à Marseille en 1894 -, reçoit le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable dans la catégorie « Modes de consommation durables » par Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.
(Photos P. Vedrune)

« Cette récompense est un signal fort et un encouragement pour les parties prenantes de la Savonnerie du Midi, clients et salariés en tête !, commente Guillaume Fievet. "Du haut de ses 123 ans, la Savonnerie du Midi est fière de défendre et développer le savoir-faire marseillais du savon de Marseille, en France et à l’étranger, et de s’engager dans une démarche RSE globale, combinant ainsi tradition et modernité. C’est pourquoi la Savonnerie du Midi a fait le choix fort de développer la part des produits éco-certifiés sur ses deux gammes MAÎTRE SAVON et LA CORVETTE ».

Il est à noter par ailleurs que la Savonnerie du Midi est certifiée « Entrepreneurs + Engagés » depuis avril 2015 par l’organisme Ecocert Environnement.
Cette certification permet d’informer le consommateur que les produits respectent des valeurs essentielles pour la Savonnerie du Midi : un ancrage territorial fort, des valeurs familiales et humaines au coeur de ses actions et un produit responsable.

Un engagement pour la défense du savon de Marseille traditionnel
Soucieuse de protéger le savon de Marseille traditionnel, la Savonnerie du Midi a créé en 2011 l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) avec trois autres savonneries historiques des Bouches-du-Rhône.


Ces quatre savonneries ont signé une charte Qualité qui garantit la composition du savon de Marseille traditionnel, le procédé de fabrication et l’origine géographique.
Les savons de Marseille des gammes MAÎTRE SAVON et LA CORVETTE respectent scrupuleusement le cahier des charges de cette charte et affichent la marque collective déposée en attendant le retour de l’INPI sur l’attribution d’une IGPIA (Indication Géographique pour les Produits Industriels et Artisanaux).

Des savons de Marseille fabriqués dans l’esprit de "L’Edit de Colbert"(1688) et désormais tous éco-certifiés
Vendue dans la majorité des enseignes de la grande distribution en France, la gamme MAÎTRE SAVON a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24,4% en deux ans.
Parallèlement, la part de ses produits écologiques certifiés (les savons de Marseille et une grande partie des produits de la gamme) est passée à 30% de son chiffre d’affaires pendant cette période, alors qu’elle était inexistante au préalable.
L’objectif pour 2017 est que la part de ces produits dépasse les 50% du chiffre d’affaires de la Savonnerie du Midi.

La Savonnerie du Midi a relancé par ailleurs en 2015 sa marque centenaire LA CORVETTE, qu’elle distribue sur les réseaux sélectifs, en circuits BIO et pharmacie.
Cette marque, qui existe depuis 1894, offre désormais une large gamme de soins du corps, de coffrets cadeaux et de produits indispensables pour la maison, pour partie labellisés ECOCERT (40% du chiffre d’affaires).
Une stratégie pour une consommation plus durable qui permet à la Savonnerie du Midi de faire rayonner les vertus du savon de Marseille, partout en France et à l’export (dont le chiffre d’affaires a doublé depuis 3 ans) et au groupe PRODEF d’affirmer son engagement pour une production française et responsable.
www.savonneriedumidi.fr&nbsp ;

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