Enjeux/Débats
28/10/2012

Le Medef Centre veut contribuer activement à la négociation sur la sécurisation de l’emploi

Ce lundi 29 octobre, Olivier Renaudeau, président du Medef Centre, doit rencontrer le préfet de région Michel Camux pour lui faire part d’un certain nombre de revendications et inquiétudes d'une partie du patronat de la région Centre.

Olivier Renaudeau, président du Medef Centre. (Photo Patrice Dézallé)

 

"Laurence Parisot (présidente du Mouvement des entreprises de France) veut des Medef régionaux forts", de façon à constituer une sorte de contre-pouvoir vis-à-vis des conseils régionaux appelés à exercer de plus en plus de responsabilités, explique Olivier Renaudeau, qui a succédé à Serge Richard à la présidence du Medef Centre, lors de sa première conférence de presse au niveau régional, en compagnie de Laurent Fesneau, président régional de Transport et logistique de France.
Olivier Renaudeau fait partie de « Territoires du Medef », l’un des « groupes miroir » du Medef chargés d’analyser les résultats des négociations déjà intervenues et de faire remonter les idées du terrain, notamment sur la sécurisation de l’emploi. Il propose d’ores et déjà de diminuer la durée de l’instruction d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), faute de quoi il y a un risque d’accélérer les mises en liquidation, et de mettre en place le principe de la rupture conventionnelle.
 
Le Medef propose aussi de revoir le système de formation . « les employeurs doivent maintenir l’employabilité des salariés » convient Olivier Renaudeau. Il propose de supprimer la contribution de 0.9% de la masse salariale versée aux OPCA en contrepartie d’une obligation d’élaborer un plan de formation dans l’entreprise.

"Une période très propice au dialogue social"

"Nous nous trouvons dans une période très propice pour développer le dialogue social autour de l’enjeu de la préservation de l’emploi. Il y a une volonté d’écoute et de dialogue. On essaie de trouver des idées pour faire avancer les choses. Si on ne fait pas ça, ce sont les politiques qui prendront les décisions à notre place".
 
Celui qui se présente comme "un militant syndical" veut aussi "promouvoir l’image de l’entreprise et du Medef". Sans faire trop d’ombre à ses collègues appelés à composer le G7 régional, une déclinaison du G7 Loiret lancé il y a un peu plus d’un an avec la CGPME, la chambre régionale de commerce et d’industrie, la Fédération du bâtiment, la chambre de métiers et de l’artisanat, l’Union des industries minières, et la chambre d’agriculture.

Des inquiétudes partagées sur la conjoncture et sur l’avenir

Laurent Fesneau, président de TLF, syndicat régional des transports et de la logistique, met pour sa part l’accent sur les conséquences de "la fin de la loi TEPA", c’est-à-dire la fin de l’exonération de charges des heures supplémentaires décidée par le nouveau gouvernement. Dans le transport, cela se traduira par une diminution de 1.000 à 1.300 euros par an pour certains conducteurs, estime Laurent Fesneau, et environ 700 euros dans le secteur du bâtiment. Pour autant, "il n’y a pas de revendication syndicale", notamment du côté des salariés, à cause d’une inquiétude commune et partagée sur la conjoncture et sur l’avenir.

"Nous avons un devoir d’intégration des jeunes"

La crainte aujourd’hui du Medef est que les décideurs politiques viennent "s’immiscer dans les résultats des négociations". Alors le patronat adopte une position tout autant conciliante que revendicatrice. "Nous avons un devoir d’intégration des jeunes", souligne Olivier Renaudeau. C’est ainsi que l’opération 2.000 emplois, 2.000 sourires, un peu similaire au Printemps de l’Emploi organisé traditionnellement par Pôle Emploi, est prévue le 14 mars 2013 au Zénith d’Orléans dans le but de proposer stages, CDD, CDI, emplois interimaires. Les conseils généraux financeront et l’agglomération d’Orléans financeront le transport des jeunes pour se rendre à cet événement.
Une 4e édition de l’opération « Innovation gagnante », en partenariat avec les universités de Tours et Orléans, est annoncée pour 2013.

Efforts : que l’Etat montre l’exemple

Olivier Renaudeau revient sur le désaccord du Medef déjà exprimé à l’égard du projet de lois de finance pour 2013. L’entreprise Shiseido International France a chiffré que la taxe cosmétique lui coûtera 300.000 euros et l’augmentation du taux de la taxe sur les primes d’intéressement (de 8 à 20%) 320.000 euros. La Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel a calculé que la limitation de la déductibilité des intérêts d’emprunt à partir de 3 millions lui coûtera 200.000 euros en 2012 et 2013. Cette entreprise du secteur agro-alimentaire a décidé de geler 20 millions d’investissement ainsi que les créations d’emplois induites.
Olivier Renaudeau admet qu’il faille faire quelques efforts en cette période de crise profonde, mais il considère que l’Etat doit montrer l’exemple de son côté.
 

Parmi les autres sujets abordés : le débat sur la transition énergétique, qui semble avoir du mal à passer en région Centre, même si au niveau national il est question d’en faire "un levier de compétitivité".

Et parmi les messages à porter : celui du bâtiment, qui attend un soutien à l’investissement locatif privé afin de réaliser l’objectif de 500.000 logements à construire chaque année, et la lutte contre la concurrence déloyale (qui semble viser les auto-entrepreneurs) ; celui de la fédération régionale des travaux publics, dont les entreprises adhérentes sont impactées par la baisse des commandes des collectivités locales et territoriales (- 8% en 2012). En région Centre, 500 à 600 emplois risquent d’être supprimés dans ce secteur en 2013, après 250 cette année.

Patrice Dézallé

 

Le Medef Centre

 

Le Medef Centre regroupe 6 Medef départementaux ainsi que 9 branches professionnelles (métallurgie, bâtiment, travaux publics, transport et logistique de France, banques, Unicem (union des extracteurs de produits de carrières et matériaux de construction), industries chimiques, intérim, fédération des entreprises de propreté).

Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info