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EXPOSITIONS

>> "Regards d'élèves sur le développement durable" au CDDP-CANOPÉ du Cher, 10 bis rue Louis Mallet à Bourges (Cher), du 2 au 18 avril 2014.

>> "Ces femmes qui agissent pour le droit à la terre", du 6 au 15 avril 2014 à Tours

>> Zoom sur la mare, expo photo jusqu'au 4 mai au muséum d'Orléans

>> Le verre à coeur, 10 ans de sculptures en verre de Natacha Mondon et Eric Pierre, Musée du verre de Dordives (Loiret), du 1er mars au 18 mai 2014

>> "Les animaux et la Grande Guerre", du 14 mars au 28 septembre à Bourges

>> Cannelle et saphir, le voyage oriental des épices et des gemmes,
jusqu'au 31 août 2014, au Muséum d'Orléans

REGION CENTRE

LA GOMMETTE VERTE

Acteurs
03/07/2012

Les vélos peuvent prendre le train gratuitement durant l’été sur la ligne Orléans-Tours-Le Croisic

Le service spécifique d’accueil des cyclotouristes dans des voitures SNCF aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire est renouvelé durant tout l'été, jusqu'au 2 septembre 2012. L'expérimentation menée durant l'été 2011 par les Régions Centre et des Pays de la Loire ont mené, avec la SNCF, avait rencontré un vrai succès (1.400 utilisateurs, 93% de satisfaction). En raison de la demande croissante pour ce type de prestation, les partenaires ont décidé créer le TRAIN VELO LOIRE. Il a été inauguré ce mardi 3 juillet par Jean-Michel Bodin, vice-président Transports à la Région Centre, et Alain Beignet, conseiller régional et président du comité régional du tourisme.

Par rapport à l’été dernier, les Régions Centre et des Pays de la Loire ont demandé à SNCF de proposer des voitures plus capacitaires et mieux équipées afin d’accueillir davantage de cyclotouristes et de proposer ce service à titre gratuit et sans réservation.
Train vélo Loire, c’est la garantie d’un service d’accueil pour tous les cyclotouristes le long de l’itinéraire de la Loire à vélo. Le voyageur, muni de son titre de transport habituel, peut ainsi embarquer en toute sérénité son vélo à bord du train Interloire.

Une voiture a été spécialement aménagée pour recevoir quarante vélos, alors que la capacité était limitée à douze vélo l’an dernier. La SNCF dispose de quatre véhicules aménagés pour pouvoir effectuer les rotations ou pallier à des problèmes de fonctionnement.

Durant le trajet, une personne de la SNCF reste dans cette voiture réservée aux vélos, qui est inaccessible aux voyageurs. Les propriétaires des vélos se trouvent avec les autres voyageurs.

Dès le premier embarquement ce mardi matin en gare d’Orléans, près de la moitié des places étaient prises. On pouvait noter notamment la présence de quelques Anglais, d’un groupe de quatre jeunes femmes ayant pour projet d’aller en Creuse. D’autres adeptes de la Loire à vélo annoncent qu’ils descendront à Blois...

Jean-Michel Bodin, vice-président Transport à la Région Centre, et Alain Beignet, conseiller régional aussi, et président du comité régional du tourisme, participent à cette inauguration officielle, mais sans vélo. Jean-Michel Bodin descendra à Saint-Pierre-des-Corps pour donner une conférence de presse.

Embarquement en gare d’Orléans

Hisser les vélos à bord de la voiture- fourgon

Le rangement des vélos. Quarante "rails" sont disponibles. L’aménagement n’a pas été si simple à réaliser par la SNCF car la suppression des cloisons entraine une perte de "rigidité" de la voiture. Qu’il a fallu compenser en la lestant par en-dessous.

Jean-Michel Bodin, vice-président Transports à la Région Centre, et Alain Beignet, conseiller régional, président du comité régional de tourisme, participent à l’inauguration du service pour cet été.

 


Interloire, c’est trois allers-retours quotidiens en semaine et deux le week-end, jusqu’au dimanche 2 septembre 2012 sur toutes les circulations Interloire assurées en voiture Corail entre Orléans et Saint Nazaire et jusqu’au Croisic pour certaines dessertes.
Il y a une voiture aménagée par circulation, afin de ranger en toute sécurité les vélos, souvent chargés des bagages, des cyclotouristes. 

Ces fourgons sont pelliculés à l’image de la Loire à Vélo et de l’Interloire. L’accompagnement à bord est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer les vélos. Par rapport à 2011, la présence d’accompagnateurs sera doublée sur certaines dessertes connaissant une grande affluence de cyclotouristes (jusqu’à 50 par desserte les week-ends et jours fériés en 2011).

Près d’un million d’euros

Le coût de cette opération est de 747.900 € HT en investissement (aménagement des fourgons) et de 162.274 € TTC en fonctionnement (accompagnement), assumé à parité par les deux Régions.

Alain Beignet laisse entendre que le succès devrait pouvoir justifier à l’avenir des participations financières diversifiées afin d’alléger celle des Régions. 

Patrice Dézallé.

A voir, le blog de Jocelyne Nadaud : http://www.maligne-ter.com/

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