logo puissance 2d

atouts
10/11/2017

Le premier conseil régional du Numérique lancé en Centre-Val de Loire en présence du secrétaire d’Etat

Ce vendredi 10 novembre a eu lieu le lancement officiel du Conseil Régional du Numérique Centre-Val de Loire, le premier du genre en France, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Mounir Mahjoubi a été accueilli par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Jean-Marc Falcone, préfet de la Région Centre-Val de Loire, et Pierre Commandeur, Conseiller régional délégué à l’économie numérique, en présence des membres du CR’NUM...

Annoncé lors des Etats Généraux du Numérique, le Conseil régional du Numérique en Centre-Val de Loire, baptisé "CR’NUM", a donc été lancé ce vendredi 10 novembre 2017 en présence du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.

La visite a débuté de bonne heure à la mairie de Fleury-les-Aubrais, dans l’agglomération d’Orléans, où il a rencontré les élus locaux du Val de Loire pour un moment d’échange sur les enjeux numériques de leurs territoires.
Il a ensuite visité l’école primaire René Ferragu, où il a participé au lancement du programme local « Ambition Numérique ». Ce dernier vise à équiper avec des ordinateurs tous les établissements scolaires de la commune.
Mounir Mahjoubi s’est également rendu à la Maison pour Tous Jacques Tati, toujours à Fleury-les-Aubrais, pour rencontrer des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise. Il est particulièrement question de favoriser et mettre en place des formations aux métiers du numérique dans les quartiers populaires ou prioritaires de la ville.
Un point presse a été l’occasion de lancer officiellement le plan « Ambition Numérique » qui s’inscrit dans le mois du numérique de Fleury-les-Aubrais.

Ensuite, direction Orléans pour une visite officielle sur les thèmes de l’inclusion numérique et de la transformation numérique des collectivités territoriales.
Mounir Mahjoubi a déjeuné avec des entrepreneurs et chefs d’entreprises innovantes en matière de numérique hébergée au Lab’o, un incubateur de start-up à Orléans.

Puis, à l’Hôtel de Région cette fois (photos Alain Canon, Région Centre-Val de Loire), il a inauguré le premier conseil régional du numérique. Pour terminer sa visite, Mounir Mahjoubi a visité le Centre régional d’information et de jeunesse, près de la gare d’Orléans, et échangé avec les acteurs régionaux et les associations qui oeuvrent sur les sujets d’inclusion numérique.


Le Conseil régional du numérique est une instance consultative regroupant une vingtaine d’acteurs qui participe au suivi de la stratégie numérique régionale.

Ses objectifs et missions :
> Réunir les acteurs représentatifs de la diversité du numérique désignés par la Région.
> Contribuer et alimenter les réflexions de la Région dans le domaine du numérique ;
> Mobiliser les acteurs moteurs dans leurs domaines et engagés dans le développement du numérique en région.
Une feuille de route en 4 axes :
> Co-construction des politiques et dispositifs régionaux ;
> Participation aux événements numériques ;
> Evaluation et suivi de la stratégie ;
> Contribution libre, Jury et Comité de sélection.

A l’image du Conseil National du Numérique, le CR’NUM mobilise des start-upper, des entrepreneurs, des représentants d’organismes de formations, des acteurs associatifs, culturels ainsi que des professionnels du numérique.

 

Porter le numérique comme levier du développement et de l’innovation.
Parmi les premières régions à avoir engagé une démarche ambitieuse et volontaire dans le domaine de l’aménagement numérique du territoire, le Centre-Val de Loire s’est dotée dès 2011 d’une Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN).

Elle a poursuivi son engagement par le biais d’actions et d’appels à projet permettant le déploiement d’une politique numérique.

En 2016, avec les nouvelles compétences économiques confiées aux Régions par la loi NOTRe, l’exécutif régional s’est rapidement engagé dans l’élaboration d’un schéma économique (SDREII) qui intègre pleinement le numérique comme vecteur et levier du développement et de l’innovation.

Concerter les acteurs et usagers pour agir au plus près des besoins.
Un 3e pilier est venu s’ajouter aux 2 premiers : la Stratégie régionale des Usages et des Services Numériques, votée en juin 2017. Pour l’élaborer, la Région a de nouveau fait le choix de la co-construction, avec les acteurs du territoire et les habitants, à l’occasion des Etats Généraux du Numérique (mai à oct. 2016) ; et via une plateforme numérique de concertation.
Près de 1.500 personnes ont participé à cette grande concertation.

Une Stratégie régionale pour développer le numérique sur les territoires.

En co-construisant cette Stratégie, la Région a fait du numérique un outil au service de tous les habitants et de tous les territoires, grâce à 18 mesures répondant à 4 grandes ambitions :
> Généraliser l’accès aux réseaux et aux données ;
> Soutenir et accompagner l’écosystème numérique régional ;
> Diffuser et valoriser la culture numérique ;
> Expérimenter les usages numériques de demain sur les territoires.

Pour porter cette démarche ambitieuse, la Région Centre-Val de Loire mobilise 30 millions d’euros.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les adresses pour consommer local

UN EMPLOI ?

Suivez-nous