logo puissance 2d

Societe
11/05/2012
COLLOQUE

Le(s) français dans la mondialisation : patrimoine(s) à diffuser ou projet(s) à construire ?

L’université François-Rabelais de Tours et l’Institut d’études françaises de Touraine organisent un colloque international du 24 au 26 mai fin d’aborder les différents aspects de la diversité de la langue française et de ses manifestations dans les domaines littéraire, historique, linguistique, didactique. Ce colloque permettra de donner la parole à de nombreux chercheurs et enseignants provenant de 18 pays et 4 continents, ainsi qu’à Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais.

Pourquoi, où et comment, aujourd’hui, apprend-on, transmet-on le français ? Pourquoi, où et comment écrit-on en français, échange-t-on en français, mène-t-on des recherches ou des
transactions en français ? de quel(s) français s’agit-il ? et dans quelle mesure ces diverses mondialisations ont-elles contribué à reconfigurer ces dynamiques ?

Autant de questions qui seront abordées à l’occasion du colloque international organisé par  l’université François-Rabelais de Tours et l’Institut d’études françaises de Touraine, du 24 au 26 mai à Tours.

En effet, le français a connu, depuis le Moyen-Age, différents épisodes de diffusion à la faveur de diverses mondialisations, depuis les croisades méditerranéennes jusqu’aux expansions économiques et culturelles du 21e siècle.

Les normes et formes de français évoluent dans le temps et se diversifient dans l’espace : du Québec à l’Océan Indien, de l’Europe de l’Ouest à l’Asie de l’Est, en face à face ou à distance, se confrontent des pratiques culturelles locales et des normes véhiculaires internationales pour constituer un monde francophone dynamique, contrasté et en constant renouvellement.

Du 24 au 26 mai 2012
3, rue des Tanneurs, Amphi 1 de l’extension, à Tours.

Colloque ouvert à tous

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Suivez-nous