logo puissance 2d

Societe
25/09/2015

Les Abricyclos promus en Centre-Val de Loire, 1ère région de tourisme à vélo

Pascale Rossler, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée au Tourisme, a visité deux établissements du Loiret ayant participé à l’Appel à Projets ABRICYCLO, mercredi 23 septembre : le camping « les Jardins de Sully ».1 rue d’orléans à Saint-Père-sur-Loire ; et le camping de Gien.1 Rue des Iris, à Poilly-Lez-Gien. A eux deux, ils ont créé 11 abricyclos sur les 17 déjà recensés dans la région.

Avec plus de 3.400 kilomètres d’itinéraires organisés en une centaine de boucles et plusieurs véloroutes, la Région Centre-Val de Loire est aujourd’hui la première région de tourisme à vélo.

Ce réseau, qui devrait avoisiner 4.000 km en fin d’année 2015, accueille chaque année près de 1 million de cyclotouristes, dont les besoins en termes d’hébergements et de services sont spécifiques.

Soutenir la création d’hébergements spécialisés
Afin d’y répondre et d’accompagner le développement continu de la pratique itinérante, la Région Centre-Val de Loire a lancé le 1er mars 2015 un appel à projets pour soutenir la création d’hébergements spécialisés : « Abricyclo ».

L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des cyclistes itinérants et de promouvoir la pratique du tourisme à vélo, en développant une offre d’hébergements bon marché, à destination des familles et des jeunes et qui allie économie touristique et accessibilité sociale.

Destiné aux hébergements touristiques labellisés « Accueil vélo », cet appel à projets doit permettre la création d’unités d’hébergements simples et peu coûteuses, adaptées à l’accueil des cyclotouristes.

Les hébergements construits dans le cadre de l’appel à projets « Abricyclo » doivent ainsi :
• • Etre conçus pour accueillir deux personnes avec leur matériel et répondre à leurs besoins (stationnement, éclairage, table …),
• • Privilégier l’utilisation de matériaux durables (éco matériaux, éléments recyclables …) et éventuellement faire appel à des solutions innovantes,
• • Prévoir un mode de réservation adapté à la clientèle itinérante (réservation à la nuitée), un tarif accessible et faire l’objet d’une communication visible.

L’aide régionale prend la forme d’une subvention forfaitaire par Abricyclo créé, à concurrence de 2 au minimum et de 8 au maximum par projet et par établissement.



Cet Appel à projets, qui s’inscrit dans le cadre de la politique régionale d’appui aux hébergements touristiques, a permis la création de 17 Abricyclos, dont 8 Abricyclos au Camping Les jardins de Sully, et 3 Abricyclos au Camping de Gien.
Sur ces deux établissements, la Région Centre-Val de Loire a financé ces nouveaux Abricyclos pour un montant global de 22.000 €.

Pascale Rossler, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée au Tourisme, a d’ailleurs visité ces 2 établissements du Loiret ayant participé à l’Appel à Projets ABRICYCLO, mercredi 23 septembre.

Répondre à cet article


Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
Les recettes d'Emilie

Les adresses pour consommer local

Suivez-nous