atouts
27/06/2012
GEOSCIENCES

Les gisements de fer dans la ceinture orogénique de l’Est Tianshan (Chine) : soutenance de thèse publique, le 5 juillet à Orléans

Guangrong LI, de l'école doctorale Sciences et technologies, soutient publiquement sa thèse de doctorat le jeudi 5 juillet à 14h30, à l'amphithéâtre de l'OSUC, 1b rue de la férollerie, à Orléans-La Source.

Résumé proposé :

L’objectif de cette thèse est l’étude de l’association magnétite-skarn-magmatisme. Dans ce but, deux gisements de magnétite (Yamansu et Cihai) ont été sélectionnés dans l’Est du Tianshan (NW - Chine).

Dans les deux gisements, l’assemblage grenat-pyroxène-magnétite a été reconnu, mais les mécanismes de formation de la minéralisation y sont différents. Dans les deux gisements, l’assemblage à silicates calciques a subi une altération hydrothermale postérieure à la mise en place de la minéralisation.

Les études minéralogiques et géochimiques ainsi que les zonations observées suggèrent, que dans le gisement de Yamansu (YMD), le skarn et la minéralisation sont liés à la circulation d’un fluide riche en fer ; alors que pour le gisement de Cihai (CMD), la mise en place du minerai est probablement associée à un magmatisme mafique/ultramafique.
A YMD, selon l’anisotropie de la susceptibilité
magnétique (AMS) et une étude paléomagnétique, le basalte et le skarn massif à grenat, tout deux encaissant les corps à magnétite massive, étaient en position horizontale lors de leur formation.

L’attitude actuelle de ce gisement serait donc due à la phase tectonique majeure. La magnétite dans CMD présente les caractéristiques d’une magnétite magmatique, plutôt qu’hydrothermale. Dans ce gisement, la contamination du magma par des formations sédimentaires a pu contribuer à séparer efficacement un liquide riche en oxyde de fer d’un bain silicaté.

Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info