Enjeux/Débats
11/10/2012

Pesticides et algues vertes : une charte de médiation entre l’Agriculture et l’Environnement

Suite à la médiation qui s’est tenue le 27 septembre dernier à l’Assemblée nationale entre les représentants de l’Agriculture et ceux de l’Environnement, le Médiateur Maître Francis Teitgen a adressé vendredi 5 octobre une charte de médiation aux deux parties prenantes : Farre (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et FNE (France Nature Environnement).

Cette charte a été rédigée à la suite d’un débat contradictoire à propos des algues vertes et des pesticides au cours duquel chaque partie, accompagnée d’un grand témoin (Érik Orsenna pour la partie agricole, et Michel Griffon pour la partie environnementale),
a pu exprimer son point de vue. Le débat s’est également développé dans le cadre d’un blog (
delacrispationalamediation.net) animé par des étudiants de l’université Paris Dauphine.
Ce blog a permis à chaque partie d’exprimer ses positions et d’associer l’opinion publique tout au long du mois de septembre.

La charte proposée aux deux parties acte les points sur lesquels aucune avancée ne paraît envisageable et ceux, au contraire, sur lesquels des progrès peuvent être enregistrés.
Elle liste également un certain nombre de principes d’actions et propose une procédure de travail. Farre et FNE manifestent ainsi leur volonté de développer le dialogue en l’élargissant à terme à l’ensemble des représentants des agriculteurs ainsi qu’aux autres acteurs de la chaîne de production et de consommation.

Les ministres de l’Agriculture et de l’Écologie ont salué cette démarche de médiation en soulignant le « besoin d’aller vers un dialogue constructif où la question de l’environnement n’est pas vécue comme une contrainte » pour Stéphane Le Foll
et la nécessité d’ « une démarche représentative de ce que doit être un nouveau partenariat écologique » pour Delphine Batho.

Farre et FNE vont soumettre cette charte à leurs instances internes respectives. Elles feront part des suites qu’elles souhaitent y donner.

À propos de France Nature Environnement
Créée en 1968, reconnue d’utilité publique, France Nature Environnement (FNE) fédère un mouvement d’environ 3.000 associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle pour faciliter le partage d’expériences. Reconnue pour son travail d’alerte, de contestation et de proposition,
FNE est un acteur incontournable du dialogue environnemental (www.fne.asso.fr
)

À propos de Farre
Farre est le Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement. Il existe depuis 1993. « Think-tank » sur la relation agriculture et environnement, Farre est une association interprofessionnelle sans but lucratif, agréée association de protection de la nature (www.farre.org)



Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info