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17/04/2017

Prévention des déchets sauvages : Vacances Propres agit depuis les sommets avec les stations de montagne

En 2016, l’association estime à 220 tonnes la quantité de déchets sauvages abandonnée en montagne, une évaluation issue des nombreuses opérations de nettoyages organisées notamment par Mountain Riders, N’PY et l’ESF, toujours actifs sur le terrain. Quand 80% de ces déchets risquent de se retrouver en mer, sous l’effet de la fonte des neiges, de la pluie et du vent qui les acheminent vers les cours d’eau, il faut agir fortement en amont sur la prévention. C’est la mission de Vacances Propres centrée à la fois sur une campagne nationale de sensibilisation des citoyens à cette réalité et au comportement responsable à adopter mais aussi en le facilitant grâce à un dispositif de collecte bien dimensionné et incitatif (sacs et poubelles).

Une campagne de sensibilisation in situ déployée sur 42 affiches dans 23 stations de montagne

Dès le début de l’hiver, et pour la première fois, l’association a pu déployer sa campagne de sensibilisation sur 42 emplacements d’affichage stratégiques, offrant une excellente visibilité, dans 23 stations de montagne.
Une opération qui a pu se réaliser grâce au partenariat de Sitour, spécialiste de l’affichage en stations de montagne et engagé concrètement sur la cause.

Cette campagne vise, en hiver comme en été, à réveiller les consciences et à rappeler le caractère inacceptable des déchets sauvages en interpellant directement les auteurs des gestes inciviles et en leur adressant un message incitatif : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre. »

Une campagne qui vient en appui du dispositif de collecte présent dans 109 stations et dont l’objectif est de faciliter les gestes propres des usagers de la montagne.

 

109 stations de montagne engagées sur la prévention des déchets sauvages avec le dispositif Vacances Propres de sacs et de poubelles dédiés

Les 109 stations mobilisées pour lutter contre les déchets sauvages aux côtés de l’association sont réparties sur l’ensemble des 5 massifs montagneux.

Pour faciliter les gestes propres des skieurs et des randonneurs, elles installent des milliers de sacs à rayures et des collecteurs dédiés, dont certains spécialement étudiés pour s’intégrer au paysage. En effet, l’association propose des équipements, type mini-chalets, fabriqués en mélèze ou en pin qui répondent aux exigences de praticité et de solidité imposées par des températures extrêmes et une utilisation intense. Fabriqués en France, ils s’inscrivent dans la politique d’achats responsables des communes de montagne.

 

L’ESF engagée aux côtés de Vacances Propres

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable et du dispositif de prévention et de sensibilisation à la montagne, avec le soutien et la participation des CCI de Montagnes, le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs de Ski Français) s’est associé à Vacances Propres notamment à l’occasion de sa journée de collecte des déchets.

Au printemps dernier, cette opération a permis de collecter 2.700 Kg de déchets grâce à l’implication de 34 écoles de ski qui ont mobilisé plus de 1.300 collecteurs volontaires.

« Fais ta trace mais ne laisse pas de trace » est le message de cette initiative, à partager par tous les acteurs de la montagne !

 

 

rappel

campagne vacances propres 2016 : un bilan exceptionnel, la prévention des déchets sauvages continue à gagner du terrain !

 

L’association Vacances Propres et ses partenaires se sont fixé comme objectif de faire grimper la proportion de Français jugeant les déchets sauvages « inadmissibles »
de 59%

[2]

 à 75% d’ici 2025.

 

Pour relever ce défi, l’association a multiplié ses actions en 2016, notamment grâce aux 1 100 collectivités locales participantes au programme qui ont mis à la disposition des Français près de 2,2 millions des célèbres sacs à rayures, évitant ainsi environ 22 000 tonnes de déchets sauvages.

Grâce à la campagne exceptionnelle de Vacances Propres, 16.600 affiches ont été déployées sur le territoire et vues plus d’1 milliard de fois !

 



[2] Source : enquête Market Invest 2015 pour Vacances Propres

 

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