logo puissance 2d

atouts
06/07/2015
Environnement et maîtrise de l’énergie : l’Ademe apporte son expertise, notamment en région Centre-Val de Loire
Le transport et le bâtiment représentent plus de 80% de la consommation d’énergie en région Centre-Val de Loire, rappelle Mohamed Amjhadi, directeur régional adjoint de l'Ademe. Et ces deux secteurs occasionnent plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre. Faire ce constat c’est évoquer en même temps les priorités de l’Ademe : soutenir la réduction des consommations dans le bâtiment, le recours aux énergies renouvelables, et la gestion des matières, par la promotion notamment l’économie circulaire...
03/07/2015
Enseignement de la production bio : la Région Centre-Val de Loire fait l’acquisition d’une exploitation agricole
Ce vendredi 3 juillet, en commission permanente, le Conseil régional Centre-Val-de-Loire a validé l’achat d‘une exploitation agricole pour l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) du Loir-et-Cher. Il s’agit d'une première acquisition de 50 hectares de terres destinées à servir de support pédagogique aux élèves de l’EPLEFPA. De quoi ravir les élus écologistes, qui avaient imaginé un tel projet depuis 2010.
01/07/2015
L’autoroute A71 entre Theillay et Vierzon (Cher) passe à 3 voies avant les grands départs estivaux
A la veille des départs en vacances d’été, la 3e voie de l’autoroute A71 entre Theillay et Vierzon a été inaugurée ce mercredi 1er juillet 2015 en présence du sous-préfet de Romorantin-Lanthenay, du sous-préfet de Vierzon, du député maire de Vierzon, du maire de Theillay et de Marc Bouron, directeur général de Cofiroute (VINCI Autoroutes), avec six mois d’avance sur le planning prévisionnel des travaux. Cet aménagement de 5 km représente un gain de fluidité et de sécurité important sur un tronçon autoroutier où circulent jusqu’à 100.000 véhicules par jour. La 3e voie a été mise en service à l’issue de la cérémonie d’inauguration.
26/06/2015
Matières premières cosmétiques et articles de conditionnement : Cosmetic Valley lance une plateforme informatique nationale de mutualisation
Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley s’est mobilisé dès 2010 en faveur du développement durable avec le lancement de sa charte « Pour une Cosmetic Valley Éco-responsable », qui l’a engagé dans une démarche collective d’amélioration continue des résultats environnementaux et sociétaux. La montée en puissance de cette démarche d’éco-responsabilité connaîtra une étape marquante en septembre prochain avec le lancement d’une Plateforme nationale de mutualisation des matières premières cosmétiques sous le nom IMPACT+
22/06/2015
Des panneaux photovoltaïques sur les toits de lycées de la région Centre-Val de Loire
Le seul moyen de contenir le dérèglement climatique et de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2° C est de réussir à utiliser moins de 20 % des réserves d’énergies fossiles déjà connues (pétrole, gaz, charbon). Pour y parvenir, les deux principaux leviers, sur lesquels la Région Centre-Val de Loire s’est fermement engagée sont l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Après une étude de faisabilité pour un programme d’installation de centrales de production d’électricité solaire photovoltaïque sur les toitures de ses lycées, dans les meilleures conditions de rentabilité possibles et de bornes électriques, la première installation a commencé à être posée au lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher).
17/06/2015
Apprentissage : un mini plan ORSEC en Région Centre-Val de Loire
Le Conseil économique, social et environnemental de la région Centre-Val de Loire approuve à la majorité (moins 10 contre) le projet qui sera débattu ce jeudi 18 juin en session par les élus régionaux concernant l'apprentissage. Trois volets principaux : la création d'un réseau régional de "développeurs" de l'apprentissage dans le but de ce mode de formation tant auprès des entreprises que des jeunes ; son développement dans la fonction publique ; et la sécurisation du parcours pour les jeunes...
14/06/2015
Le train qui fait voyager votre vélo le long de la Loire
Chaque été depuis 2011, le service Train Vélo Loire mis en place par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire avec la SNCF, gratuit depuis 2012, permet aux cyclistes de voyager tranquilles sur l’axe ferroviaire Interloire. Les vélos peuvent être pris en charge dans des voitures spécifiquement aménagées. Le lancement officiel 2015 a eu lieu ce samedi 13 juin. Le service fonctionne jusqu'au 13 septembre. Puissance2D était présent.
10/06/2015
Open Agrifood : la saison 2 à Orléans aura lieu les 18 et 19 novembre
Le bonheur doit être dans l’assiette. C'est l'esprit qui prévaudra pour la deuxième édition de l'Open Agrifood d'Orléans, les 18 et 19 novembre. A la fois think tank et do tank, lieu de réflexion et lieu d'action, cet Open Agrifood visera notamment à réconcilier tous les acteurs de la chaîne agro-alimentaire, du semencier au consommateur. Et aussi à les co-responsabiliser, pour reprendre le mot de Xavier Beulin. L'agriculteur loirétain, président de la FNSEA, est en effet l'un des promoteurs de ce rendez-vous international. Avec Emmanuel Vasseneix, patron du groupe Laiterie de Saint-Denis-de-L'Hôtel, dans l'agroalimentaire. Une synthèse des débats sera portée pour la COP 21, la conférence internationale sur le Climat, qui démarrera peu après à Paris. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participer aux différents débats.
09/06/2015
L’université de Tours, lauréate du 2ème Prix de la communication Arces 2015
Le 4 juin 2015, à l’occasion des 30 ans de l’Association des Responsables de Communication de l’Enseignement Supérieur (Arces), l’université de Tours a reçu le 2 ème prix, dans la catégorie de la meilleure communication vidéo.
02/06/2015
Le prix Yves Bonnefoy 2015 à une étudiante de l’université de Tours
Vendredi 29 mai, le Prix Yves Bonnefoy a été remis par Bénédicte Delaunay, vice-présidente de l'université de Tours, chargée de la vie étudiante, du handicap, de l'égalité et la diversité, à Clémence Arnault, doctorante en Histoire de l’art.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...