logo puissance 2d

Acteurs
04/05/2016
La chaufferie biomasse de Fleury-les-Aubrais (Loiret) inaugurée
Ce mercredi 4 mai, Marie-Agnès Linguet, maire de Fleury-les-Aubrais, et Guillaume Coupeau, gérant de Soflec, ont inauguré la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la ville de Fleury-les-Aubrais.
02/05/2016
Le maintien du commerce rural de proximité : un challenge que le Département du Loiret veut relever
Mercredi 27 avril, à la mairie de Bellegarde, Hugues Saury, Président du Département du Loiret, et Frédéric Néraud, vice-président et président de la Commission Économie, Tourisme, Patrimoine et Culture, ont rencontré les maires des 31 communes loirétaines* qui ont bénéficié, depuis 2008, du dispositif d'aide aux communes de moins de 2.000 habitants (hors agglomération) leur permettant de maintenir des commerces de première nécessité. L’objectif de ce temps d’échanges était d'établir un bilan du dispositif actuel et de dégager des pistes d’évolution.
29/04/2016
Un menu parlant destiné aux malvoyants à partir du 1er mai : c’est la Carte Kikoz
La carte Kikoz est une carte sonore permettant d’écouter le menu d’un établissement de restauration. Cette initiative vise à favoriser la venue et l’accueil des personnes malvoyantes dans les restaurants. Cette innovation a été présentée en avant-première le 11 avril à la Maison des Entreprises d'Orléans. Elle est opérationnelle à partir du 1er mai dans les établissements qui l'ont adoptée, en particulier sur Orléans...
27/04/2016
Recyclage automobile : INDRA signe la convention Reverplast aux côtés de Ségolène Royal et Emmanuel Macron
Ce 27 mercredi, INDRA, leader français du recyclage des Véhicules Hors d’Usage, signe aux côtés de Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, d’Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et de quatre autres partenaires, la convention REVERPLAST. Ce projet d’étude vise à introduire des matières recyclées dans la fabrication de nouveaux matériaux thermoplastiques destinés aux marchés de l’automobile, du nautisme et de l’éolien. Il s’inscrit dans le nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’économie circulaire lancé par l’Etat : les engagements pour la croissance verte.
24/04/2016
Conférence environnementale : Europe Ecologie Les Verts fait des propositions
Lundi 25 et mardi 26 avril se tient la quatrième conférence environnementale depuis 2012 et l’élection de François Hollande. Alors que s’entame la dernière année du quinquennat, c’est le moment pour le gouvernement de passer des discours aux actes. La loi de transition énergétique, la loi biodiversité, l’accord de Paris sur le climat doivent devenir effectifs. Europe Écologie Les Verts a pris connaissance des documents des différentes tables-rondes qui auront lieu pendant ces deux journées, et des propositions de mesures...
21/04/2016
Vers une architecture zéro impact : un challenge pour les étudiants architectes !
Karibati, collège d’experts intervenant dans le domaine des biosourcés dans la construction, est à l’initiative du concours d’architecture « Bâtiments biosourcés », une première mondiale ! La remise des prix, qui s’est déroulée à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 22 mars, a récompensé les projets valorisant remarquablement l’utilisation des matériaux biosourcés. Une initiative pédagogique soutenue par l’Etat. Le 1er prix national du concours de la construction biosourcée est revenu à Amélie Le Breton, de l'ENSA Clermont-Ferrand.
15/04/2016
Mars Food présente son ambition mondiale en matière de Santé et de Bien-­être
Mars Food annonce son ambition « Santé et Bien-être » à 5 ans : permettre la consommation d’un milliard de repas équilibrés supplémentaires sur les tables des familles du monde entier d’ici 2021. Cette ambition mondiale vise à améliorer le profil nutritionnel de ses produits et inciter les consommateurs à cuisiner davantage ensemble.
14/04/2016
L’initiative Taxis4SmartCities officiellement lancée
Annoncée par le réseau Taxis Bleus lors de la « COP 21 » qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, l’initiative Taxis4SmartCities voit enfin le jour autour de 14 compagnies de taxis fondatrices. Cette coalition ouverte a pour vocation de rassembler les compagnies de taxis du monde entier qui acceptent de s’engager au service de la ville de demain, pour accélérer la transition énergétique de leur flotte et répandre les bonnes pratiques locales à l’échelle globale.
11/04/2016
L’eau dans les forêts sous haute protection : exemple dans la forêt domaniale d’Orléans
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office national des forêts ont signé le 5 avril un partenariat afin de protéger la ressource en eau dans les forêts publiques. Ce partenariat concerne l’ensemble du bassin Loire-Bretagne, soit 36 départements, des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère. La forêt d’Orléans a été choisie comme cadre à cet évènement. Couvrant plus d'un quart du territoire français, les forêts jouent un rôle majeur dans l'approvisionnement en eau du pays. En effet, les forêts alimentent à la fois les cours d'eau et les nappes d’eau souterraine. Ainsi, en gérant l'eau dans les parcelles, le forestier gère tout en amont l'eau de la collectivité. La forêt, par sa composition et sa structure, exerce une influence considérable sur les quantités d'eau qui arrivent au sol.
10/04/2016
Recyclage organique et valorisation : une start-up hongkongaise passée maître dans l’art de transformer les déchets.
Hong Kong jetant chaque jour plus de 3.200 tonnes de nourriture, deux entrepreneurs locaux ont eu l’idée de promouvoir « l’upcycling » (revalorisation) en fabriquant des objets et bibelots chinois à partir de déchets de légumes, poudres de curry et suifs de bœuf. Winnie Ngai et Eric Cheung ont créé le studio Run2Tree Creations en 2012 pour sensibiliser le public à l’écologie dans des ateliers où l’on peut créer ses propres accessoires, uniques.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous