logo puissance 2d

Acteurs
28/07/2016
Open Agrifood : le couvert est en place pour les 16 et 17 novembre à Orléans
Open agrifood, à Orléans, est le rendez-vous de tous acteurs économiques qui s'engagent pour une agriculture, une industrie agroalimentaire et une distribution responsables. C'est le lieu de rencontre et d'échanges entre producteurs, transformateurs, distributeurs et leurs parties prenantes, en particulier les jeunes. Plénières, colloques, séances de travail ou encore déjeuners thématiques sont au menu de la prochaine édition les 16 et 17 novembre. Objectif : passer de la défiance à la co-responsabilité, faire émerger des solutions équitables et équilibrantes. Un menu très copieux dont voici un avant-goût...
26/07/2016
Urbanisme : la métamorphose du quartier Carmes à Orléans se précise
La Mairie d’Orléans poursuit les travaux d’amélioration de la qualité de vie et d’embellissement du quartier Carmes. Les curetages intérieurs des immeubles sont quasiment terminés. Ils constituent la première étape marquante de la rénovation profonde de ce quartier tout proche du centre ville. Quelques immeubles sont inscrits comme monuments historiques. L'hypothèse de leur destruction pour alignement dans le cadre de la construction de la deuxième ligne du tramway orléanais avait d'ailleurs fait polémique. Un compromis a été trouvé depuis. La plupart sont préservés. Un alignement est prévu du côté de l'ancien hôpital Madeleine.
24/07/2016
Accord mondial sur le climat : Tanger reprend le flambeau pour la COP 22
Tanger vient d'accueillir la 2ème Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, la Med COP 22. Le Comité européen des Régions y était présent, accompagnant plus de 7.000 participants dont des élus locaux des 22 pays du bassin méditerranéen et des représentants du monde académique, économique et civil. En résulte la Déclaration de Tanger, un renforcement de l'approche régionale méditerranéenne dans la lutte contre le réchauffement climatique par l'identification des priorités et des lignes d'action communes.
22/07/2016
La Beauté connectée : quand le digital devient un ingrédient majeur pour la cosmétique
Cramponnez-vous, la Beauté connectée arrive ! Elle est déjà là. Une aubaine pour le secteur de la parfumerie-cosmétique qui rêve de fabriquer et de proposer des produits et des services individualisés, personnalisés, sur-mesure. Du packaging "intelligent", avec des puces RFID intégrées. Pour cela, il faut accumuler des données, c'est-à-dire des informations. La donnée - la data - est une nouvelle matière première. Elle permet notamment d'élaborer un marketing de l’offre et de la demande. Les données constituent un trésor que seuls les algorithmes et autres technologies numériques peuvent gérer avec efficacité dans des volumes conséquents. Mais il faut les manipuler avec certaines précautions. L'Europe veille au grain et va bientôt poser des limites à leur conservation et à leur exploitation. En tout cas, les innovations font florès dans le secteur de la parfumerie-cosmétique dans le but d'améliorer votre grain... de peau. Illustrations lors de la Cosmetic Night organisée par la Cosmetic Valley début juillet à Chartres...
19/07/2016
La lutte contre les algues vertes s’organise dans la Baie de Saint-Brieuc
Entre le port de Paimpol et les majestueux caps Fréhel et d'Erquy, la baie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) est une destination plaisir, loisirs et nature à forte identité maritime. Depuis plusieurs années le territoire, son image et son histoire ont été marqués par le phénomène des algues vertes et forts de leur attachement à leur patrimoine naturel, tous les acteurs de la baie ont fait front pour faire reculer le-dit phénomène et, à terme supprimer les marées vertes...
18/07/2016
Réseaux de chaleur et transition énergétique : les collectivités territoriales et les professionnels tirent la sonnette d’alarme !
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé pour objectif une multiplication par cinq de la quantité d'énergies renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid d'ici à 2030. Alors que le Fonds Chaleur de l'ADEME a permis une vraie dynamique de développement des réseaux depuis 2009, leur avenir semble aujourd'hui incertain.
14/07/2016
Un partenariat d’avenir pour l’eau et les milieux associés
L’agence de l’eau Loire - Bretagne, les Conservatoires d’espaces naturels du bassin de la Loire et leur Fédération ont signé ce mercredi 13 juillet 2016 une convention pour consolider et déployer l’ensemble de leurs actions en faveur de l’eau et des milieux associés. Le partenariat concerne l’ensemble du bassin de la Loire, soit 7 régions sur lesquelles interviennent 12 Conservatoires d’espaces naturels.
10/07/2016
Economie circulaire : la Région Centre-Val de Loire organise la mise en réseau avant d’élaborer son plan
Recyclage, réemploi, revalorisation... Dans la poursuite des états généraux du développement économique et de l’emploi, et en préfiguration des travaux sur le Plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire, la Région Centre-Val de Loire a organisé une journée de travail sur l’économie circulaire avec les acteurs concernés. Objectif : élaborer, dans une démarche de co-construction, les futurs documents de planification. La première étape consiste à amorcer la mise en réseau. Selon son président François Bonneau et son vice-président Benoit Faucheux, la Région Centre-Val de Loire veut développer une image de marque autour de ce concept d'économie circulaire.
08/07/2016
Calice, premier groupement coopératif en France
Depuis le 31 juillet 2014, la Loi ESS autorise la création de groupements de Sociétés Coopératives et Participatives (Scop) pour améliorer la compétitivité du modèle. Accompagnée par l'antenne Centre Val de Loire de l’Union régionale des Scop, TPC Scop (Loiret) a donc réalisé l'acquisition, avec ses salariés, de l’entreprise Sefard (Eure-et-Loir), aboutissant à la transformation de cette dernière en Scop. Ensemble, les deux Scop forment Calice, un groupement de 231 salariés dont 213 associés.
04/07/2016
Tous concertés : le numérique servi sur un plateau en Centre-Val de Loire, comme un outil de démocratie participative
Territoires connectés, culture, éducation, formation et santé : les habitants de la région Centre-Val de Loire ont la possibilité de participer à la concertation qui vient de s’ouvrir sur ces thématiques. Pour ce faire, une plateforme est à leur disposition. Plus tard ils seront aussi consultés sur certains sujets. Et de façon permanente pourront exprimer leurs avis, leurs suggestions, etc. Le numérique utilisé pour recréer du lien.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous