logo puissance 2d

Acteurs
26/08/2015
La filière céréalière française se mobilise pour relever les défis du changement climatique
Les moissons 2015 ont confirmé que la France est confrontée, comme le reste du monde, aux modifications des conditions climatiques. Si cette évolution climatique est une réalité qui s’impose à tous, les filières agricoles sont particulièrement concernées. Cette situation est au cœur des enjeux qui seront débattus en fin d’année, lorsque la France accueillera le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques (« COP 21 »). C’est dans ce contexte et parce que le climat est un facteur essentiel à la production de notre alimentation, que les acteurs de la filière céréalière française ont décidé de faire un point précis sur la question et faire connaître les solutions que le secteur des grandes cultures a initiées pour s’adapter à ces changements. Une adaptation indispensable pour maintenir une production de qualité, créatrice de valeur pour le territoire et qui génère 500.000 emplois en France. Premier volet...
24/08/2015
L’Europe soutient les projets de la Région Centre-Val de Loire
Pour 2014-2020, la région Centre – Val de Loire bénéficie de près de 695 millions d’euros de crédits européens dont 634.5 millions d’euros gérés par la Région pour la recherche-innovation, l’entrepreunariat, le soutien aux TPE–PME , l’emploi et l’apprentissage, le très haut débit et les usages numériques, l’économie bas carbone (énergies renouvelables, rénovation énergétique…), le développement rural ou encore l’agriculture via le FEDER, le FSE, le FEADER, et l’IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes). L'Aritt, Shop Expert Valley, le pôle d'excellence Aérocentre, comme une aire d'accueil de gens du voyage...
23/08/2015
Anticiper le changement climatique et s’y adapter : une préoccupation des filières céréalières
Parce que le climat est un facteur déterminant de la production de céréales, anticiper ses changements et se préparer aux nouvelles conditions climatiques est essentiel. Pour l’agriculture et les filières céréalières, les conséquences se font sentir depuis plusieurs années déjà : des récoltes sont de plus en plus précoces, des coups de chaleur estivaux de plus en plus fréquents…
19/08/2015
Une installation de biométhanisation en France commence à injecter
Le 5 août, l’installation de biométhanisation « Longchamps », en Franche-Comté a été mise en service. Depuis, 70 normaux mètres cube par heure de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France). Une avancée grâce à la technique d’épuration membranaire.
10/08/2015
Bâtiment durable : la NEF à Tours, un exemple emblématique en région Centre-Val de Loire
On sait réduire la consommation énergétique dans le bâtiment, avec des technologies mûres et maîtrisées. C'est ce qu'a montré le colloque sur le bâtiment durable organisé le 6 juin à Tours par l'Ademe, la Région Centre-Val de Loire et l'observatoire Envirobat. Onnsait faire et il y a aussi urgence à faire, car le changement climatique s’impose à tous, comme le rappelle Mohamed Amjahdi, directeur régional adjoint de l'Ademe Centre-Val de Loire. Outre une bonne conception, d'autres facteurs sont déterminants : la bonne coordination du chantier et l'éducation des usagers.
04/08/2015
Batteries pour véhicules électriques et capteurs de comportement : 2 projets soutenus par le pôle de compétitivité S2E2 seront financés par le FUI
Le 24 juillet, l’ensemble des Ministères en charge de la politique des pôles de compétitivité ont annoncé le financement de 58 nouveaux projets d’innovation collaboratifs pour une aide de l’Etat de 41 millions et un cofinancement des collectivités territoriales, au titre du 20ème appel à projets du FUI. Parmi ceux-ci, figurent 2 projets labellisés par le pôle de compétitivité S2E2 (Smart Electricity Cluster), dont le siège se trouve à Tours (Indre-et-Loire) : ALEPH et COCAPS, respectivement portés par Blue Solutions (Bolloré) et le groupe Legrand.
31/07/2015
Transition énergétique des entreprises : avec la certification de KME, TEEO confirme son expertise
TEEO, expert du management énergétique, vient de mener à terme le processus de certification ISO 50001 du groupe KME, en Basse-Normandie. Alors que la loi sur la Transition énergétique est définitivement adoptée, TEEO a mis au service du leader mondial dans la vente et la production de produit en cuivre une solution simple et rapide pour rationaliser sa consommation énergétique et remplir ses obligations règlementaires.
28/07/2015
Mariniers et bateaux polonais voguent vers Orléans pour le Festival de Loire
Wanda, Solny, PaniKa, plusieurs embarcations polonaises parties de Cracovie fin avril effectuent actuellement une convergence en direction d’Orléans. Les mariniers et leurs bateaux sont en effet attendus pour participer au Festival de Loire qui aura lieu du 23 au 27 septembre. Avant d’arriver en France, l’une des étapes des mariniers est Münster (Allemagne), ville jumelle d’Orléans. Etape est prévue ce mardi 28 juillet...
25/07/2015
Les Talents BGE de la région Centre-Val de Loire
Le concours Talents BGE de la création d’entreprise a été créé en 1997 par BGE (nouveau nom des Boutiques de Gestion) pour valoriser les réussites entrepreneuriales. Premier concours régional et national de la création d’entreprise, il met en valeur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine. Il confirme surtout que la pérennité des entreprises dépend en grande partie de la qualité de l’accompagnement du créateur.
24/07/2015
Le transport au biométhane mis en valeur à l’Expo 2015 de Milan
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et CNH Industrial – Partenaires officiels mondiaux de l’Exposition Universelle 2015 organisée à Milan et leaders européens de la technologie de moteur au gaz naturel – annoncent un partenariat avec Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Conjointement avec Air Liquide, FCA et CNH Industrial ont lancé un projet lors de l’Expo 2015 visant à promouvoir l’usage du biométhane dans le domaine des transports en Europe.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Suivez-nous