logo puissance 2d

Acteurs
03/07/2015
La ruralité en mode projets : une recette en région Centre-Val de Loire
Rendre les territoires ruraux plus attractifs est à la fois un enjeu et un défi dans la plupart des régions. En particulier en région Centre-Val de Loire, où plusieurs dispositifs d’accompagnements des initiatives et des innovations ont été mis en place, comme ID en Campagne. Certes, en trois ans il n'y a pas encore eu de miracle, mais des emplois ont été maintenus et quelques uns ont été créés...
02/07/2015
Le développement durable à l’université de Tours : une soixantaine d’actions engagées
Troisième employeur du département d’Indre-et-Loire, l'université François-Rabelais de Tours accueille aussi quelque 24.000 étudiants, sans compter ceux du site de Blois. Quelle est la place donnée à l'information, à la sensibilisation, voire à l'éducation au développement durable, ainsi qu'aux actions ? Réponses...
28/06/2015
Dès le 1er juillet, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ouvre ses portes aux visiteurs jusquʼà minuit
Du mercredi 1er juillet au lundi 31 août de 22heurezs à minuit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) propose une promenade nocturne dans les allées du Festival International des Jardins, au milieu des “Jardins de Collection” de sa 24ème édition.
26/06/2015
Graîne de boîte : le bio et le recyclage inspirent des jeunes
Les prix de la 13e édition du concours « Graine de Boîte », qui vise à sensibiliser les jeunes à la création ou à la reprise d’entreprise, ont été remis ce jeudi 25 juin aux équipes lauréates par Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire. Pour cette édition 2014-2015, 146 équipes s'étaient sont inscrites, provenant de 31 établissements de la Région : 9 CFA et 22 lycées.
26/06/2015
Améliorer le tri en habitat collectif : Bourges Plus et France Loire se mobilisent aux côtés d’Eco-Emballages
Aujourd’hui nous trions deux fois moins en ville qu’à la campagne. Pourtant, le geste de tri est la 1ère barrière à la pollution. Avec 44,3 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2014 (contre 46 kg au niveau national), la communauté d’agglomération de Bourges Plus peut encore améliorer ses performances. Ainsi, la collectivité, le bailleur France Loire et Eco-Emballages ont mené un diagnostic sur la résidence Chasserat à Bourges, qui compte 132 logements et 270 habitants, pour avancer des solutions afin de mieux trier en habitat collectif.
24/06/2015
Talents des cités : deux projets à Châteauroux (Indre) lauréats en région Centre-Val de Loire
Les jurys du concours Talents des Cités viennent de désigner les deux lauréats de l’édition 2015 en région Centre-Val de Loire parmi une sélection de candidats auditionnés pour présenter leur projet d’entreprise.Il s'agit de Zouhair Rehaima, lauréat dans la catégorie "Création", et Christelle Fort, lauréate dans la catégorie "Emergence". Ils remportent respectivement un prix de 2.000€ et 1.000€, ainsi qu’une campagne de communication régionale. Ils ont été accompagnés par la boutique de gestion de l'Indre.
22/06/2015
Éclairage intelligent : Chartres en route vers la Smart City !
Précurseur sur le marché des smart cities, Citeos, la marque Lumière et Équipements Urbains de Vinci Energies teste à Chartres (Eure-et-Loir) un système intelligent et intégré de gestion de la ville à distance : l’éclairage public communicant.
20/06/2015
Un arbre pour le climat : les communes de France sensibilisées à la lutte contre le changement climatique
L’opération « Un arbre pour le climat ! » a été lancée le mardi 9 juin 2015 à l’AMF (association des maires de France) à Paris, en présence de François Baroin, président de l’AMF, Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Jacques Rocher, président d’honneur de la Fondation Yves Rocher-Institut de France ; Guy Geoffroy, président des Éco-Maire ; Erik Orsenna, président de Cité Verte, et Alain Baraton, parrain de l’opération.
20/06/2015
Hop ! Biodiversité : une association pour un transport aérien mieux intégré à son environnement
HOP ! a initié depuis 2 ans, un projet visant à connaitre la biodiversité sur plusieurs aéroports desservis par la compagnie, en partant d’une intuition simple : connaitre la biodiversité sur ces espaces, c’est prendre conscience de notre environnement, le respecter et agir pour préserver l’avenir. Les fondateurs du programme - aéroports de Castres Mazamet, Lorraine Airport, Paris Orly, Perpignan Sud de France, HOP ! et la Direction Générale de l’Aviation Civile - se retrouvent dans l'association HOP ! Biodiversité qui a été officialisée le 18 juin sur le Salon du Bourget...
18/06/2015
La thermographie aérienne par drone : une solution pour montrer les pertes énergétiques de certaines habitations
Hugues Saury, président de l'agence départementale d'information sur le logement du Loiret (ADIL 45) a signé une convention de partenariat avec Patrick Lancelin, directeur territorial de GrDF Loiret. Cette convention est déjà opérationnelle et rappelle des engagements du distributeur gazier pour informer et sensibiliser les habitants aux économies d'énergie. C'est ainsi notamment qu'une opération de thermographie aérienne à l'aide d'un drone a été menée sur 150 maisons à Olivet, dans l'agglomération d'Orléans, comme cela a été fait aussi sur Saint-Cyr-en-Val.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...