Acteurs
12/02/2016
Mobilité responsable : trois start-ups font bouger les lignes
Alors que le montant de l'indemnité kilométrique vélo pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail est fixée à 25 centimes d'euros par kilomètre, selon un décret paru ce vendredi 12 février au Journal Officiel, Hop-Cube, spécialiste de la RSE collaborative, ekodev, agence de conseil et services en Développement Durable, et Cyclez, PME innovante dans le développement de solutions de transport alternatives, mettent en commun leur savoir-faire pour proposer aux entreprises et collectivités le « Défi Mobilité Durable », un nouvel outil de sensibilisation des salariés à l’enjeu de la mobilité durable.
11/02/2016
Bâtiment durable et performant : le Nord Pas-de-Calais Picardie innove
Dans leurs rôles fédérateur et d’apporteur de nouvelles solutions, le cd2e et le cluster Ekwation travaillent avec les fédérations professionnelles et les territoires afin de faciliter l’accès à ces nouvelles technologies et modes de coopération. Vers le numérique et les pratiques collaboratives dans le secteur du bâtiment, les fédérations professionnelles et les territoires du Nord-Pas de Calais Picardie s’engagent. A méditer...
04/02/2016
Gaspillage alimentaire : 2 territoires dont Tour(s)Plus illustrent le potentiel de denrées mobilisables
L'association AMORCE, en partenariat avec l'ADEME, vient de publier une étude sur la gestion actuelle des invendus alimentaires et la réalité des dons aux associations sur deux territoires : Grenoble Alpes Métropole et la communauté d'agglomération Tour(s)plus [1] tous les 2 particulièrement investis sur l'aide alimentaire. Cette étude a permis de quantifier, pour ces territoires, les gisements d'invendus alimentaires récupérés par les associations et d'estimer les gisements qu'ils peuvent potentiellement mobiliser. Rappelons que, entre 82 et 146 kg/hab de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en France [2], alors que 7 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire [3].
03/02/2016
Un choc d’investissement attendu de la part de la Région Centre-Val de Loire
La présentation des orientations budgétaires par la Région est un exercice obligatoire au mois dix semaines avant le vote du budget. C’est en Région Centre-Val de Loire que le débat s’est ouvert en premier pour la nouvelle mandature. L'avantage de n’avoir rien changé dans à l'occasion de la réforme territoriale. Est-ce que tout sera beaucoup plus simple et facile pour autant ? Pas sûr. Et c’est bien ce souci sur la conjoncture et l’avenir qui a marqué les échanges préliminaires, ce lundi 1er février au CESER (conseil économique, social et environnemental). Thème récurrent : celui de l'investissement, et surtout de l'investissement qualitatif. Le rapport sur les orientations budgétaires a été adopté à l'unanimité sauf 8 abstentions. La session du Conseil régional, elle, se tient ce jeudi 4 février à Orléans.
31/01/2016
Collèges : le Loiret investit pour l’avenir
Des travaux d’entretien tout l’été, 3 collèges livrés en 2015 (Chécy, Ferrières-en-Gâtinais et Bazoches-les-Gallerandes), plus de 21.000 collégiens transportés chaque année, des restaurants scolaires de qualité... Malgré un contexte économique difficile, l’effort du Département du Loiret est resté constant en matière de politique éducative.
27/01/2016
Financement de la transition énergétique : habitants, collectivités et institutionnels passent aux actions
Alors qu’il franchit le cap des 10 millions collectés pour les projets citoyens d’énergies renouvelables, le mouvement Énergie Partagée poursuit la mobilisation et récolte les premiers fruits de son partenariat étroit avec les collectivités, qui lui permet d’intervenir dans un nombre croissant de projets et de pouvoir compter sur des soutiens d’investisseurs institutionnels.
26/01/2016
Les quartiers populaires font leur COP 21 : 20 communes lauréates
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, et François Pupponi, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ont annoncé ce lundi 25 janvier les 20 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain »...
22/01/2016
Réduction de la consommation énergétique de la Cité internationale universitaire de Paris : un contrat de 8 millions
Afin d’atteindre les objectifs des 3x20 du plan Climat de l’Union européenne, la Cité internationale universitaire de Paris a signé un contrat de performance énergétique d’une durée de 11 ans avec Exterimmo (filiale de la caisse des dépôts et consignation) en partenariat avec ENGIE Cofely (ENGIE Energie Services). Ce sont ainsi 24% de réduction de la consommation d’énergie que la Cité internationale devrait réaliser en dix années d’exploitation.
20/01/2016
Grand Campus d’Orléans : une ambition internanionale qui commence à prendre forme
À l’heure des nouvelles dynamiques portées par les grandes Régions et les grandes universités (ComuE), la Région Centre – Val de Loire, Orléans, capitale régionale, l’université, le CNRS et le BRGM, lancent en 2016 le Grand Campus d’Orléans, résolument tourné vers l’international.
18/01/2016
Biodéchets et pédagogie : l’exemple du lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer (Var)
Au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer (Var), le tri et la valorisation des biodéchets de la cantine servent également de supports à plusieurs projets pédagogiques. Depuis le début du mois de novembre 2015, la cantine du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer (Var), site pilote en région PACA, expérimente le système innovant de tri et de broyage des biodéchets en vue de leur valorisation, mis en place par le groupe Meiko, l’un des leaders mondiaux des solutions de lavage professionnelles, des systèmes de traitement et de valorisation des déchets en restauration collective et commerciale.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous