Societe
11/02/2016
L’emploi est très concentré dans les villes-centre des grandes aires urbaines
Une étude a été publiée mercredi 10 février par le think tank TERRA NOVA et JOBIJOBA, leader de la recherche d'emploi sur internet, sur le marché du travail dans les grandes aires urbaines en 2015. Réalisée à partir de l’analyse de 6 millions d’offres d’emploi diffusées en 2015, l’étude a permis de localiser précisément les offres dans les 15 plus grandes aires urbaines françaises et d'évaluer leur adéquation géographique avec les recherches de plus d’un million de candidats. Fondée sur une méthodologie originale, elle met en exergue la très forte concentration de l’emploi dans les ville-centre alors même que la population tend à s'en éloigner. La combinaison de ces deux tendances aboutit à un éloignement des zones de résidence et des zones de travail au sein des aires urbaines débouchant sur des enjeux de mobilité et de transport importants à la fois pour la qualité de vie des habitants et pour le développement économique des aires urbaines.
08/02/2016
Déviation de Jargeau (Loiret) : l’enquête publique est ouverte jusqu’au 17 mars
Depuis ce lundi 8 février et jusqu' au 17 mars se déroule l’enquête publique sur le projet de réalisation de la déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret). Ce temps d’information et d’échange est l’occasion pour les usagers de prendre connaissance des pièces du dossier. Ils peuvent donner leurs avis dans les lieux d’enquête dédiés. Une commission d’enquête a été désignée par le Tribunal administratif qui tiendra des permanences à Jargeau, Darvoy, Mardié, Marcilly-en-Villette, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Sandillon. À l’issue de l’enquête, cette commission formulera un avis (favorable, assorti de réserves, ou défavorable) qui permettra au Préfet du Loiret de déclarer le projet d’utilité publique. Les Loirétains peuvent ainsi consulter dans les lieux d’enquêtes l’étude d’impact du projet sur l’environnement, un résumé non technique du projet, l’avis de l’autorité environnementale et des différentes instances concernées.
07/02/2016
Nouveaux modèles économiques : les Français inquiets pour le niveau de protection sociale et l’état de préparation de leurs entreprises… mais optimistes pour l’environnement !
Les modèles économiques subissent une révolution avec de nouveaux concepts comme l'économie fonctionnelle (le fait de louer sur une longue durée un objet avec des services associés, comme la maintenance par exemple), l'économie collaborative ou de partage (l’uberisation, le covoiturage, la location saisonnière…) ou bien encore l'économie circulaire (où l’on pense le produit de la conception jusqu’à sa mort et son réemploi). Quelle perception les Français ont-ils aujourd’hui de ces mutations qui affectent profondément nos modes de consommation et révolutionnent les modes d’organisation et de création de valeur pour les entreprises ? Comment les salariés les vivent-ils ? Ce sont les questions qui ont été posées par Opinion Way à un panel de 129 personnes en janvier 2016 pour le cabinet conseil LJ Corporate et le Forum ReSEt.
05/02/2016
Habitat : qu’est-ce qui compte pour les Tourangeaux ?
225 personnes ont participé à l’enquête en ligne réalisée par Tour(s)plus du 20 octobre au 20 novembre dernier sur les attentes des Tourangeaux en matière d’habitat. Les résultats vont alimenter les travaux du futur Plan Local de l’Habitat de l’agglomération de Tours. Ce document définira pour la période 2017-2022 les modalités de développement d’un habitat adapté aux besoins et aux moyens des Tourangeaux. Globalement, trois critères ressortent plus fortement : le prix, la proximité des transports en commun et la proximité des commerces. Pour les ménages, les critères de localisation semblent donc primer sur les qualités intrinsèques du logement et confortent la nécessité d’articuler politique de l’habitat et politiques urbaine et d’aménagement.

Par ailleurs, la diversité des résultats selon le lieu de résidence et le profil des personnes (rural/urbain/périurbain, âge, résidence en habitat collectif ou individuel) met en évidence l’intérêt de territorialiser la programmation de logements.

En complément de cette enquête, des échanges autour du « logement de demain » seront organisés. Plus d’une trentaine de personnes se sont portées volontaires pour apporter leur contribution à des « ateliers » qui se dérouleront courant mars en collaboration avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU).
02/02/2016
Artenay (Loiret) : un aménagement routier pour sécuriser la sucrerie Tereos, un site classé "Seveso"
Le Département du Loiret réalise un carrefour giratoire à Artenay sur la RD 2020 et sur le prolongement de la RD 861. Ces aménagements ont pour objectif de déclasser la section de la RD 405 qui traverse l’entreprise Tereos afin de sécuriser le site et d’éviter sa traversée par les usagers. L’activité de la société Tereos (site industriel de la sucrerie d’Artenay) est classée Seveso II, site industriel qui présente des risques d'accidents majeurs (toxiques, thermiques et de surpression) et sur lequel un haut niveau de prévention doit être maintenue.
31/01/2016
BoostElles®, un nouveau programme pour la réussite professionnelle au féminin
Le sujet de la femme au travail fait régulièrement la une des différents journaux Français : égalité salariale, mixité aux postes à responsabilité, qualités propres aux femmes ou non... Les débats sont nombreux et ils ont bien lieu d'être. La réalité est que, pour parvenir à exprimer tout son potentiel, prendre sa place et réussir professionnellement, lorsque l'on est une femme ce n'est pas une chose facile. Goretty Ferreira, dirigeante de l'Agence pour l'entreprenariat féminin, lance son premier programme d’accompagnement exclusivement destiné aux femmes actives : BoostElles®.
28/01/2016
Promouvoir un habitat de qualité pour tous : l’Anah est au rendez-vous de ses objectifs en 2015
Nathalie Appéré, présidente de l’Anah et Blanche Guillemot, directrice générale ont présenté le 26 janvier le bilan de l’activité 2015 de l’Agence nationale de l'habitat. Avec plus de 77.000 logements rénovés pour un budget d’intervention de 675,5 millions d’euros, l’Agence est au rendez vous des objectifs de son contrat d'objectifs et de performance.
28/01/2016
Frais de chauffage : l’individualisation est pour très bientôt
Suite à l’adoption de la loi relative à la Transition énergétique, les copropriétés et l’habitat social vont commencé à mettre en place l'individualisation des frais de chauffage. Cette disposition, encore méconnue, est une petite révolution écologique et sociale qui permettra à chacun de contrôler sa consommation énergétique et donc de faire des économies sur ses charges. Le Syndicat de la Mesure, qui rassemble les entreprises spécialisées dans l’installation d’instruments de mesure énergétique, lance une campagne d’information visant à sensibiliser le grand public sur l’individualisation des frais de chauffage : mon-chauffage-équitable.fr
24/01/2016
KyoSei Leadership invente le management circulaire
La 3e révolution industrielle est en marche. Face à la transformation numérique et au bouleversement du monde du travail, les réponses normées par les codes économiques, financiers ou politiques ne suffisent pas à résoudre les enjeux sociétaux. Pour accompagner les dirigeants et les acteurs de la vie de l’entreprise à penser le monde du travail différemment, à adopter une vision plus raisonnée, plus responsable et plus durable de la performance et de la croissance, Sandy Beky et Françoise Derolez du cabinet KyoSei Leadership se sont inspirées de l’économie circulaire pour créer des modèles de leadership novateurs pour la gestion du capital humain et du développement organisationnel.
21/01/2016
Recensement 2016 : plus de 8.000 communes concernées à partir du 21 janvier
Dès ce jeudi 21 janvier est lancée la collecte de recensement 2016, populations légales et localisation des familles. Plus de 8.000 communes seront concernées par le recensement de la population sur le territoire national, dont 396 en Centre-Val de Loire cette année.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Les recettes d'Emilie

Suivez-nous