Enjeux/Débats
01/11/2012

SNCF : le Collectif Gares Val de Loire "partiellement satisfait" par les grilles prévues pour 2013

Dans un communiqué de presse en date de ce jeudi 1er novembre 2012, les deux co-présidents du CGVL, , accueillent comme une victoire les nouveaux horaires SNCF pour 2013 qui viennent d'être annoncés par Laurence Eymieu et Stéphane Leprince (lire l'article sur Puissance2d). Pascal Foulon et Farid Benhammou mènent depuis seize mois un combat pour, entre autres, le rétablissement des arrêts au petit matin dans les Gares de Chaingy et Saint-Ay (dans le sens Orléans-Blois) et obtiennent également l’avancée de quelques minutes de ce même omnibus... Voici la suite de leur communiqué :

Les animateurs du Collectif Gares Val de Loire au Conseil régional il y a quelques mois, lors de la venue de Guillaume Pépy (photo d’archives, Patrice Dézallé)

"Rappelons que Nicole NOTAT avait préconisé cette mesure il y a quelques mois. Le bureau du CGVL tient particulièrement à remercier l’ensemble des élus, des parlementaires qui se sont mobilisés aux côtés des usagers. Reste maintenant à savoir que feront les voyageurs de ces gares qui ont, depuis un an, dû faire face à cette absence de train et pour certains prendre des décisions radicales pour conserver leur emploi.

LE DIALOGUE et la table ronde de l’ensemble des acteurs du transport ferroviaire en Région Centre demandé par le Collectif Gares Val de Loire et mis en place le 26 juin 2012 par le président du Conseil régional, François Bonneau, avec la présence de Guillaume PEPY et du préfet a semble-t-il porté ses fruits. Le CGVL se satisfait des relations de travail actuelles avec la Région et regrette qu’il n’en soit pas de même avec la SNCF.

ENCORE DU TRAVAIL en perspective car l’ensemble des demandes n’ont pas toutes abouti. Il convient d’étudier dès à présent les améliorations à apporter pour la grille 2014, avec notamment un train rapide au départ de Tours et à destination de Blois et Orléans le matin. Bien d’autres dossiers doivent faire l’objet d’un suivi tout particulier, comme le dernier train au départ de Paris à 23H08 qui se voit remplacé par des bus une fois arrivé à Orléans, ou la correspondance en direction/provenance de Paris.

LA CONVENTION 2013 entre la SNCF et le Conseil Régional sera pour le Collectif Gares Val de Loire l’une des priorités des semaines et mois à venir. Bien trop souvent, la SNCF s’est réfugiée derrière cette convention tant à travers ses retards (pas systématiquement pris en compte dans la méthode de calcul) que dans la qualité ou dans le nombre insuffisant des rames de certains trains. Des éléments clés donneront des indicateurs qui seront bien plus proches de la réalité du vécu quotidien des voyageurs sur la ligne Orléans-Tours. Pour exemple, les trains supprimés ne sont pas aujourd’hui comptabilisés comme élément de retard…
Le nombre de rames ne fait pas actuellement l’objet de conventionnement entraînant souvent un sous-dimensionnement des trains mis en place par la SNCF.

ETRE VIGILANT ET RESPONSABLE, le CGVL en est bien sûr favorable à la réalisation des travaux à venir sur la ligne car la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCF est prioritaire. L’effort doit être également fourni par les usagers durant cette période car chacun comprend bien qu’il s’agit de travaux lourds et qu’il faut être réaliste.

Le CGVL invite donc les voyageurs à une attitude responsable, mais pour autant à être extrêmement vigilant aux horaires et aux conditions de sécurité.
HIVER 2011-2012, L’HEURE DE VERITE POUR LA SNCF ? Personne et encore moins le Collectif Gares Val de Loire n’a oublié les manquements flagrants des services de la SCNF sur la ligne Orléans-Tours durant des semaines l’hiver dernier, qui avait vu plus de la moitié du parc machine immobilisée dans les ateliers de Saint-Pierre des Corps... Il a été assuré par les différents acteurs que des leçons avaient été tirées à ce niveau, alors là aussi, la vigilance sera de mise.

UNE ASSEMBLEE GENERALE de l’Association du Collectif Gares Val de Loire se tiendra dans les prochaines semaines, nul ne doute que le rapport moral et le bilan d’activité seront chargés…"

 

Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info