Doc 2d
30/12/2011
EDITION

Se protéger du stress pour réussir au travail et dans la vie : une bonne résolution à prendre

Les sources de stress sont de plus en plus nombreuses dans nos sociétés modernes, occasionnant autant d’effets néfastes et contre-productifs pour les individus, tant au travail que dans leur vie personnelle, et pour les organisations. Un cercle vicieux dont il faut essayer de sortir ou dans lequel il vaut mieux essayer de ne pas entrer. C'est tout le sujet du livre "Se protéger du stress et réussir" que vient de publier le docteur Philippe Rodet, bien connu dans la région Centre.

« Face aux défis de transformation auxquels l’humanité est confrontée, le XXIe siècle sera plus solidaire et durable... ou ne sera pas », estime Charles-Benoît Heidsieck, président de l’association Le Rameau, qui fait partie des témoins accueillis par le docteur Philippe Rodet dans son dernier livre : « Se protéger du stress et réussir ».
 
Médecin urgentiste, Philippe Rodet a participé à la création des commissions nationales sur le stress de l’ANDRH (association nationale des directeurs de ressources humaines) et du CJD (Centre des jeunes dirigeants). Auteur précédemment de « Se libérer du stress », il est bien connu dans la région Centre où il a donné plusieurs conférences et persiste sur sa thématique de prédilection.
Philippe Rodet s’est adjoint le concours de Romain Bourdu, étudiant en psychologie à l’Ecole de psychologues praticiens, qui a créé le blog « Bien être et performance ».
Les auteurs prônent des pratiques vertueuses dans l’entreprise, persuadés que « l’être humain porte en lui les clés de l’excellence  ». L’objectif de cet ouvrage est de « montrer que l’on peut, grâce à des comportements adéquats et à une communication de qualité, augmenter les capacités d’autrui à réussir tout en majorant ses chances d’être en bonne santé ».
 

Le témoignage de Daniel Guillermin, PDG de Shiseido International France

 

Et effectivement, pourquoi ne pas oser le bien-être, chez soi comme au travail ? C’est ce que suggère Daniel Guillermin dans la préface du livre. Daniel Guillermin, PDG de Shiseido International France, vice-président du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, et vice-président de chambre de commerce et d’industrie du Loiret, explique succinctement comment a mis en pratique les préceptes de Philippe Rodet : « Ayant mis en place une telle démarche consistant à développer et à transformer le potentiel créatif de chacun en réalisations concrètes et bénéfiques pour l’entreprise, je commence à mesurer à quel point c’est un puissant outil de motivation générateur de résultats et instillateur de bien-être dans les équipes ».
D’une certaine façon, Daniel Guillermin a aussi appliqué le serment MBA, rédigé par des étudiants de l’université de Havard, qui appelle à une nouvelle éthique du comportement dans le monde des affaires.
 

Instaurer un nouveau management et de nouvelles organisations

 

Il ne faut pas se leurrer, une des clés de la réussite est la confiance… réciproque. L’on peut deviner que ce n’est pas gagné d’avance.Pourtant, le discours est positif, encourageant, stimulant, même s’il pourra paraître un peu idéaliste.
A chacun de voir quel est son intérêt. Sachant qu’en favorisant la suppression du stress, c’est-à-dire des sources de stress, il en découlera du bien-être, de la motivation et donc de la performance. Mais cela induit un nouveau management et de nouvelles organisations du travail. « Les leviers de motivation doivent s’adapter  », estime Philippe Rodet.
Il faut octroyer de l’autonomie et du pouvoir d’agir, donner du sens, développer une culture de l’optimisme, prodiguer des encouragements, pratiquer le pardon… Et bien sûr respecter, à titre individuel, une hygiène de vie. Le livre apporte des solutions qui ont fait scientifiquement leurs preuves.
Concilier bien-être et performance n’est pas du tout incompatible, au contraire. Encore faut-il croire dans une stratégie gagnant-gagnant. Une bonne résolution à prendre pour la nouvelle année, non ?
 
Patrice Dézallé.

« Se protéger du stress et réussir ». Editions Eyrolles. 17€.

Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info