Le fonds européen pour l’agriculture divise la droite à la Région Centre
18/04/2014
En présentant un vœu sur l’agriculture à la session du Conseil régional, ce jeudi 17 avril, "l’UMP (...) "La réforme territoriale et la schizophrénie française"
14/04/2014
Président de la commission des Lois au Sénat, Jean-Pierre Sueur (Loiret) défend dans un communiqué (...) Projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : les élus écologistes contestent le cofinancement des études préliminaires par la Région Centre
11/04/2014
Il y a bientôt deux ans, au mois de juin 2012, dans la foulée du débat public sur le projet de LGV (...) Pollution de l’air : une plainte contre X déposée par Ecologie Sans Frontière
09/04/2014
Ecologie Sans Frontière est l’auteur de la récente plainte contre X pour mise en danger des (...) François Bonneau propose de construire une Région "Centre Val de Loire"
08/04/2014
"C’est avec force et détermination que nous nous abordons cette avancée historique de la (...) Refus d’utiliser des pesticides : le viticulteur bio de Côte d’Or condamné à 500€ d’amende
07/04/2014
Il y a quelques semaines, l'affaire du viticulteur bio de Côte d'Or poursuivi en justice pour (...) Transfert de charges : le département du Loiret veut renvoyer la balle à l’Etat
31/03/2014
Eric Doligé, président du Conseil général du Loiret, écrit au ministre de l'Intérieur Manuel Valls (...) Eolien : Aérowatt et Vergnet se tirent la bourre en Nouvelle Calédonie
31/03/2014
Un article publié le 25 mars dans L'Eveil calédonien évoque une forme de disparité de concurrence (...) La reconnaissance de la mission de lutte contre le décrochage scolaire réjouit la députée Valérie Corre
28/03/2014
Députée PS du Loiret, Valérie Corre se réjouit dans un communiqué de la reconnaissance de la mission (...) Le développement durable reste un enjeu primordial pour une majorité d’électeurs
21/03/2014
À l’approche des élections municipales de 2014, Auxilia a demandé à OpinionWay de réaliser une (...)
EXPOSITIONS

>> Zoom sur la mare, expo photo jusqu'au 4 mai au muséum d'Orléans

>> Le verre à coeur, 10 ans de sculptures en verre de Natacha Mondon et Eric Pierre, Musée du verre de Dordives (Loiret), jusqu'au 18 mai 2014

>> "Les animaux et la Grande Guerre", jusqu'au 28 septembre à Bourges

>> Cannelle et saphir, le voyage oriental des épices et des gemmes,
jusqu'au 31 août 2014, au Muséum d'Orléans

REGION CENTRE

LA GOMMETTE VERTE

Enjeux/Débats
16/09/2012

Tribunaux de commerce : le sénateur Jean-Pierre Sueur favorable au "dépaysement" de certaines affaires

Evoquant à mots couverts la mise en redressement judiciaire du groupe volailler Doux, qui concernait quatre sites en région Centre, le sénateur du Loiret a fait comprendre devant les juges consulaires de la région Centre, réunis en congrès à Orléans ce vendredi 14 septembre, qu'il est favorable au "dépaysement" de certaines affaires comme celle-là, qui est restée entre les mains du tribunal de Quimper.

Vendredi septembre à Orléans. Le congrès des tribunaux de commerce de la 7e région consulaire (Photo : Patrice Dézallé, Puissance2d)

Sur le fond, Jean-Pierre Sueur rejoint l’avis de Xavier Beulin, président de la FNSEA et surtout président du groupe Sofiprotéol, dont une des filiales a obtenu la reprise de la partie « frais » du groupe Doux.

Xavier Beulin avait suscité de vives réactions en Bretagne, après avoir dit que ce n’était pas normal que l’affaire soit tranchée par le tribunal de commerce de"la petite bourgade" de Quimper (Finistère). Ce qui laissait supposer notamment qu’il pouvait y avoir un manque de compétence et un peu de partialité.

"Il est vrai que lorsqu’une affaire concerne beaucoup de territoires, beaucoup de professionnels, on peut croire que le jeu des solidarités locales, des relations, des compétences ait une incidence. Ce qui met en lumière l’opportunité que des affaires puissent être délocalisées" a dit Jean-Pierre Sueur, président de la commission des Lois au Sénat. "A Quimper, ils connaissent bien le sujet du groupe Doux, mais vous aussi, à Orléans, vous le connaissez bien…", a-t-il ajouté.
De quelle façon et à quelles conditions un dépaysement pourrait-il intervenir dans certains cas afin de garantir un arbitrage sur terrain neutre ?
Quelques "grands" tribunaux de commerce pourraient se doter de chambres spécialisées, comme il en existe dans les juridictions civiles et pénales.
 

"Pour faire de bonnes lois, il faut du temps"

"Les textes qui font la navette entre le Parlement et le Sénat sont comme les vagues qui polissent les galets", indique de façon imagée Jean-Pierre Sueur, pour défendre l’intérêt du bicamérisme, tout en constatant avec une pointe de regret que les médias surévaluent l’exécutif par rapport au législatif. "Une loi met du temps à être façonnée. Pour faire de bonnes lois, il faut du temps. Mes collègues sont très attentifs à vos préoccupations et à vos propositions" dit Jean-Pierre Sueur à l’adresse de l’assemblée réunie dans une salle du Muséum des sciences naturelles à Orléans. Il s’engage à être l’interprète des juges consulaires tout en assurant sa confiance dans cette institution.
 

"Les décisions prises doivent être appliquées"

La prévention des redressements et des liquidations, et le suivi des dossiers jugés lui semblent « absolument essentiels » , avec pour corollaire de la prévention, la formation des chefs d’entreprise. Par le suivi, il faut comprendre qu’"une décision prise soit appliquée". Or, il arrive que les délais soient longs voire très longs pour l’application des décisions comme des peines.
Jean-Pierre Sueur cite pour exemple la loi dont il est à l’initiative et qui permet aux femmes victimes du distilbène d’obtenir une indemnisation : "Il a fallu plus de cinq ans entre le vote de la loi et la publication des deux décrets d’application".

Fixer des limites à l’exception française

Les tribunaux de commerce ne sont pas la forme la plus générale en Europe, fait remarquer Jean-Pierre Sueur, mais il juge cette spécificité "positive". D’autant que "le Conseil constitutionnel a rendu une décision qui conforte les tribunaux de commerce dans leur légitimité, leur organisation et leur mode d’élection", rappelle le président de la commission des lois du Sénat ; "une décision qui conforte et garantit votre indépendance".

Juger ses pairs ne soulève donc pas (plus) de problème particulier quand c’est fait en lien avec le Parquet, et que les décisions sont rendues "en toute impartialité au nom du peuple français", ajoute Jean-Pierre Sueur, en présence notamment de Madame Ceccaldi, procureure générale à la Cour d’Appel d’Orléans, et de la première présidente, Mme Comte.
 
Il n’est donc pas question donc d’exhumer le terrible rapport Colcombet qui stigmatisait « une justice en faillite ». 
Faut-il pour autant un tribunal pour chaque corps de métier au motif qu’il faut bien connaître les choses pour bien juger ? Jean-Pierre Sueur pose implicitement la question, comme pour indiquer qu’il doit y avoir des limites à l’exception française. La réforme de la carte judiciaire s’est traduite par la fermeture de 55 tribunaux de commerce (dont à Montargis et à Dreux) et 5 créations.
Un rapport a été demandé pour expertiser cette réforme de la carte judiciaire de 2008.

"Les règles européennes deviennent de plus en plus prégnantes", y compris pour les tribunaux de commerce

En conclusion, Jean-Pierre Sueur invite les juges consulaires à continuer de s’améliorer. D’autant que "les règles européennes deviennent de plus en plus prégnantes, y compris pour les tribunaux de commerce". Le sénateur du Loiret estime qu’"Il faut aller vers l’élaboration de règles européennes, à condition de laisser aux acteurs le temps de se les approprier". Il considère en outre qu’"il faut établir des règles mondiales à l’OMC (organisation mondiale du commerce), même si cela peut paraître utopique", évoquant notamment les problématiques liées au respect de la vie privée ou au droit d’auteur.
 
Patrice Dézallé.

 

Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE
LES NEWSLETTERS

Lettre du 12 mars

 CENTRAIDER


La lettre janvier


La lettre du 1er semestre

 

BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info

 

 

 

 

 

PRATIQUE

COVOITURAGE
En France

En région Centre

 

INSTITUTIONS

La lettre de la
PREFECTURE DE REGION CENTRE

DIRECCTE CENTRE
(La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du Centre)

DREAL Centre
(Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)

ADEME Centre

Région Centre

Agence de l'eau
Loire-Bretagne

 

FORMATIONS
L'agenda du site ETOILE

OBSERVATOIRES

Bref Centre:
Données mensuelles de l'emploi et des salaires en Région Centre

Envirobat Centre (Observatoire régional de la qualité environnementale du cadre bâti)

BIODIVERSITE
Humanité-biodiversité

Tout sur l'environnement

 

METEO LOCALE

LA QUALITE DE L'AIR