atouts
05/07/2012

Universités de Tours et Poitiers : première rencontre des équipes présidentielles

Les nouvelles équipes présidentielles des universités de Tours et Poitiers ont participé ce mardi 3 juillet 2012 à une réunion de travail commune sur le site de la Croix-Montoire à Tours, où Loïc Vaillant a accueilli son homologue Yves Jean, nouvellement élu à Poitiers (professeur de géographie, il connaît bien Tours où il a été maître de conférences de 1992 à 2000).

Les deux établissements, distants d’une centaine de kilomètres, appartiennent à des PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) différents, mais ils présentent de nombreux points de convergence : une taille comparable avec plusieurs collaborations en recherche et des formations en commun.
Exemples : le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, des équipes en biologie-santé, les formations de juriste-linguiste, ou droit et santé, et la CIMES (Cellule d’initiation aux métiers de l’enseignement supérieur) qui s’adresse aux doctorants contractuels de Tours et du PRES Limousin Poitou-
Charentes.
Au « menu » de cette première rencontre : la volonté commune de renforcer certaines collaborations, d’engager la réflexion sur des choix scientifiques, des possibles mutualisations de formations, des contacts entre services centraux et communs, des échanges sur les outils d’administration, la vie étudiante, les relations internationales, la vie culturelle, etc.

En termes de visibilité, Loïc Vaillant donne notamment l’exemple de la recherche sur la Renaissance à Tours, et le Moyen-Âge à Poitiers : « Nous sommes très bon chacun dans chaque domaine. Ensemble, nous pouvons être les premiers mondiaux ».

Equipes

La délégation poitevine, outre Yves Jean, était composée de Gérard Mauco, vice-président du conseil d’administration ; Frédéric Becq, vice-président du conseil scientifique ; Martine Garcia, vice-présidente du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire), et Loïc Levoyer, directeur de cabinet.

Loïc Vaillant était accompagné par Alain Roncin, vice-président du conseil d’administration ; Emmanuel Lesigne, vice-président du conseil scientifique ; Nadine Imbault, vice-présidente du CEVU ; Arnaud Giacometti, vice-président relations internationales ; Bénédicte Delaunay, vice-présidente chargée de la vie étudiante, du handicap et de l’égalité femme-homme ; Roger Fontaine, vice-président aux relations sociales ; Pierre Gabette, directeur général des services, et Jérôme Barrère, directeur de cabinet.



Répondre à cet article


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
Recopiez le code

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 
PARTICIPEZ

Ce site Puissance2D est aussi le vôtre.

> Annoncez une manifestation
> Transmettez vos communiqués de presse
> Envoyez vos photos, vidéos, enregistrements                                  (avec vos coordonnées et une autorisation de publication)
> Proposez votre blog spécialisé ou votre newsletter

envoi@puissance2d.fr

LE KIOSQUE




BIEN ETRE ET SANTE
Centre Stress Info